Chronique de Concert
Daughters + Untitled With Drums
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 8 octobre 2019
Critique écrite le 04 novembre 2019 par Pierre Andrieu
Untitled With Drums
Sur disque, on n'est pas forcément fan du truc (voix trop "propre", son un peu metal pour nos goûts) mais il faut avouer qu'Untitled With Drums a fait fort lors de ce show pourtant donné devant une salle glaciale, avec la fameuse distance de sécurité de deux mètres devant la scène, qui plus est remplie de photographes et autres vidéastes pendant tout le set (mauvaise idée). En live, le puissant groupe basé à Clermont-Ferrand joue de manière concentrée et joliment agressive, boosté qu'il est par un batteur ultra violent. Ce qui donne une saveur inédite à des compositions marquées au fer rouge par le son des années 90. Le chant, plus hurlé que sur album, évoque lointainement celui d'un Kurt Cobain en proie aux affres de la dépression, les guitares inextricables et les rythmes brisés créant, quant à eux, une sorte de maelstrom noise metal, légèrement prog ou post rock. C'est efficace et percutant, et ça le serait encore plus dans une salle chauffée à blanc.
Daughters
Après cette bonne mise en bouche, c'est l'heure du sabbat noir avec les terrifiants Daughters, qui pratiquent une noise métalloïde du meilleur effet sur disque (excellent dernier album, "You Won't Get What You Want ", chez Ipecac Recordings) et qui, sur scène, ont la réputation d'être particulièrement sauvages. Même si ce soir (non, on ne va pas enchaîner avec un texte de l'infect Patrick Bruel) le public n'aura pas droit aux "habituels" débordements (coups de micros sur le front provoquant des saignements), visiblement réservés aux salles et festivals en totale ébullition, Daughters et son inquiétant leader psychotique Alexis Marshall n'ont aucun mal à créer une ambiance suffocante et malsaine. Ce qui réussit à exciter le public et à entraîner quelques mouvements de foule. Mais on est mardi, donc c'est pas la guerre non plus.
Assez désagréable (alors qu'on siffle pour éviter un blanc entre deux morceaux, il nous adresse un sympathique "Fuck you !") et pas très poli (il bave partout et sur tout le monde, herk !), le leader/chanteur/showman du groupe américain orchestre la grande messe noire satanique de main de maître, en hurlant comme un possédé, en faisant mine d'étrangler son guitariste avec son câble de micro ou en se confrontant de manière assez frontale avec les premiers rangs. Sa présence menaçante et son chant habité par le mal ne manquent donc pas de faire leur petit effet maousse, surtout que derrière lui ça ferraille sévère : les coups de boutoirs de la basse saturée interpellent gravement, les guitares sont ultra grinçantes et les bidouillages synthés/grattes partent en dérapages non contrôlés.
C'est dissonant à souhait, assez dérangeant et au final hyper séduisant, pour les gens qui aiment se faire bousculer (ce qui n'est pas le cas de tout le monde)... Petit cadeau pour les voyeurs à la fin du show, on peut admirer Alexis Marshall se fouetter généreusement le torse (nu) avec son ceinturon, c'est du travail de pro ! Prochaine étape : se tailler les veines en live ? On a hâte !
Photo d'Untitled With Drums (à la Coopé) : Yann Cabello www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, instagram.com/yanncabello...
Photo de Daughters (au Hellfest) : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh, www.instagram.com/tmphotograph...
Critique écrite le 04 novembre 2019 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Daughters : les dernières chroniques concerts
Daughters + Jerome's Dream par Vilay
Le Rex,Toulouse , le 07/10/2019
Mercredi 7 octobre 2019, le Rex a tremblé ! Noiser a encore organisé une de ces dates dont on aime se rappeler encore et encore.
Jerome's Dream
Cette fois-ci, c'est... La suite
Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite