Chronique de Concert
Cyril Benhamou et invités
Je ne sais pas exactement depuis quand Cyril a posé ses valises et ses instruments sur le toit de l'Artplexe, mais ce qui est sûr c'est que mon envie d'y aller augmentait un peu plus à chaque fois que je voyais les vidéos à l'arrache postées sur son mur fb. Le principe, chaque semaine des invités différents, non annoncées, mais avec la garantie qu'il y aura de l'ambiance. Et si je voulais y aller c'était non seulement parce que c'était Cyril, dont j'essaie de suivre les nombreux projets depuis que je l'ai croisé pour la première fois, en 2006 (lors d'un concert que j'avais plus apprécié que le chroniqueur de l'époque), mais aussi parce que je n'avais encore jamais mis les pieds au Les réformés (pas passé loin il y a quelques semaines puisque j'ai assisté au concert de Mellano Soyoc un étage en dessous)
Pour monter au bar-restaurant Les Réformés on peut soit traverser le hall du cinéma Artplexe, soit faire le tour comme cela est recommandé. De là un ascenseur nous amène au 4ème étage (les salles de cinéma c'est en effet haut de plafond) ou nous arrivons dans le triangle dont les bords et la pointe sont occupées par la salle de restaurant et le balcon (le reste est occupé par les cuisines, salle de bain et escaliers pour descendre). La salle est déjà bien pleine et nous avons le choix entre la terrasse et le bar. Nous optons pour le second.
Position finalement assez centrale où nous voyons passer tout le monde (beaucoup de personnes reconnues) tout en en apprenant plus sur les cocktails à la mode. C'est aussi au bar que nous gouterons leur pain perdu miso et échalotes confites, leur brioche au camembert, pomme rôtie et leur ceviche de dorade, hibiscus, kiwi. C'est aussi là que nous entendrons "Il va y avoir de la quinqua, grâce à la Provence".
Effectivement, sans parler d'âge, je ne sais pas si c'est l'effet vacances ou si c'est grâce à l'article paru dans la Provence la veille mais il y a beaucoup de monde (plus que sur l'impression que j'avais en visualisant les vidéos des précédentes fois) et nous ne sommes visiblement pas les premiers pour qui c'est une première. Quand allume son clavier il y a déjà beaucoup de monde et il commence déjà à être difficile de circuler.
Ils attaquent par quelque chose d'assez funky. "Ils" car ce soir Cyril est accompagné de Pascal Blanc à la basse (déjà vu à la contrebasse au sein du John Massa Quartet au Roll'Studio - voir par ici) , Florent Sallen à la batterie (visiblement un pilier de ces soirées) et Amin (quelque chose comme Djebalos) aux percussions electroniques ou bien réelles. " ça va tout le monde ?". en showman aguerri Cyril embarque tout le monde d'entrée. C'est la folie tout de suite et les 2 tables centrales se retrouvent encerclés.
Je reste au bar encore un peu. Le temps d'un premier invité (Xavier) à la flute traversière. Je remercie le plafond qui m'aide à mieux voir ce qu'il se passe contre la baie vitrée. Après avoir fait un tour sur la terrasse je reviens et me faufile. Le son poisseux qui sort du synthé de Cyril me fait penser à celui de General Elektriks (un régal) et s'il ne saute pas comme Mr Salters, il a quand même tendance à envoyer la jambe un peu haut.
Un peu plus tard je pense à Jestofunk .. Svet me parle de Nublu. Après Xavier passage de Ronni (de Syrie) au oud. Dans le public sa filme autant que ça danse. Cela fait quelques morceaux déjà que les tables ont été évacuées du centre de la pièce. Ça lève les bras et applaudis encourager par Cyril et ses comparses. Désormais accroupis au pied de la "scène" je suis impressionné par le jeu de Pascal (juste devant moi) et le son quasi métal de son instrument.
Puis ce sera au tour de Skat Amélie Rose de rejoindre le groupe, à la trompette. Et ce n'est que quand il dira qu'on lui reproche qu'il y a moins de femmes dans ces invités que d'homme que je prendrai conscience de cela. Il y a sans doute moins de musiciennes que de musiciens mais ce qui est certain c'est qu'elles sont les bienvenues à ces rdv du mardi. Quand je pense au nombre de musiciens qui étaient présent dans la salle heureusement que tout le monde n'a pas eu envie de venir jouer ou chanter.
Il y en aura d'autres mardis. En effet Cyril le rappellera : inutile de lui demander c'est tous les mardis. La fin du set approchant (le lieu ferme à minuit et demi si j'ai bien compris), ... Cyril infatigable encourage le public à donner de la voix et à applaudir "allez ça fait 2h qu'on est sur scène là !". Derrière moi quelqu'un répond "Et eux dans la salle ils ont tous bossés 7h" (sourire). En tout cas c'est le moment que choisit Mehdi pour venir pousser la chansonnette et faire chanter le public.
Il y a aussi Xavier et sa clarinette qui s'approchent toutes les bonnes choses ont une fin. Bonne ambiance, salle sympa, musique entrainante avec des passages bien inspirés. Même si j'aurais peut-être plus pris mon pied sur une soirée un poil plus intimiste je suis vraiment ravi d'être enfin venu passer un de mes mardis soirs ici et en si bonne compagnie. Et ce ne sera assurément pas la dernière fois.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Bonus video :
Critique écrite le 09 mai 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Cyril Benhamou : les dernières chroniques concerts
John Massa quartet par Luciiiie
Roll'Studio, Marseille, le 04/12/2021
Ce soir, c'est à nouveau au Roll'Studio que nous avons rendez-vous. Cette fois si ce n'est pas pour regarder un film accompagné d'une très jolie improvisation, c'est pour écouter... La suite
Namaste! par Pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 06/03/2020
Déjà la troisième année pour ce festival de jazz organisé par le théâtre du Têtard au mois de mars. L'année dernière c'était mal tombé et je n'avais rien pu voir, par contre je... La suite
Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite
Grabuge par Minty
L'Arthémuse - Marseille , le 31/01/2016
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu... La suite
Pascal Blanc : les dernières chroniques concerts
John Massa quartet par Luciiiie
Roll'Studio, Marseille, le 04/12/2021
Ce soir, c'est à nouveau au Roll'Studio que nous avons rendez-vous. Cette fois si ce n'est pas pour regarder un film accompagné d'une très jolie improvisation, c'est pour écouter... La suite