Accueil Chronique de concert Daphné chante Barbara
Samedi 4 janvier 2025 : 7273 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Daphné chante Barbara

Daphné chante Barbara en concert

Le Café de la danse - Paris 18 décembre 2012

Critique écrite le par

Oui mon cher Philippe, toi chroniqueur chez nous à Concertandco, tu vas lire enfin un compte-rendu de ta douce Daphné, celle qui te touche tant par sa grâce et son timbre divin. Tu l'as écrit récemment dans ta chronique sur son album "Treize chansons de Barbara" qui est sorti en cette fin d'année, un sublime hommage à une grande dame de la chanson française qui nous a quittés il y a 15 ans déjà.



Je ne connaissais pas Daphné sauf de nom avant de lire ton article mais ton cri du coeur m'a poussé à venir la voir en concert et découvrir en vrai ce que tu ressens en l'écoutant.
Oui, je suis un garçon curieux et passionné de musique comme toi et je tenais déjà à te dire que je ne regrette vraiment pas d'être venu ce soir au Café de la Danse et ces 550 places qui affichait complet par la même occasion comme la veille d'ailleurs dans cette même salle. Une preuve que tu n'es pas le seul à l'aimer Daphné et heureusement d'ailleurs.
Sais-tu que c'est Thierry Lecamp animateur sur Europe1 qui est à l'origine de ce projet? Lis un peu ce qu'il en dit de ta préférée, toi le rockeur:

"Un soir aux Bouffes Du Nord, j'ai vu Daphné chanter. J'ai pensé à Barbara, ce soir-là.
Sa voix, sa sincérité, son élégance, ses fêlures m'ont convaincu que Daphné réunissait les qualités indispensables pour rendre hommage à cette artiste d'exception. Je suis même convaincu qu'elle est l'une des rares, pour ne pas dire la seule, à pouvoir nous emmener ailleurs, tant son émotion, sa fragilité peuvent donner corps à ces chansons aux sentiments exacerbés..."
Voilà Philippe, tu comprendras aisément et sans jalousie de ta part que Daphné est aimée par d'autres et peut-être bientôt par moi après ce concert. Demande à Arnaud notre merveilleux photographe originaire d' Istres, ce qu'il en pense de l'artiste...surement comme toi Philippe.



A 19h30, une longue file d'attente s'est créé avant l'ouverture des portes et les fans de Barbara de la première heure et ceux de Daphné attendent sagement l'ouverture. Pas de première partie et l'arrivée de Daphné et ces musiciens sur scène est programmée
pour 20h30 pétante.
Je rentre dans la salle 15 minutes avant et c'est la 1ère fois que je vois installer des bancs entre la scène et les premiers rangs qui rendra ce concert encore plus intimiste.
Des bougies ont été posés sur les côtés et devant la scène sur le tapis. Je me cale gentillement tout devant afin de ne pas déranger.
Le spectacle va pouvoir enfin commencer, chut...



A l'heure prévue, les musiciens arrivent sur les planches et Daphné apparait dans une jolie robe violette et pieds-nus, toute en discrétion. Ce soir, c'est sûr, elle ne se mettra pas en avant et c'est bien Barbara et ses chansons qui seront à l'honneur.
Le spectacle n'a qu'une quinzaine de jours niveau vécu et quelques dates au compteur dont un concert à Nantes pour démarrer et à Bruxelles entre autres.



Pour décrire son concert, j'irai à l'essentiel. Pendant 1h30, Daphné va nous offrir un vibrant hommage à Barbara par sa voix sublime et émouvante et par le côté bouleversant de sa personnalité, rien que ça. Oui les garçons, je vous vois venir déjà, je commence à être amoureux comme vous... de Daphné.



La chanteuse reste impeccablement sobre dans ces sommets de douleur chantée pour les adoucir. C'est juste beau et touchant.
Ma plus belle histoire d'amour, L'aigle Noir, La Solitude, Parce Que, Joyeux Noel, Gottingen et le sublime Nantes en rappel, on aura eu droit ce soir à de très nombreux sommets de grâce et de magie.
Oui, moi aussi Philippe, le rockeur que je suis a été touché tout simplement.



Le public plutôt âgé a été extrêmement attentif hésitant presque à applaudir pour ne pas perturber cette ambiance si intime et profonde que Daphné et ces musiciens ont réussi à installer dans ce merveilleux cadre du Cafe de la Danse.
Au final, les spectateurs se lèveront doucement comme abasourdi par tant d'émotions et qui auront certainement bouleversé leur coeur par ce rappel au passé, à leur vie et par cet hommage purement authentique.



Daphné, je n'ai plus qu'une envie, vous voir à nouveau sur scène et entendre les chansons de votre répertoire. Cela se passera sans aucun doute dans quelques mois au moment de la sortie de votre prochain disque.
D'ici là je patienterai et je dis merci à Philippe de m'avoir fait une artiste telle que vous Daphné.



Remerciements Julie Carnevali et Naive évidemment
Au Café de la Danse pour l'accueil et leur gentillesse
Crédits photos lebonair


> Réponse le 15 janvier 2013, par Philippe

Eh bien de rien pour mes 2 chroniques de disque de la miss, et tant mieux si ça t'a permis d'aller voir ce manifestement très beau concert ! Je te remercie à mon tour pour l'avoir fait partager. Quoi qu'il en soit, je ne désespère pas de la voir bientôt aussi.  Réagir


Le Café de la danse - Paris : les dernières chroniques concerts

Fantastic Negrito en concert

Fantastic Negrito par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 04/11/2018
Alors qu'un mois de novembre fort en commémorations débute, voir débouler Fantastic Negrito au Café de la Danse livrer un show époustouflant file le baume au cœur qui manquait... La suite

MIEN en concert

MIEN par Samuel C
Le Café de la Danse - Paris, le 24/09/2018
Dans un Café de la Danse à l'éclairage judicieusement tamisé, une invitation à une expérience spatio-temporelle était proposée par MIEN, un groupe composé de membres de The Black... La suite

Mark Lanegan Band en concert

Mark Lanegan Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 25/11/2017
Deux légendes vivantes qui ont définitivement marqué les grandes décennies noisy et (post) grunge ont foulé les planches du Café de la Danse en moins d'une semaine. Thurston... La suite

Thurston Moore Band en concert

Thurston Moore Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 19/11/2017
Sonic Youth ! Ce nom évoque une période intense de créativité. "Evol", "Dirty", "Goo", "Sister", "Daydream nation", "Rather ripped" ou encore "Washing Machine" demeurent les... La suite