Chronique de Concert
Dandy Warhols + The Sheep
Les Dandy Warhols et moi, c'est une longue histoire d'amour. Pour des raisons qui ne s'expliquent pas, j'ai accroché dès le début. J'étais sur le plateau de "Nulle part ailleurs" pour leur 1er passage en France , et présent le lendemain au Trabendo. J'en garde toujours aujourd'hui un excellent souvenir, pour tout plein de raisons, dont le fait qu'à chaque concert, il se passe quelque chose. Ce soir là, c'était un panne de claviers pour Zia qui expliquait qu'elle jouait sur un antiquité âgée de plus de 20 ans, et que c'était dans l'ordre des choses. Après s'être exhibée seins nus à la fin, (même si j'ai raté ça), à la sortie j'ai acheté leur 1er album que je ne possédais pas pour crois je me rappeler 10 francs de l'époque. Toute une époque...
Ce soir, c'est le bataclan qui accueille le groupe pour la seconde fois d'ailleurs. La dernière fois, ils nous avaient gratifié d'un set d'une longueur exceptionnelle (2H45), et il y a déjà une belle longueur de queue pour entrer lorsque j'arrive vers 18 H 30. Bon signe, non. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, il est composé de 4 musiciens originaires de Portland, à la réputation de géniaux branleurs. Leur musique est difficilement classable, et généralement, c'est la qualificatif de Rock psychédélique qui est le plus couramment admis. Le dernier album est un peu un retour aux sources et au son qui a fait leur réputation. Présenté comme un nouveau voyage après avoir claqué la porte de leur maison de disques Capitol, il a été mis a disposition sur internet pour toute personne inscrite sur leur mailing-list.
The Sheep débute la soirée à 19H30, soit l'heure prévue sur le planning, et ils ne sont pas trop mauvais. Du sous Dandy, sans réelle originalité mais pas mal ficelé, et leur jeune âge est sans doute leur meilleure excuse. Un petit hommage à un raodie, un final bien distordu à la guitare, la soirée aurait pu débuter bien plus mal.
A 20h30 presque précises, les Dandy Warhols débarquent sur scène. Mohammed qui entame le set (fini la période Be-in) donne le tempo immédiatement, c'est planant, rock, et les musiciens semblent totalement maîtres de leurs moyens. Le son du bataclan est vraiment excellent, et si j'ai pu craindre au tout début un remake de leur dernière prestation presque dans l'obscurité dans une lumière rouge cafardeuse, ce soir il n'en est rien. Les lumières sont sobres, et les 4 panneaux lumineux arrière nous donneront des effets de toute beauté. C'est à la fois sobre, mais parfaitement maitrisé, et le résultat colle bien avec le son du groupe. WUTBF est le 1er hit jeté en pâture aux spectateurs ce soir, et les premiers rangs s'agitent bien. Courtenay est bien en voix, et encore une fois, le son est vraiment excellent. On peut sentir vibrer l'estrade placée devant le bar, malgré le poids des gens massés dessus, et ce n'est pas un moindre exploit. Autour de moi,et pour avoir un peu parlé avec certains, c'est un public de connaisseurs, même si bizarrement, pour la plupart, ils voient le groupe pour la première fois. Paradoxe, quand tu nous tiens... L'enchainement Ride / Talk radio est absolument sublime, et le vaisseau Warhols plane très haut dans le ciel de Paris ce soir. Puis Bohemian / Get off suit du même tonneau (si ma mémoire est bonne,ils l'avaient fait à l'Elysée Montmartre ou ici même d'ailleurs). Je suis sur un nuage, c'est réellement impressionnant, pas le moindre faux pas, même s'il semble que la régie a eu du mal à maitriser le son sur Bohemain, tout est très vite remis en place, et les morceaux tous excellents s'enchainent avec une maestria parfaitement maitrisée. Il n'y a pas de temps mort ce soir, et la reprise de Drummer boy est un joli cadeau de Noël avant l'heure (splendide ré appropriation a leur sauce d'un classique de Noël). la fin est tout aussi magique, Pete fait des moulinets avec sa guitare, et lorsque les lumières s'allument à 22h30, je n'ai pas vu le temps passer. Le show de ce soir a été absolument exceptionnel.
Un concert moyen des Warhols, c'est déjà un évènement, alors imaginez ce que peut donner un show maitrisé, avec une liste presque parfaite, où pas grand chose ne manque, piochant dans le meilleur dans tous les albums. J'ai vu récemment des légendes comme Wire, la jeune génération avec the Rascals, les punks celtiques festifs de Flogging Molly, tous bons dans leur genre. Eh bien sincèrement, aucun n'arrive au niveau des Warhols. C'est ça la classe, il n'y a rien d'autre à rajouter.
Liste des morceaux joués ce soir :
Mohammed / I Love You / We Used To Be Friends / Shakin' / Not If You Were The Last Junkie On Earth / The World The People Together (Come On) / Ride / Talk Radio / And Then I Dreamt Of Yes / The Last High / Welcome To The Third World / All The Money Or The Simple Life Honey / Bohemian Like You / Get Off / Minnesoter / You Come In Burned / Love Is The New Feel Awful / Godless / Wasp In The Lotus / Horse Pills / The Legend of The Last of the Outlaw Truckers AKA the Ballad of Sherriff Shorty / Drummer boy / Boys Better / Country Leaver
Critique écrite le 08 décembre 2008 par Fanrem
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> Réponse le 11 décembre 2008, par chrisoreg52
[Bataclan paris - 7 decembre 2008] La longue file d'attente devant le Bataclan annonçait un grand concert avec une salle chauffée a blanc et pleine. En première partie The Sheep, bon groupe, mais avec un son assez banal. Après la deuxième chanson,la salle attendait avec encore plus d'impatience les gars( et la fille) de Portland. Que dire sur ce concert ? Le son du Bataclan étais encore une fois parfait. Les titres du dernier album, présent et des titres plus anciens comme Horse Pills, Get off ou encore We used to be friends montraient tout le talent de ce groupe incomparable. Réagir
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