Chronique de Concert
David Bowie + Dandy Warhols
La longue intro en dessin animé s'éternise sur divers samples sonores. Des images filmées apparaissent alors sur l'écran et les 6 musiciens envahissent la gigantesque scène : Intro à la batterie puis David s'avance sous les cris de la foule qui se remue sacrément : il entame Jean Genie à l'harmonica : la surprise est totale. Il enlève sa veste, nous adresse son beau plus beau sourire avec un "Bonsoir Paris" prend sa guitare et envoie son nouveau single New killer star : la version manque de puissance mais fait bon effet. S'ensuit Fame qui réveille un peu plus en laissant les guitaristes sur la touche avec son orchestration au clavier . La grand maître annonce en prenant la main à quelques fans une reprise des Pixies : Cactus : Superbe, plus électrique que sur l'album ! Suit China girl qui surprend plus par l'ajout de parties guitares sur le morceau .
David reprend sa guitare et joue Fall dog bombs the moon : des marionnettes de chiens apparaissent sur les côtés de la scène et s'agitent frénétiquement sur le rythme. Il grimpe ensuite sur un des podiums backdrops et interprète Hallo spaceboy de façon extrêmement rapide et énergique : la foule se plait à reprendre en cur le fameux "Bye bye love !"
Nous assistons ensuite à l'un des plus beaux moments du concert où toute la majesté du titre Sunday est transmise par un Bowie visiblement mélancolique qui descend les escaliers et revient sur la scène . Les musiciens sont présentés pour Under pressure : la bassiste donne merveilleusement ses parties de chant avant d'être hautement acclamée . On annonce un ancien titre puis David reprend sa guitare une fois de plus pour White line / white heat , la fameuse reprise du Velvet, et à la surprise générale , le morceau n'a pas trop vieilli ; ce qui n'est pas le cas de Ashes to ashes qui s'ensuit dans un registre trop électrique et ennuyeux . Fashion paraît également démodé malgré les "Bip bip" qui sont lâchés par Bowie en imitant Bruce Lee (Bizarre).
Petit coup de pub avec Never get old où le chanteur s'enfile de la Vittel durant toute le morceau . Place ensuite à la mélancolie avec The motel et The angels have gone où malgré les images diffusées sur l'écran, on s'endort un peu . Loving the alien casse un peu l'ambiance avec son rythme disco à la limite du supportable . Réveil assuré avec Battle for Britain, suivi du très électrique I'm afraid of americans où les images cartoons font très bel effet . Commence Heroes en acoustique, décevant musicalement et Bowie manque d'assurance au niveau vocal : dommage !
Le public reprend le refrain pendant quelques minutes lorsque l'intro de Heathen démarre en résonnant : les battements de main remplacent les batteries et donnent un côté véritablement fanatique cette dernière chanson précédant le rappel .
Bring me the disco king voit David, seul éclairé donnant majestueusement un côté très Vodeville et Jazzy à la chanson : un malaise qui n'apparaît pas sur le disque . S'ensuit Changes où les problèmes de voix du chanteur gâchent un peu le côté légendaire de la chanson.
Intro espagnole pour Let's dance dans une version méconnaissable qui n'a rien à envier à celle des années 80 . Dernière prise de gratte avec Suffragette city , superbe et enfin Ziggy Stardust, moyenne mais émouvante .
Les moments forts :
- L'entrée spectaculaire, bien que trop longue
- Hallo spaceboy ; Sunday ; White line white heat ; Heathen ; Bring me the disco king et Suffragette city ; The motel ; Jean Genie.
Mes regrets :
- Pas de Rebel rebel ; Life on Mars ; Afraid ; Days et Hang on to yourself , alors que l'on pouvait très bien se passer de Pressure ; Ashes to ashes ; Loving the alien ou Fame . Enfin ...
- Un décor trop imposant qui semblait là pour pallier parfois à la musique qui décevait, ainsi que la voix pas toujours très glamour .
Jean Genie
New killer star
Fame
Cactus
China girl
Fall dog bombs the moon
Hallo spaceboy
Sunday
Under pressure
White line / white heat
Ashes to ashes
Fashion
Never get old
The motel
5:15 The angels have gone
Loving the ailen
Battle for Britain
I'm afraid of americans
Heroes
Heathen (The rays)
Bring me the disco king
Changes
Let's dance
Suffragette city
Ziggy Stardust
Critique écrite le 03 janvier 2004 par lord Panzer
David Bowie : les dernières chroniques concerts
Concert hommage à David Bowie (avec Michael Stipe de R.E.M, Karen Elson, TV On The Radio, The Flaming Lips, Debbie Harry, Robyn Hitchcock, Pixies, Tony Visconti, Amanda Palmer, Anna Calvi, Kronos Quartet, Joseph Arthur etc) par Demi Playmobil
Carnegie Hall, New York, le 01/04/2016
Soirée hommage à David Bowie au Radio City Hall, à New York, hier soir... Le groupe de Mc Caslin qui joue sur le dernier album de du Thin White Duke Blackstar a composé une... La suite
Nous avons décidément une chance incroyable (ou une petite épitaphe pour Lemmy & David) [Bowie / Motörhead] par Philippe
11/01/2016
Nous avons décidément une chance incroyable ! Et d'ailleurs des milliards de gens pourraient, non, devraient nous envier, à s'en rouler par terre de dépit et de jalousie !...... La suite
David Bowie par Clement Chevrier
Maison des Sports de Clermont-Ferrand, le 19/06/1997
Ce compte-rendu de concert et ce qui l'entoure sont sortis le lendemain de l'annonce de la mort de David Bowie, d'où les circonstances précisées et les circonvolutions... La suite
David Bowie par Vince-O-Matic
Maison des Sports, Clermont-Ferrand, le 19/06/1997
Bowie et Low-vergne : l'improbable rencontre
Différent. Il le fut. Il le sera. Toujours. Chanté par Adjani, repris par à peu près tout le monde - et dans nombre d'idiomes.... La suite
The Dandy Warhols : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite
Tess Parks, Cannibale, You Said Strange, The Dandy Warhols (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Paskal Larsen
La Cigale, Paris, le 05/03/2017
Une petite convention de disques (hors festival) Paris Loves Vinyl le matin à l'Espace Reuilly, histoire de dépenser un peu d'argent (investi dans une édition vinyle originale... La suite
The Dandy Warhols (Paris International Festival Of Psychedelic Music 2017) par Samuel C
La Cigale, Paris, le 05/03/2017
Certains artistes sont trop rares dans nos contrées, d'autres n'hésitent pas à franchir nos frontières avec régularité : c'était ainsi dimanche 5 mars 2017 le 55ème concert des... La suite
The Dandy Warhols + Telegram par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/02/2017
Pour l'énième tournée française des désormais peu énergiques Dandy Warhols, un groupe qu'on adore depuis longtemps mais qui sort désormais des albums peu enthousiasmants, le public... La suite
Paris Bercy : les dernières chroniques concerts
Nick Cave And The Bad Seeds par lol
Accor Arena, Paris, le 17/11/2024
Une fois n'est pas coutume, le bilan de ce concert parisien de Nick Cave And The Bad Seeds est malheureusement un peu contrasté. Bien sûr, le charisme, le magnétisme, la voix et... La suite
Smashing Pumpkins + Tom Morello par lol
Accor Arena, Paris, le 16/06/2024
C'est à un revival 90'S qui nous était proposé à l'Accor Arena de Bercy en ce mois de juin 2024. En tête d'affiche, les légendes du grunge, les Smashing Pumpkins faisaient leur... La suite
Depeche Mode par Sébastien Lopez
Accor Arena Paris, le 03/03/2024
Depeche Mode fait partie de ces groupes qui m'accompagnent depuis toujours. Enfin, depuis le milieu des années 80 où je vais passer mes années de Collège à Saint-Martin-de-Ré à... La suite
Benjamin Biolay par Sébastien Lopez
Accor Arena, Paris Bercy, le 12/12/2023
Un concert de Benjamin Biolay à l'Accor Arena, cela pouvait surprendre, d'ailleurs l'auteur de l'album Saint-Clair lui-même semblait autant surpris que nous de partager ce moment... La suite