Chronique de Concert
Les Nuits de l'Alligator : Dead Combo + Kid Karate + Black Rebel Motorcycle Club
J'arrive juste à la fin du set Dead Combo dont le rock me semble bien sympathique et tout à fait dans l'esprit de la tête d'affiche de la soirée. Kid Karate prend ensuite place sur scène. Ce duo irlandais nous fait passer un agréable moment. Le guitariste chanteur est excellent. On verse dans un mélange rock traditionnel/moderne. Les références sont nombreuses, parmi lesquelles on peut citer Wolfmother (pour les claviers plaqués notamment), Black Keys pour le côté "dansant" ou les inévitables White Stripes. Pas évident dans ce cadre de sonner original avec cette configuration guitare/batterie. L'ajout de nappes, loops et surtout la voix du chanteur laissent pourtant augurer un sacré potentiel qu'on ne demande qu'à entendre plus posément. En tous cas, l'énergie et la bonne humeur sont bien présentes. Les morceaux s'enchaînent et sont plutôt sympa avec cette voix véritablement prenante.
L'attraction principale de la soirée fait ensuite son apparition. Découverts et fortement appréciés sur leurs premiers albums, j'étais curieux de les voir à l'ouvrage en live. Les 2 dernières productions m'avaient laissé sur ma faim, trop inégales et parfois "faciles" dans les morceaux, elles seront pourtant (le dernier album en date surtout) largement représentées.
L'ambiance est très "shoegaze" au début du set avec ce semi-noir, la fumée et Robert Levon Been coiffé de la capuche de sa veste sur la tête. Ca part doucement avec les 2 titres d'introduction de Specter at the feast pour s'accélérer progressivement. La mayonnaise prend peu à peu, les morceaux s'enchaînant avec facilité. Les styles mêlés, tantôt bluesy, tantôt rock pur et dur, tantôt très Jesus and Mary Chain sont plaisants. Je prends le plus de plaisir sur les anciens morceaux, In like the rose (quel son de flanger !!!!!), Berlin ou Six barrel shotgun en tête. On sent les musiciens impliqués et contents d'être là. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils parlent régulièrement avec le public, ce qui ajouter au bon moment. Pas un mot ou une vision de Leah Shapiro cachée derrière les fûts toute la soirée, par contre...
Les titres à l'esprit blues old school, essentiellement tirés de Howl sont un vrai régal, Peter Hayes nous gratifiant de sa guitare slide et de sa voix parfaitement adéquates de bûcheron ne suçant pas que des glaçons. Le temps passe vite et la guitare me semble parfois en retrait, noyée qu'elle est par la/les basse(s). C'est flagrant sur la balade Lose yourself que je trouve d'ailleurs très en deçà d'un immense morceau comme All you do is talk, dans le même esprit. Le toucher des compères n'en reste pas moins un vrai régal. La basse, justement, élément primordial du son du groupe est jouée à la perfection par Robert, nous montrant ainsi que certains riffs peuvent aussi être monstrueux lorsqu'ils sont joués uniquement par une 4 cordes, White palms pour n'en citer qu'un. La complémentarité des instruments est bluffante et les voix sont parfaites de justesse, ce qui n'est pas si courant dans ce type de musique.
Le rappel est de toute beauté avec 2 morceaux acoustiques, toujours extraits de Howl. The Line est notamment toujours aussi magnifique. Le final est lui gigantesque avec l'inévitable Whatever Happened to My Rock 'n' Roll. Autant je l'ai toujours trouvé sympa (sans plus) dans sa version album, autant la version live emporte tout sur son passage. Le public ne s'y est pas trompé, s'agitant frénétiquement. Après une bonne heure et demie de show, les compères quittent la scène en remerciant les spectateurs qui leur rendent la pareille, ravis de cette excellente soirée.
Setlist :
Fire Walker
Let the Day Begin
(The Call cover)
Beat the Devil's Tattoo
Hate the Taste
Rival
Ain't No Easy Way
Berlin
Returning
Screaming Gun
Conscience Killer
White Palms
Lose Yourself
In Like the Rose
Six Barrel Shotgun
Spread Your Love
Rappel :
The Line (acoustic)
Shuffle Your Feet (acoustic)
Whatever Happened to My Rock 'n' Roll
Critique écrite le 19 février 2014 par Cabask
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