Chronique de Concert
Dadju, Jane Birkin, Lou Doillon, Youssoupha, Patrick Bruel, Phanee de Pool, Orchestre de chambre de Lausanne, Jazzy Bazz, The Gardener and the Tree (Paléo Festival 2019)
Phanee de Pool
Le dimanche au Paléo Festival, je démarre avec un très bon concert au Club Tent. Il s'agit de Phanee de Pool. Cette jeune artiste déborde d'énergie, elle est plein d'humour et elle fait de la chanson à texte. Celui-ci est réellement le socle de son uvre. Elle fait une sorte de slam élastique et malicieux comme ils disent ici. Phanee de Pool, c'est un peu Camille sans les pieds nus. C'est un peu Mademoiselle K qui aurait avalé sa distorsion par inadvertance.
Avec sa guitare, un clavier, un looper, elle slame et rappe en symbiose : le slap est né. Elle débite, déroule, déballe, déambule, détonne, décale (parfois) et désarme (souvent). Animée d'une lucidité élastique, la jeune artiste suisse maîtrise la lame langagière comme une rappeuse et accompagne nos maladresses existentielles comme un ange sur l'épaule. Phanee de Pool, c'est une voix lucide, solide, espiègle qui se balade sur de la bricole mélodique gorgée de malice. Elle m'a d'ailleurs embarqué sur le crash barrière avec elle, c'était le top !
Carte blanche à l'Orchestre de Chambre de Lausanne
Pour la suite de ce dimanche, on va respecter la coutume en continuant avec le concert de classique de la scène des Arches. Il s'agit cette année de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Ce sera bien une première, car jamais l'OCL n'était venu jouer sur la plaine de l'Asse lors des concerts classiques de Paléo. Au lendemain des 75 ans de l'Orchestre, il était grand temps de corriger cette omission.
C'est dirigé par son directeur artistique Joshua Weilerstein que l'OCL se produit à Paléo. Nommé à la tête de ce prestigieux orchestre en 2015, l'Américain de 31 ans figure parmi les chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Déterminé à ouvrir la musique classique au plus grand nombre, le Maestro va présenter un programme surprise tiré du large répertoire de l'OCL, allant de Mozart à Mendelssohn. Le public de Paléo était à fond, mais toujours dans le calme !
Jane Birkin
On reste toujours avec la présence d'un orchestre classique, mais pour ce concert-là, il s'agit de Jane Birkin qui s'y colle. Jane Birkin a souvent habillé, déshabillé les uvres de Serge Gainsbourg. La séparation ou la mort n'y ont rien fait : Jane porte les chansons de son compagnon de vie et d'art mieux que quiconque, avec un engagement, une émotion et une sensibilité sans pareille.
Avec Le Symphonique, elle rend le plus bel hommage au répertoire de Gainsbourg sur les arrangements du pianiste Nobuyuku Nakajima, accompagnée par l'Ensemble Symphonique Neuchâtel. Le Symphonique est une histoire croisée, celle de deux vies hors norme, mais aussi celle d'une voix, la muse Jane, qui jamais ne perd l'orchestre, alors que les musiciens filent son timbre délicat dans une adaptation somptueuse. Le tout était sublime, j'y ai versé quelques larmes je l'avoue.
Lou Doillon
On reste en famille pour la suite. Après la mère, je demande la fille. Il s'agit de Lou Doillon. Là, c'est de la musique Folk rock et classieux. Si elle s'est aventurée avec succès dans les univers de la mode et du cinéma, Lou Doillon confirme avec son 3ème album Soliloquy ce qu'on pressentait déjà : c'est au monde de la musique qu'elle appartient.
Empruntant au meilleur du folk anglo-saxon, sa voix chaude et rocailleuse explore toutes sortes de territoires, entre ambiances douces-amères et atmosphères vespérales. De sa mère Jane Birkin, elle a hérité l'art de troubler : Lou est décidément aussi à l'aise dans le déchainement de guitares rock que dans la soul cuivrée ou l'immédiateté pop. En quelques mots : solaire, sensuel, captivant. On a adoré !
Jazzy Bazz
Retour au Club Tent pour y découvrir un rap crépusculaire, avec Jazzy Bazz, un groupe français. Membre éminent du collectif L'Entourage (Nekfeu, Alpha Wann...), Jazzy Bazz aime déchiffrer la vie par son côté sombre. La Nuit nous transporte du crépuscule aux aurores, du clair-obscur au noir intense, dans une ride nocturne qui dévoile un monde déformé par les lumières de la ville.
Son écriture imagée s'explore comme l'on feuillette les pages d'un album photo, alors que les sonorités organiques et chaleureuses des instruments viennent enrichir les rythmiques électroniques de son rap finement ciselé. À la fois exigeant, poétique et puissant, Jazzy Bazz fait groover la routine et fait passer l'envie de voir le jour se lever.
Dadju
Sur la grande scène, on continue avec du R'n'B ! Dans la famille, demandez le frère ! Car Dadju truste les sommets en compagnie de son frangin, Maître Gims. Issu d'une famille de musiciens, il a su réinterpréter les codes du rap. Auteur et compositeur, il défend des sonorités et des textes évoquant le respect, les femmes et leurs combats, mais aussi l'amour et la famille en y apportant une douceur soul et R'n'B.
Mais les charts ne sont pas la seule chose qu'il affole avec son alliage de rythmiques tendances afrobeats, hip-hop, reggaeton et rumba. Un french lover ? Un idéaliste ? Un doux rêveur ? Et si Dadju était tout simplement un gentleman d'aujourd'hui ? Un Gentleman 2.0. !
The Gardener & The Tree
Petit détour sur la scène du Détour justement pour y découvrir un super groupe que j'ai adoré ! je suis resté sur le cul en les voyant. Il s'agit de The Gardener & The Tree un groupe Suisse australien qui fait de l'indie folk ! Un truc de dingue. Imaginez un road trip : The Lumineers au volant, Mumford & Sons assis à l'arrière. C'est la sensation qu'offre The Gardener & The Tree, qui rayonne par son énergie ardente et ses sublimes compositions aux envolées acoustiques.
Un folk aux mélodies accrocheuses inspiré du Nord, où la solennité des paysages a insufflé l'harmonie des compositions. Leur cocon sonore fleure bon l'air des grandes étendues sauvages, les rêveries sans lendemain. La voix chaude, grave et rocailleuse de Manuel Felder finit d'ancrer dans le terreau fertile de l'existence ce qui ne pourrait être qu'une vision éthérée. On part loin, mais on n'oublie rien !
Youssoupha
Pour le dernier concert des Arches, (hé oui, c'est le dernier concert car l'année prochaine, la scène des Arches disparait), on a droit à Youssoupha. Loin du cliché du gangsta rap bling à grosses berlines et grosses poitrines, Youssoupha est le parrain du rap francophone. Orfèvre des mots, sa force de frappe réside dans ses textes, tantôt poétiques, tantôt ironiques, tantôt égotrip.
Il a rodé son art en ouvrant pour les plus grands, 50 Cent ou Snoop Dogg en tête. Son 5ème album Polaroïd Experience, encore plus authentique et spontané que les précédents, est comme à son habitude porté par la puissance de son écriture, du geste et de ses convictions. Poids lourd du rap, il a fait de sa plume une arme à son image : puissante et généreuse. Il clôturera dignement cette scène des arches pour le plus grand plaisir de tous ce soir-là !
Patrick Bruel
Pour le dernier concert de Paléo 2019 de la grande scène, on a droit à qui ? Patrick Bruel ! On n'a pas forcément le meilleur pour la fin pour ce coup là... Cette voix éraillée singulière et reconnaissable entre mille. Impossible de rester indifférent au personnage. Figure incontournable de la chanson, il est l'alpha et l'oméga de la variété francophone. Place des grands hommes, Casser la voix ou J'te l'dis quand même ? Des tubes devenus des hymnes pour plusieurs générations. Avec son irrésistible charme à la française, ses concerts restent gravés à jamais dans les mémoires : c'est le phénomène Bruel.
Artiste complet, il est à la fois chanteur, acteur, champion de poker. Mais le talent qu'on lui connaît encore le mieux, c'est l'art de toucher en plein cur. Il fera le même show que le mois dernier à Aluna Festival. C'est rodé, ça marche. On aime ou on n'aime pas. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
Allez, c'est fini pour 2019 ! Encore merci au service de presse de Paléo, avec toute son équipe qui me permet de travailler au mieux depuis de nombreuses années ! A l'année prochaine, pour la 45ème édition du festival !
Critique écrite le 13 août 2019 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Paléo Festival : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Jane Birkin : les dernières chroniques concerts
Jane Birkin par xav
Théatre du Gymnase - Marseille, le 14/11/2009
Pour la première fois, j'allais voir Jane Birkin en concert. Décision prise pour la sympathie que je porte pour elle, et aussi un peu à cause de la frustration de ne pas pouvoir... La suite
Jane Birkin par Simon Pegurier
Forum Grimaldi - Monaco, le 09/10/2009
C'est sur on aurait cent fois préféré voir Serge Gainsbourg, OK on se fout complètement de ses nouveaux albums. Je reconnais qu'aujourd'hui Jane Birkin est un peu "has been". Mais... La suite
Jane Birkin par Pirlouiiiit
Florence Gould Hall - New York, le 18/09/2003
Lorsque j'arrive une bonne demi heure a l'avance pour essayer d'acheter une deuxième place pour s. je constate qu'il y a déjà foule devant l'entrée du Florence Gould Hall sur la... La suite
Jane Birkin par simon pégurier
Draguignan - Théâtre en Dracénie , le 10/04/2003
Le décès de Gainsbourg en 1991, a sonné pour moi le glas de la carrière de Jane Birkin. En effet comment peut elle exister sans la présence de son pygmalion. Comment chanter des compositions de divers auteurs quand jusqu'à présent on a travaillé avec un seul créateur qui de plus est sûrement le plus grand de tous ?
Aller vers un autre aurait pu... La suite
Lou Doillon : les dernières chroniques concerts
(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 2-3 : Poutre, Off the Wagon, Lou Doillon, Big Thief, DTSQ, OPTM, Courtney Barnett par Philippe
Paloma, Nîmes, le 31/05/2019
Day two of three, au plus merveilleux des petits festivals rock du monde... Pour cette deuxième journée, celle du vendredi, on avait bien repéré une sorte de trou d'air (à notre... La suite
John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite
John Cale présente The Velvet Underground and Nico (avec Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par Charliii
Philharmonie de Paris, le 03/04/2016
Après une recherche désespérée de place pour ce concert unique, me voici à la Philharmonie de Paris pour voir John Cale et ses invités interpréter l'album The Velvet... La suite
Paléo Festival 2013 : Neil Young & Crazy Horse + Alt-J + Mermonte + Phoenix + Lou Doillon + Palma Violets + Heymoonshaker + Sophie Hunger + The Lonesome Southern Comfort Company + Mama Rosin + Les clandestines par Lionel Degiovanni
Paléo festival - Nyon (Suisse), le 23/07/2013
Pour démarrer cette chronique du 38ième Paléo Festival de Nyon, évoquons tout d'abord quelques chiffres... Paléo a vu sa première session en 1976 et depuis, Paléo a accueilli 5... La suite
Patrick Bruel : les dernières chroniques concerts
IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2018
Cats On Trees
Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont... La suite
Patrick Bruel par Ysabel
Dôme - Marseille, le 16/10/2013
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup de monde ce soir... Beaucoup de monde pour se garer, beaucoup devant les grilles du Dôme pour entrer, beaucoup aussi pour... La suite
Patrick Bruel par corine
Dôme - Marseille, le 07/05/2014
Pour ma première fois que je vois le concert de Patrick Bruel il était génial, de bon son ,et beau jeux de couleurs des danseurs super et lui à une talent génial le concert à durée 2h45 non stop avec 3 rappel, et sans aucune en tract. Entre chaque chanson, il parle de lui, de sa vie. C'était une soirée inoubliable et surtout une superbe... La suite
Patrick Bruel par esther Uzan
Royan, le 04/08/2009
Comme d'habitude le concert de Patrick Bruel était génial. Entre chaque chanson, il parle de lui, de sa vie. J'étais juste devant...
Après son concert, j'ai eu la chance de voir Patrick Bruel à son hotel, de lui dire que depuis 20 ans, il ne m'a jamais déçu, et d'avoir une photo de lui et moi.
J'attends le nouvel album de Patrick Bruel et une... La suite
Youssoupha : les dernières chroniques concerts
Paleo Festival 2013 : Nick Cave + -M- + Keny Arkana + Gael Faye + Fai Baba + Youssoupha + Retro Stefson + Dubioza Kolectiv + Nick Porsche par Guivano
Paléo festival - Nyon (Suisse), le 26/07/2013
Chronique des concerts du 26 Juillet 2013 au Paléo Festival de Nyon :
Nick Porsche
Le Suisse allemand Nick Porsche joue de la guitare accompagné par un ensemble bien fourni... La suite
Orange Rockcorps : Lauryn Hill + Nas + Youssoupha + Inna Modja par Audrey H
Le Dome -Marseille, le 04/10/2012
Un concert gratuit en échange de quelques heures de bénévolats, ça vous tente ? Voici le principe d'Orange Rockcorps, "Tu donnes, tu recois", un principe qui met tout le monde à... La suite
Iam + Youssoupha + L'Infanterie + Big Flo et Oli + Dj Logilo (Festival Couleurs Urbaines) par audrey
Esplanade Marine (La Seyne sur Mer), le 27/05/2012
Et bien ça y est ! Sur ma liste des groupes mythiques, je peux cocher IAM ! Ça se passait Samedi soir au Festival Couleurs Urbaines, à la Seyne sur Mer. Alors d'avance j'annonce... La suite
Youssoupha par Mkhelif
Usine - Istres, le 12/05/2012
Il n'y a pas grand monde ce soir à l'Usine, le disque d'or reçu pour son dernier album Noir désir n'a pas attiré beaucoup de sudistes. La première partie est assurée par Ladea... La suite
Nyon, Suisse : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite