Accueil Chronique de concert Cradle of fith
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Chronique de Concert

Cradle of fith

Bataclan , Paris 14 Avril 2003

Critique écrite le par

19h15, la salle est comblée, la chaleur est à son maximum. Immolation investit la scène avec un black-metal extrêmement brutal et lourd . Le chanteur-bassiste salue la foule avant de se lancer dans un discours difficilement compréhensible , ils balancent ensuite une dizaine de titre au public complètement surchauffé et jeté en avant des grilles où les vigiles ont du mal à faire régner l'ordre face aux slammers .
A 19h45 , La première partie se termine ... On peut dire que le groupe a assuré malgré leur set peu diversifié et à la longue ennuyeux . Encore une petite demi-heure durant laquelle les réglages finals sont effectués . Le matos d'Immolation est remplacé et on peut apercevoir au fond de la scène le décor de la pochette de Damanation and a day épaulé par deux écrans géants où est projeté plusieurs scènes du long métrage du groupe "Cradle of Fear " . La fosse ne peut s'empêcher de faire valoir son excitation et son impatience le long de cette projection où Dani est acclamé comme un prince à chaque nouveau plan .

20h10 , les lumières vertes balaient la scène , les écrans affichent le générique initial At the begining ... pour l'intro A bruise upon the silent moon , les musiciens viennent remplir la scène un à un , ce qui déclenche une hystérie collective ... Ca démarre au quart de tour sur le nouveau The promise of fever où Dani fait son apparition vêtu de cuir noir , l'hystérie est à son apogée dans le pogo qui reprend en cœur les hurlements de la vedette complètement survoltée . Brèves salutations , puis le décor de Midian apparaît sur les écrans et Dani annonce Cthulhu dawn , le public est ravi mais l'interprétation de dette dernière reste assez sommaire de par un son trop fort qui rend le set difficilement clair et audible . S'ensuit Dusk and her embrace , l'un des hits de Cradle , une femme habillé en satin noir apparaît sur la scène pour nous livrer un show aux formes généreuses au cour duquel vont se succéder diverses positions indécentes . On continue avec The twisted nails of faith où l'image du public est projeté sur les écrans ( on aurait pu se passer de ce morceau ) . Quand le petit prince annonce Her ghost in the fog en la dédicaçant à toutes les filles de la salle , la foule pète littéralement les plombs et les slammers affluent sur le devant de la fosse au détriment des vigiles , déjà occupés à traquer les appareils photos . On hérite ensuite de Cruelty brought thee orchids et Thank god for the suffering , nouvelle folie dans le public où la température doit avoisiner les 50 degrés . Dani et ses serviteurs annoncent la fin avec Nocturnal Supremacy , meilleur chanson du show avec un solo de clavier époustouflant . From the Cradle to enslave clôt la cérémonie dans un élan de violence impressionnant malgrès la batterie qui semble déconner , le clip non censuré est diffusé sur les écrans ... Les musiciens quittent la scène ...
L'outro End of Daze , coupée avec une reprise du générique de Star Wars annonce le rappel qui va suivre avec So glad for the madness , le single incontournable de Damnation . Dani lâche ses derniers cris sur Ebony dressed for sunset où la strip-teaseuse revient nous charmer avec une chorégraphie que Dani lui-même semble apprécier si l'on en juge par son regard dévorant . Superbe transition avec The forest whispers my name où il adresse un dernier "Come on Paris !" à la foule exténuée par l'agitation . Les lumières se rallument ...

Les moment forts :
- L'entrée successive des musiciens jusqu'à celle de Dani
- Les titres Dusk and her embrace , Nocturnal supremacy , Cruelty brought thee orchids et The forest whispers my name ....
- La projection de l'extrait du film Cradle of fear
- La danseuse effectuant ses mouvements avec un érotisme particulièrement recherché
- A la fin , quand le batteur Adrian après avoir jeté ses baguettes a sauté dans le public ...

Mes regrets :
- Qu'ils n'aient pas joué Scorched earth erotica ( ni aucun titre de Bitter suites ) , Queen of winters throned , Lord Abortion et Malice through the looking glass ...
- Que Dani n'aie pas fait grâce de sa présence dans la foule ...
- Les discours incompréhensibles avant de jouer chaque morceau
- La chanteuse Sarah Djezebel Deva peu présente , et difficilement distinguable au fond de la scène ...

Playlist

A bruise upon the silent moon
The promise of fever
Cthulhu dawn
Dusk and her embrace
The twisted nails of faith
Her ghost in the fog
Cruelty brought thee orchids
Thank God for the suffering
Nocturnal supremacy
From the cradle to enslave

End of daze
Ebony dressed for sunset
The forest whispers my name


Voilà , on peut dire que le show était remarquable et que Cradle of Filth reste l'un des groupes essentiels de la scène métal malgré leur réputation de ne pas être à la hauteur . Allez les voir sans vous fier aux rumeurs ni écouter le Live bait for the dead qui , il faut le reconnaître est assez décevant ... Glory to the filth !!!

 Critique écrite le 04 juillet 2003 par Lord Panzer


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