Chronique de Concert
Cult of Youth - Autopsie d'une Ombre
Un " one man band " français, Autopsie d'un Ombre, va ouvrir les hostilités. Sebastien Espi, l'homme derrière ce projet, pratique une musique électronique percutante aux accents très " cold wave " et industriels. Seul et concentré derrière ses machines, il chante d'une voix sépulcrale (comme on disait dans les années 80), programme des rythmes lourds et martiaux tandis que ses synthétiseurs envoient des motifs froids et oppressants, à la fois introspectifs et dansants.
La musique d'Autopsie d'un Ombre est, dans un genre très codifié, plutôt réussie et pas déplaisante. Il y a de la personnalité et une bonne maîtrise sonore, mais cette musique, de part sa configuration, s'écouterait selon moi peut-être plus facilement dans une ambiance " club ", plutôt que dans une salle de concert. Certes, les amateurs du genre sauront apprécier ses qualités mais les autres auront peut être un peu plus de mal à adhérer.
En quelques albums et notamment le dernier, l'excellent Final Days, Cult of Youth s'est véritablement affirmé comme un groupe à l'aura grandissante. Estampillé post punk, le groupe a un line-up plutôt original pour une formation de ce genre : en plus de la traditionnelle configuration guitare basse batterie, on note la présence d'une violoncelliste tandis que le chanteur Sean Ragon est muni d'une guitare folk très en avant et qui constitue l'ossature des chansons.
Le set commence avec le percutant Sanctuary extrait de l'album cité plus haut. Le groupe capte d'emblée une assistance malheureusement clairsemée. Sean Ragon est un chanteur assez habité, on a là affaire à un frontman réellement charismatique, au chant incantatoire et rageur, qui se donne à fond. Il ne se ménage pas non plus quand il s'agit d'envoyer des tournes frénétiques à la guitare folk. Chaque membre du groupe est parfaitement à sa place et maîtrise très bien son instrument.
La violoncelliste apporte des arrangements subtils, parfois free. Il n'y pas de pause ni frime chez Cult of Youth , le groupe donne vraiment l'impression d'être totalement dévolu à sa musique et joue avec une rare intensité, ce qui est plutôt salutaire à une époque ou beaucoup de formations sont trop souvent dans la posture. Si leur musique peut évoquer au premier abord New Model Army justement pour la guitare folk teigneuse, l'énergie punk et la dimension "épique", Cult of Youth semblent être marqué davantage par les climats sombres du post punk ou de l'industriel, comme en témoignent aussi les tee shirts de Chrome ou Coil portés par les guitaristes.
Le groupe garde toujours cependant une dynamique très rock. Et quand il calme un peu le jeu comme avec Garden of Delight, il se rapproche davantage du dark folk de Death in June. Quoiqu'il en soit, le groupe a une personnalité très forte et sait dépasser ces références. Une bonne heure et un rappel plus tard le concert s'achève laissant une assistance assez impressionnée.
C'était donc dommage et un peu étonnant qu'il y ait eu aussi peu de monde, une soixantaine de personnes, pour un groupe de cette qualité et ceci malgré une notoriété relativement croissante chez les amateurs de musiques indies non formatées. Cult of Youth a cependant su convaincre les curieux et les sceptiques (il y en avait pas mal au départ) et a confirmé sur scène les qualités déjà présentes sur disque : intensité, urgence, originalité et richesse des compositions. On se réjouit donc que l'équipe de Désordre Nouveau ait pu les faire jouer sur Marseille pour la première fois.
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 24 octobre 2015 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite