Accueil Chronique de concert David Lafore
Mardi 21 janvier 2025 : 7316 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

David Lafore

David Lafore en concert

Maiiiison, Marseille 19 octobre 2024

Critique écrite le par

Untitled
Ces derniers temps je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts tout d'abord parce je me suis promis de finir un article (scientifique) avant d'écrire la moindre autre ligne, et d'autre part parce que j'étais dans la phase préparatoire du concert de la veille (et de celui de ce soir). L'article ayant été envoyé à mes co-auteurs pour relecture, et les concerts étant passés je m'autorise donc à raconter ce dernier avant mes chroniques en retard que je ferai plus tard (Fink à l'Espace Julien, Joseph Arthur à l'espace cARTe blanche, Olivier Rocabois au Lollipop, Feldup au Makeda, le Crieur Publique de Noailles, Hank! et Rahewl au Leda Atomica Musique).

L'Intermédiaire by Pirlouiiiit 18102024
Hier je fêtais mes (plus de) 21 ans de Pirlouiiiit avec un concert sur mesures par rapport à mes gouts avec Usken, De la Crau et x25x à l'Intermédiaire. Ce fut le feu, comme l'a si bien imaginé Odliz (voir chronique par ici) et comme l'ont si bien (d)écrit Kouros (voir chronique par ici) et Philippe (voir chronique par ici) qui eux ont pu être présents. Un grand merci à eux, d'avoir pris le temps de faire ces chroniques et toutes les précédentes.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Ce soir je donc fêtais mon âge biologique, et comme c'était un compte rond et que tous les prétextes sont bons pour réunir ceux qu'on aime, nous avions invité un peu de monde à la maison. Parmi ces invités l'illustre David Lafore qui était venu avec sa guitare électrique et sa chérie. Couplée avec l'ampli de Jules H et la sono de Fred P (je parle de la guitare) cela lui a permis d'offrir au par terre (au sens propre) d'invités de le découvrir (pour beaucoup) ou de le retrouver (pour beaucoup aussi) en électrique donc.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Pour ma part un peu dépassé par les événements j'ai manqué à toutes mes obligations d'archiviste. Pas eu le temps d'installer mon ordi pour filmer, laissé ma sacoche d'appareil photo à l'étage devenu inaccessible en raison de l'encombrement dans l'escalier, ... juste pensé à lancer un enregistrement sur mon téléphone. Après un petit mot d'intro pour rappeler tout le bien que je pense du talent de cet artiste que j'ai vu un grand nombre de fois (on approche dangereusement de 30) dont déjà 3 fois dans ce salon (une première fois et une deuxième fois en 2019, en duo avec Gildas Etevenard en 2022), je me suis effacé pour lui laisser la scène (2 palettes recouvertes par un tapis).

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Les plus rapides à avoir fini leur risotto s'étaient placés stratégiquement sur les côtés contre le mur ou sur le tapis, les autres ont suivi comme moi d'un peu plus loin. A 21h43 David avec ses nouvelles chaussettes fluorescentes à carreaux bien remontées attaque en douceur comme souvent me semble-t-il par Caché avant d'enchainer sur un Incompréhensible bien électrique. Je ne vais pas me lancer dans un commentaire chanson par chanson, mais je dirais simplement qu'il a fait la part belle aux 2 derniers albums La Tête contre les Murs et Incompréhensible (cf la setlist et les liens ci-dessous) sans oublier le récent EP Toc toc toc.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Toujours un régal d'entendre ses morceaux bizarres (comme il le reconnaitra lui-même) tels que Lèche un de mes préparés à écouter et chanter, ou Dans l'eau. Parmi ses très nombreux tubes nous aurons le droit à Un baiser une bombe (à écouter les yeux fermés) et Petite culotte (qui a fait de lui une star dans le Tarn et fera mouche ce soir encore), mais pas Sur ma mule, Jalousie ni 20 francs ou Assassinat pour ne citer que les plus drôles et/ou provoc'.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Entre les morceaux toujours autant de tchatche. La magie opère autant pendant les morceaux (magnifiés par rapport aux disques) qu'entre. Et même si je sentais parfois un peu de fatigue et une certaine urgence (sans savoir si c'était la mienne ou la sienne) les tonnerres d'applaudissement et les rires sont une bonne indication que le public était conquis.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Très chanceux avec le temps, il fait particulièrement chaud et la température commence aussi un peu à monter dans le salon depuis que Svet est passée devant pour refermer les fenêtres ; il faut dire qu'en électrique tout le quartier doit en profiter. Après coup nous apprendrons que nous n'étions pas les seuls à faire la fête (au point qu'il était impossible de se garer même sur des places interdites en cette fin de Souccot) et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024
Etant un peu trop derrière je n'ai pas forcément pu me livrer à mon activité favorite sur ses concerts, à savoir celle de regarder les gens qui le découvrent pour voir leur réaction. Mon autre jeu étant celui d'essayer de deviner quel va être le morceau suivant. J'ai beau l'avoir vu un paquet de fois il arrive toujours à me surprendre lorsqu'il enchaine un morceau super rentre dedans comme le très rock In the car, avec un morceau tout calme, minimaliste comme J'ai des clés.

David Lafore by Pirlouiiiit 19102024 - 1723
2 morceaux qui sont encore plus longs et trippant en version "boum boum" ie en duo avec Gildas Etevenard (ce soir en vacances) mais qui fonctionne aussi très bien en solo. C'est avec In the car qu'il finira son set, avant de revenir, poussé par un tonnerre d'applaudissement pour sa reprise de the Knife de Pass it on (dont je suis enfin aller voir le clip original) sous l'oeil et le pinceau de Benoit. J'aime quand mes mondes se mélangent voire fusionnent comme ce soir ...

David Lafore by Benoit Guillaume 19102024
Comme à chaque concert que nous organisons à la maison nous enchainerons le tirage au sort d'une tombola suivie du dessert : le plus hallucinant gâteau d'anniversaire imaginable décoré de photos en cercle et même de mon appareil photo en versions comestibles ... la cerise sur le gâteau d'une soirée que je ne suis pas près d'oublier. Couvert de cadeaux dont concert -merci David- et ceux de la veille, le tout en présence de cousins qui ont traversé la France, de scientifiques, de musiciens, de dessinateurs de BD, d'universitaires, de voisins, d'enfants, de parents, d'amis, ... que demander de plus ? Que ça continue comme ça le plus longtemps possible. La vie est belle.

Untitled
Chansons jouées ce soir : Caché, Incompréhensible, (Nirvana), Dans l'eau, Lèche, Petite culotte, Décollé, Toc toc toc, J'aurais dû, Laissons nous, J'ai des clés, La fête, Un baiser une bombe, In the car.
rappel acoustique : Pass this on (reprise de the Knife)

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

David Lafore : les dernières chroniques concerts

David Lafore & Gildas Etevenard  en concert

David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) en concert

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) en concert

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard en concert

David Lafore & Gildas Etevenard par Cyriiiil
Meson, Marseille, le 20/01/2023
David Lafore est un des chanteurs que l'on a vu le plus de fois. La première fois que je l'ai vu j'avais 3 ans (c'était à l'espace Montevideo pour ma première sieste acoustique).... La suite