Chronique de Concert
Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la Déviation une bien belle soirée qui réunit Fantazio qui se faisait rare dans le sud, De la Crau et Manu Theron (qui était présent hier dans le public). Bref, ce soir c'est encore plus complet que la veille. Cette après-midi je suis venu accompagné Lucie qui a interviewé David pendant les balances de ses nouveaux invités (interview à lire ici). J'en ai profité pour lancer un time lapse qui a couvert toutes les balances et la soirée (voir le résultat ici).
Cette fois j'ai décidé de ne prendre aucune note, mais pour me souvenir un peu de ce qui s'est passé et ne pas mélanger avec la veille, j'ai enregistré des bouts de 20 à 40 secondes de chaque morceau (c'est d'ailleurs un bout de cela qui me sert de bande son au time lapse). Ce soir le programme est plus culotté : en dehors de Gildas et Edmond déjà présents la veille, David a invité Ottilie B qu'il ne connaît pas vraiment (en tout cas sur scène) et HANK à l'univers (et au dispositif) si particulier qu'on imagine mal comment insérer cela dans un concert collectif.
Hors de question de leur faire faire la première partie : genre aux 2/3 du concert ce serait bien leur dit-il quand je pars après l'interview. Vu leur barda ça va être du sport ! Ce soir encore David commencera en mettant machinalement ses chaussures de scène. Les gens ne le savent pas tous mais (pour moi en tout cas) ça a déjà commencé. Dernières petites discussions autour de la setlist avec Gildas, Edmond et Ottilie et c'est reparti. Après une présentation de l'artiste et de la soirée par Gilles (c'est aussi ce genre d'intro qui rendent la Meson aussi sympathique) David attaque en solo.
Une liste à ses pieds au sein de laquelle il n'a que l'embarras du choix. Cette fois ce sera après un faux départ Nirvanaesque plein de "ouh ! ouh !", la très douce Pantalon blanc à la guitare ... les gens ne savent pas tous à quel degré ils doivent prendre ce morceau. Juste après, ce sera beaucoup plus nerveux avec une version particulièrement speed de J'ai l'amour.
Puis il laisse de côté sa guitare pour la toujours aussi efficace Petite Culotte. Puis re sérieux avec Je suis au bout. David prend un malin plaisir à souffler le chaud et le froid sur une public qui voit ses sens bousculés ... entre rire franc et (presque) larmes. La preuve juste après ce sera l'horrible Assassinat qui bien qu'il fasse s'ouvrir grand des yeux terrifiés, sera (comme à chaque fois) repris par tout le monde dans le public (il s'est tellement emporté que j'ai cru qu'il allait en perdre sa voix).
Laissons nous, plus sérieux, sera l'occasion de voir arriver Gildas à ses côtés. Toujours aussi beau. Ensuite ils seront rejoints par Ottile B et Edmond. Je suis content de revoir Ottile car je ne l'avais pas vu depuis longtemps :; la dernière fois c'était en 2013 ... je la retrouve avec beaucoup moins de cheveux mais avec une sérénité retrouvée.
Les deux morceaux qu'elle jouera sont vraiment très beau. Textes bien ciselés, percutants et comme je le disais avec un certain apaisement qui semble à avoir pris la place de ce que je ressentais comme une certains agressivité à l'époque. On retrouve en tout cas tout ce qui faisait son son, cette voix reconnaissable au premier couplet, ce chant diphonique. Sur le deuxième ambiance maloya elle joue du kayamb' ça joue ça swingue ... ce soir encore David nous emmène loin avec ces nouveaux invités. Tout le monde joue le jeu
Alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a quelques heures encore ... c'est possible car ils sont vraiment bons. Et sincères. Pas de chiqué ni de tentative de briller plus que les autres ce soir encore. Suivra un beau solo de Edmond qui comme hier mais plus longtemps et poussant le concept plus ,loin enlèvera la bec de son saxo pour mettre le micro dans son saxo jouant ainsi avec les touches comme de percus. Tout en soufflant dans le bec dans l'autre main ...
Puis ce sera un solo tout aussi impressionnant de Gildas (que David nous avait présenté comme un des meilleur trompettiste de Marseille) avec un nouveau texte parlant d'un chien qui va à la messe (spontanément mimé par David) dans l'espoir d'y récolter une de ces gaufrettes sacrées dont les fidèles sont si friands. .. sans succès.
Sur Danse avec moi tout ce beau petit monde contribue à poser une ambiance langoureusement triste. Suivra Le soleil brille si minimalistement electro sur disque et qui révèle en trio tout sa puissance mystique ... Retour de Ottilie pour un très touchant duo Tous deux, tout nus avec David qui lui donne la réplique (comme dans les plus beaux duos de la pop française genre Dominique A / Françoiz Breut par exemple).
Cela fait près d'une heure trente que le concert a commencé ... c'est le moment d'accueillir Hank qui attendait au bar. Pas de coupure. Le groupe à savoir bassiste, cavacoiste électrique ett nombreuses machines, installera en un temps record tout son bazar sous le regard fasciné du public distrait par les propos éducatifs de David.
Changement d'ambiance radical ensuite puisque comme vous ne le savez peut-être pas le groupe accompagne en fait les enregistrements de Charles Bukowski (représenté par une ampoule qui pend au milieu). Beaucoup plus rock, beaucoup plus sombre, beaucoup plus bruyant aussi, et dans un anglais moins compréhensible que celui de David, qui a d'ailleurs pris place par terre dans le public et n'en perdra pas une miette.
Le groupe jouera ainsi 3 ou 4 morceaux, avant d'être rejoint par David qui viendra lui lire une version traduite de l'Oiseau bleu (que je connais bien pour l'avoir entendu plusieurs fois chanté par Monsieur Vertigo. Quelques personnes profiteront de l'obscurité pour prendre l'air. On aurait pu se dire qu'après 30 minutes de Hank on allait avoir du mal à revenir à l'univers de David, mais pas du tout.
On en est déjà a 2h de concert (je les sens d'être assis par terre) mais ce n'est pas fini. Pendant que le groupe range devant nous, David qui s'est un peu décalé attaque avec Gidlas et Edmond j'ai massacré tout un pays et ses histoires de "truite électrique" , suivi de la magnifique (je manque un peu de qualificatifs) In the car (comme quoi même pas besoin de jouer à l'américain pour faire de superbes chansons en anglais).
Je crois que c'est sur celle là que Edmond sortira son duduk. Morceau qui finit super électrique avec vrai pétage de plombs comme on les aime avec levée de jambes, poses de guitar hero etc ... et pourtant avec atterrissage parfaitement maitrisé.
Re-retour de Ottilie B qui vient avec un simple tambour pour une nouvelle très belle chanson que je ne connaissais pas [mon enregistrent s'arrête là]. Il y aura juste après une très longue version (près de 10 minutes) de Un baiser une bombe (ça sent la fin) avec un chant partagé avec Ottilie à qui il a demandé de faire des petits halètements apparemment.
Le concert aurait très bien pu s'arrêter là mais le public en redemande encore. David revient pour Mouillée, et encore une une nuit d'été alors qu'il avait déjà commencé à récupérer ses affaires éparpillées à ses pieds. Il est 23h36 lorsqu'il quitte définitivement la scène (il avait commencé un peu avant 21h). Quelle soirée. Je réveille Lucie qui s'est endormie sur les genoux de mon père vers la moitié.
On se remet doucement de nos émotions. Outre de magnifiques versions de morceaux que j'aimais déjà quand il les joue seul je retiendrai de ce concert le sourire amusé de Edmond qui regarde David faire le pitre, celui concentré de David par moments, les yeux qui pétillent de Ottilie B, les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes de Gildas ...quel week-end mes amis !
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 03 février 2019 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
David Lafore : les dernières chroniques concerts
David Lafore par Pirlouiiiit
Maiiiison, Marseille , le 19/10/2024
Ces derniers temps je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts tout d'abord parce je me suis promis de finir un article (scientifique) avant d'écrire la moindre autre ligne, et... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite
Ed Hosdikian : les dernières chroniques concerts
Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 13/12/2019
Deuxième étape sur trois pour cette soirée bien chargée. Après avoir été bluffé par le showcase de the French Revolution au Lollipop Music Store, me voilà donc au Leda Atomica... La suite
Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par... La suite
Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite
Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite
Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts
Trio Kanenn Dahud (Jazz à St-Jean) par Pirlouiiiit
Préau proche du jardin public, Saint jean du doigt, Bretagne, le 18/08/2024
Ce week-end se tenait la première édition du festival Jazz à St-Jean. Ayant déjà beaucoup de chroniques sur le feu (que j'ai depuis fini) et pour garder un peu de temps pour faire... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite
HANK! : les dernières chroniques concerts
Rahewl + Hank! par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 05/10/2024
Beaucoup de concerts qui me tentent en ce samedi soir : Avee Mana and co à l'Intermédiaire, Human Toys à la Maison Hantée (entre autres) mais c'est le Leda Atomica qui aura ma... La suite
HANK! + Allister Sainclair par Lacrymoboy
La Machine à Coudre, Marseille, le 14/12/2017
C'est, comme d'hab, avec un certain délai que j'écris la chronique de HANK! qui jouait jeudi dernier à la Machine à Coudre. Et comme d'hab, le temps me semble manquer mais j'ai... La suite
Ottilie [B] : les dernières chroniques concerts
Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite
Ottilie B & Olivier Koundouno par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 04/12/2021
Partis pour juste manger un bout quelque part nous avons finalement passé l'après midi par ce beau temps (c'est ironique il pleuvait un peu et il y avait même un peu de vent) du... La suite
Ottilie B. et Jeanne Cherhal (Festival Avec le Temps 2015) par Mylo
Espace Julien Marseille, le 21/03/2015
Il y a toujours une date qui retient mon attention lors du Festival Avec le temps. Cette année, la venue de Jeanne Cherhal à Marseille m'a donné envie de sortir. Une rencontre... La suite
Ottilie B par Lebonair
Les Trois Baudets - Paris, le 23/05/2013
C'est plutôt le hasard de la vie qui m'a amené ce soir aux Trois Baudets, lieu où je mets les pieds pour la première fois.
Ce soir au programme 3 artistes dont Ottilie B en tête... La suite
La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite