Chronique de Concert
Dahuz, Wormsand, Witchfinder, SALO
Dahuz, un groupe du pays aixois débute. J'avais écouté quelques morceaux sur leur bandcamp et je pensais que c'était plutôt instrumental, mais à ma surprise une chanteuse se tient debout derrière son micro. Le rythme lent et lourd du trio s'accorde bien avec sa voix plutôt puissante.
On se laisse envahir par l'ambiance planante. Du bon doom stoner qui pourrait se rapprocher du groupe Conan tant musicalement mais en moins lourd quand même que graphiquement dans le design des pochettes un peu retro 70's.
Après une bière et quelques discussions avec des habitués de la salle que l'on a plaisir à retrouver, c'est Wormsand qui prend la suite.
Le trio alterne entre riffs pleins d'impacts et parties plus calmes avec quelques arpèges saturés. Les deux frontmen (basse et guitare) sont pleins d'énergie et assurent une partie chant lancinante et déchirée, parfois ensemble, parfois solo.
Le public est bien plus actif également, trop peut-être.
Un petit détour dans la soirée pour aller voir pas très loin, SALO à l'intermédiaire. Un autre style, un autre public. Du grunge de Lyon, plus fou dans une salle également survoltée. Difficile de se frayer un chemin jusqu'à la scène. Il règne une très bonne ambiance festive.
Samy derrière les fut accompagne Romano à la guitare/chant et Carlotta à la basse. Le style est donc bien plus noisy, déstructuré proche d'un Metz.
De retour au Molotov c'est Witchfinder qui clôture la soirée. Du lourd aussi bien musicalement, que physiquement, les trois clermontois sont des montagnes sur scène et très à l'aise. Le chant du bassiste est puissant est prenant et aérien tandis que la musique se rapproche d'un Monolord ou d'un Mars Red Sky qui était déjà venu ici nous secouer. Un rythme plutôt lent et puissant, une ligne de basse qui groove, une guitare saturée bien grave. Cela alterne avec des parties plus rapide et plus agressive tout en restant dans la retenue. A écouter sur l'album Hazy Rites, le titre Wild Trippin. Dans la salle le ton est aux pogos et slam qui accompagnent bien le groupe, j'avoue être resté dans le fond.
Preuve encore une fois que la France a des groupes de qualité et n'a pas à rougir devant la scène internationale. Et que Marseille a des individualités qui se démènent tous les jours pour nous proposer des affiches de qualités.
Critique écrite le 02 mars 2022 par Pipoulem
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