Chronique de Concert
Costes
Ayant décidé de rendre la pareille a Camille qui a annulé son concert au Poste a Galène il y a quelques mois pour remplir le Palais des Congres ce soir, je n'hésite plus qu'entre les Neurotic Swingers qui fetent la sortie de leur Sexy and Mysterious au Cabaret Aleatoire (avec Holy Curse et Aggravation), ou alors le fameux Costes (lui accompagné de DJ Elcom "le seul homme au monde qui scratch avec sa teub") a l'Embobineuse. Les deux salles étant dans le même coin je décide de commencer par l'Embobineuse.
Arrivé la bas la salle est pleine (en tout cas bien plus que pour Ed Mudshi, ou même Cap'tain Carnasse). Des habitués du lieu (et de sa programmation en marge), des habitués de Costes comme ce tordu de DoM, et puis des curieux comme moi, intrigués par la réputation du Costes et de ses shows extrêmes. Apparemment la dernière fois (ici même) ça avait presque dégénéré en mini baston générale. Ce soir il y a du monde, mais ça m'étonnerait que ça dégénère. Tout le monde est plutôt bien habillé et sagement assis par terre jusqu'au ras de la scène. (Il ne sont pas au courant qu'il risquent se prendre des déjections humaines dessus ?)
Il faut dire que Costes semble avoir acquis une certaine respectabilité, sinon en tout cas un surplus de notoriété avec la sortie de son dernier livre chez une grosse maison d'édition. Pour moi Costes c'est l'auteur provocateur de NTM FN ou encore de L'eau écarlate chanson que j'avais entendu sur un CD d'Abus Dangereux et qui m'avait laissée de marbre. Cela dit l'article dans ce même magazine m'avait impressionné. Depuis j'étais allé me balader sur son site (mais pas trop longtemps car c'est vraiment crade).
Bref, peut de temps après que je sois arrivé, l'un des gérants du lieu, un peu plus déguisé que d'habitude, déclare ouverte la deuxième nuit Arts & Terrorismes, pouvoirs, dominations, pornoschamanismes, Intolérances. Sur scène : une porte (derrière laquelle se cache une poupée gonflable assez immonde), un truc qui brille derrière un drap noir, un pied de micro a gauche et un deuxième a droite derrière un synthé et tout un tas d'ustensiles genre canette de Kro, préservatif, faux pénis en érection ou non, et ce qui s'avérera être une boite de (fausse) merde. Désolé je vais peut être devenir un peu plus grossier que d'habitude a partir de la mais c'est pour l'ambiance.
Costes arrive en robe de chambre mal fermée et commence a maltraiter son synthé en beuglant. Il joue avec un téléphone portable dans lequel il hurle. (L'histoire de ce nouveau spectacle intitulée I Love Hate est "Un homme attend anxieusement chez lui la venue d'une fille. Elle finit par arriver, mais il débande et tout merde"). Il chante un peu aussi ... sa voix pourrait être assez bien dans le genre Mano Solo ou Bell Œil (pour le coté écorché et allumé), sauf que la très vite je me rends compte que contrairement a ces deux la, lui n'a rien a raconter. Il se contente de baver et de courir a moitie a poil sur scène.
Très vite il sort sa bite d'un espèce de caleçon sal, mal foutu et taché de rouge. Suivront 40 minutes de douleur visuelle et auditive ... mais plutôt affligeante que véritablement dérangeante. Apres s'être tripotté la bite sans succès, il finira par sortir une prothèse de son caleçon avant de violer sa poupée gonflable poilue (avec une ficelle qui dépasse). Il lui coupera la tête, tête dont il extraira celle d'un nouveau né, qu'il empalera sur l'une de ses nombreuses prothèses (la jaune).
Il éjaculera genre pistolet a eau (avec la bleue), extraira une crotte du cul de la poupée, lui enlèvera son tampon hygiénique qu'il trempera dans son verre de vin, se déguisera en papillon, se roulera par terre, se mettra de la merdre en boite dans les fesses (juste au dessus de sa console de commande), se coupera le (faux) sexe avec des ciseaux, et clou du spectacle nous fera le coup de la fameuse carotte dans le cul ! Bref je m'attendais a ce que ça ne me plaise pas, mais la j'avoue que j'ai été servi. A la limite j'étais plutôt rassuré de voir que tout ou presque est truqué (ce qui n'était visiblement pas le cas avant) ... heureusement pour celle qui recevra de la crotte sur son sac (elle aurait réagit autrement si cela avait été de la vraie). Ce qui m'a choqué c'est le coté gratuit de la chose. Il n'y avait ce soir absolument aucun message !
En effet ça ne parlait que de "meeeeeerde, je n'arrive pas a bandeeeeeeer", "Papa vient m'enculer dans mon caca comme autrefois" et d'autres trucs dans ce (mauvais) goût là. Il utilise quelques symboles religieux comme cette géante croix que sa comparse** viendra se plaquer contre le sexe nu, mais il ne s'en prend même pas directement à la religion (ce qui aurait d'ailleurs pu me faire partir). **Car en effet sur la fin il sera rejoint par une marseillaise, qui ne montera finalement sur scène que pour se mettre a poil et se faire sauter dessus par un Costes qui ne bandait toujours pas.
Dès que le show s'est terminé je me suis précipité vers la sortie pour me dépêcher d'aller voir de la musique ... les quelques personnes que j'ai croisé sur mon chemin avaient l'air aussi peu enthousiaste que moi, notamment ceux qui l'avaient déjà vu dans le passé ... Tout ce que je lui souhaite c'est que son bouquin se lui rapporte suffisamment pour qu'il n'ait plus besoin de se donner en spectacle comme ça.
Site de Costes : https://costes.org/
Site de l'Embobineuse : https://phoenix99.free.fr/lembobineuse/
Critique écrite le 19 mars 2006 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Costes : les dernières chroniques concerts
Costes par DoM
Machine à Coudre. Marseille., le 22/05/2003
Costes nous a offert ce soir un spectacle très abouti sur le pipi et le caca. Bravo. Le public Marseillais a semble t-il beaucoup apprécié la performance de Costes et de ses deux acolytes.
Giulio Nesi développe une énergie incroyable et il a une queue super longue.
A la fin du spectacle Costes m'a avoué avoir été très étonné de la... La suite
Embobineuse - Marseille : les dernières chroniques concerts
Unsane + Idiopathique par Pipoulem
Embobineuse, Marseille, le 30/05/2023
Dernier jour de mai, il fait bon. Les deniers rayons de soleil s'effacent, il est temps de partir pour l'Embobineuse. Oui c'est mardi soir, nous sommes en semaine mais ce soir ce... La suite
Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite
projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite
x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite