Accueil Chronique de concert Dead Plants
Mardi 5 novembre 2024 : 7058 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Dead Plants

La Coopérative de Mai , Clermont-Ferrand 5 février 2002

Critique écrite le par

Pour terminer la soirée, quoi de mieux qu'un petit concert des Dead Plants sur les marches du club de la Coopé ? Quel que soit le lieu où ces quatre musiciens se produisent, les réactions du public sont enthousiastes voire hystériques (hurlements, strip-tease, débuts de pogo). Le coté direct des compositions et des reprises des Dead Plants donne immanquablement des fourmis dans les jambes aux plus statiques. Une personne haut-placée leur a même dit un jour : "You are the music." Ils réussissent l'exploit de faire une musique festive sans être racoleurs ou consensuels ! Ce groupe est rafraîchissant dans tous les sens du terme : quand on assiste à un de leurs concerts, on est tellement content et jovial de se replonger dans l'ambiance des pubs de Dublin (qui me laisse un souvenir... impérissable), que la bière coule à flot ! Ah, c'est malin ! Bravo ! Une bien mauvaise influence sur la jeunesse de France comme dirait le guignol Damien Saez. Leur musique est un habile mélange de rockabilly, de folk, de blues et de punk. Seb, le chanteur guitariste, est un hybride réussi entre Joe Strummer des Clash pour le look, Shane Mc Gowan des Pogues et Bob Dylan pour la voix, et enfin, Brian Setzer des Stray Cats pour l'énergie. Monsieur "je casse une corde par chanson" a un style guitaristique basique et puissant qui va directement à l'essentiel. Au cours du set, Simon, le contrebassiste inflige une série de gifles à son instrument, déjà martyrisé par les nombreux voyages à travers l'Europe. Ses lignes de basse donnent une ossature puissante et originale à l'ensemble. Niall, l'harmoniciste, donne une couleur folk à l'ensemble et habille les chansons subtilement sans en faire des tonnes. Enfin, John, le batteur anglais, rythme le tout avec une minuscule caisse claire et un éternel sourire aux lèvres. C'est aussi une des constantes du groupe : s'ils n'arborent pas des bananes à la Forbans, ils ont constamment la banane sur scène ! On sent qu'ils prennent leur pied à jouer et à rejouer encore. En assistant à un de leurs concerts, on devient presque instantanément un fan de ces fous furieux car ils donnent à chaque fois le meilleur d'eux-mêmes et sont très communicatifs. Je ne vous bullshite pas, comme dirait Jean-Claude Van Damme : je les ai vus aux Quatre Vents, au Roméo, pour une balance au Bibina, sous le chapiteau, à la Coopé mais j'ai encore envie d'aller les voir chez Boudu (6 février), au Bam Bar (le 7), au Carols (le 8) et au Fou du Roi (le 9) ! Et c'est reparti ! Je vais finir la semaine sur les rotules... Heureusement, la soirée Afterwork du 12 février va me reposer !

Pour faire mieux connaissance avec ces quatre zigotos, je leur ai posé quelques questions avec l'aide précieuse de Carole et de Christophe alias monkey boy. Je rassemble mes quatre mots de vocabulaire anglais (my Taylor is rich !) et hop...

Pouvez-vous nous parler du nom du groupe ?
Dead Plants est le titre d'une chanson jouée par l'ancien groupe de Simon, que l'on reprend d'ailleurs aujourd'hui lors de nos concerts.
Dans les Dead Plants, il y a un irlandais, deux écossais et un anglais. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Au début, en Ecosse, il y avait Simon (contrebasse, chœurs), et moi, Seb (guitariste chanteur), puis nous sommes partis pour Londres. Le groupe a commencé à Jouer en 1992, mais comme c'était difficile de vivre de notre musique en Angleterre, nous avons voyagé et joué dans toute l'Europe : dans la rue, dans des squats, dans les bars, dans des salles de concerts, dans des festivals. Nous avons rencontré Niall (harmonica et chœurs) à Cork, ça a été le coup de foudre immédiat entre nous ! Notre séjour de deux ans à Berlin nous laisse un souvenir impérissable alors que nous étions seulement venus pour 4 concerts. La batterie est une place à risque chez nous : les trois derniers batteurs sont morts ! Par contre, John, le nouveau titulaire du poste, est en pleine forme !
Quel est, pour vous, le meilleur endroit en Europe pour faire la fête ?
Berlin, Cork et... Clermont-Ferrand, où nous avons beaucoup d'amis !
Où trouve-t-on le meilleur breuvage à base de houblon ?
La bière allemande est, sans conteste, notre préférée.
Votre endroit favori pour jouer ?
Partout où on le peut et aussi souvent que possible ! Jouer est pour nous une seconde nature. Notre manière de procéder est spontanée, nous arrivons dans une ville et nous essayons de trouver des endroits pour jouer. Il faut trouver un équilibre entre les concerts dans les grandes salles et les concerts dans la rue, plus conviviaux. Notre équipement est rudimentaire, cela nous laisse libres de jouer partout.
Vos instruments semblent vous suivre depuis des années, ils ont l'air tellement usés qu'on a l'impression que vous avez traversé La Manche sur votre contrebasse en ramant avec la guitare, l'harmonica et la caisse claire...
Simon : ma contrebasse, sur laquelle "Dead Plants" est gravé, s'appelle Maybellene, elle doit avoir à peu près 30 ans. Elle a voyagé partout avec moi et a du être réparée plusieurs fois !
Si je vous dis que votre musique est un mélange de rockabilly et de folk music, j'ai raison ou pas ?
Oui, mais nous sommes aussi influencés par le punk et le blues. Nous sommes fans de Woody Guthrie, des Stray Cats, du Reverend Horton Heat, de Johnny Cash, du Jon Spencer Blues Explosion et de Nirvana. Nous venons aussi de découvrir un super groupe américain : les White Stripes. Nous écoutons aussi de la country et du Jazz.
Seb, ton style de guitare est très puissant et instinctif, comment l'as-tu développé ?
J'ai appris tout seul à jouer de la guitare, je ne suis pas un virtuose ! Les parties que je joue sont très simples.
Est-ce que ce n'est pas trop cher pour toi de massacrer lâchement une corde par chanson ?
J'ai toujours cassé beaucoup de cordes, c'est ma manière de jouer qui veut ça. Je vais penser à prendre un contrat avec un fabriquant de cordes pour la prochaine tournée.
Et la guitare électrique, ça ne t'inspire pas, tu préfères les guitares sèches ?
Pour les Dead plants, je préfère jouer sur une acoustique. Mais, parfois, l'envie me prend d'empoigner une gratte électrifiée.
Quel est le sens de "Skiffle music" ?
C'est la musique créée dans les 50 en Angleterre et Ecosse avec des instruments artisanaux, les musiciens jouaient dans la rue.
Comment avez-vous enregistré votre album "Streetsongs" ?
Nous avons enregistré la moitié chez nous et l'autre moitié en studio. Le résultat était meilleur à la maison ! Nous préférons jouer live.
Quels sont vos projets pour 2002, après cette folle semaine clermontoise ?
Des concerts en Angleterre et en Ecosse sont prévus. Nous allons peut être faire un disque live, mais nous allons aussi essayer de sortir un nouveau disque studio cette année. Nous avons des projets de tournées et d'enregistrements avec notre second groupe, électrique cette fois, qui s'appelle Heidcase. Le style rappelle un peu Jon Spencer.
Que connaissez-vous de la musique française ?
Les Thugs, les Rita Mitsouko, la Mano Negra (avec qui nous avons joué en Ecosse), Joe le taxi de Vanessa paradis, Johnny Hallyday, et surtout les Real Cool Killers (grâce à Christophe, notre manager) !
Avez-vous eu le temps d'assister à des séances du festival du Court métrage ?
Pas autant que nous aurions aimé mais la séance à laquelle nous avons assisté nous a bien plu !
Etes-vous fans de football ?
John : Oui ! Je suis fan de Manchester United, j'apprécie Fabien Barthez, un peu moins Laurent Blanc, mais je reste reconnaissant pour les saisons passées à Manchester par Eric "The King" Cantona !
Quel est votre pronostic pour la Coupe du monde 2002 au japon ?
Niall : l'Irlande va gagner la Coupe du monde !
John : non, c'est l'Angleterre !

Dead Plants : album "Streetsongs" en vente lors des concerts.


Dead Plants : les dernières chroniques concerts

Horace Andy + Winston Mc Anuff + Dupain + Dead Plants (Les EffervEssonne 2002) par Pierre Andrieu
Grand Dôme et Magic Roots, Villebon-sur-Yvette (91) , le 29/11/2002
Sous un Grand Dôme encore un peu vide mais décoré avec des sculptures suspendues dans les airs, Winston Mc Anuff semble ravi de donner le coup d'envoi du festival Les Effervessonne organisé à Villebon-sur-Yvette (91). Comme à la Coopérative de Mai, quelques jours plus tôt, ce reggae man s'est parfaitement acquitté de sa tâche : réchauffer les gens... La suite

Dead Plants + Heidcase par Pierre Andrieu
Plein air, Magnet , le 21/07/2002
Pour la dernière date de la tournée les ayant conduit de Clermont-Ferrand au Mont Dore puis de Millau à Moulins en passant par La Salvetat, les Dead Plants ont offert un véritable feu d'artifice à leur public ! Avant de regagner le sud de l'Angleterre où ils habitent toute l'année, les trois écossais et un irlandais ont posé leurs instruments... La suite

Johnny Winter + Wishbone Ash + Dead Plants par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand , le 18/07/2002
Alors que le public se masse devant la Coopérative de Mai pour voir évoluer sur scène Wishbone Ash et Johnny Winter, les Dead Plants jouent débranchés sur le parvis, à la bonne franquette. Ils sont, comme toujours, en excellente forme et font passer un bon moment de rockabilly/folk aux personnes non obnubilées par l'arrivée imminente de Wishbone... La suite

Dead Plants (Interview) par Pierre Andrieu
Clermont-Ferrand, le 13/02/2002
Les Dead Plants ont écumé le tout Clermont pendant la semaine du festival du court métrage. Sur les neufs concerts qu'ils ont enchaîné sans la moindre trace de lassitude, j'ai eu la grande joie de les voir jouer aux Quatre Vents, pour une balance au Bibina, sous le chapiteau du festival l'Arrière Court, à la Coopérative de mai, au Bam Bar et enfin,... La suite

La Coopérative de Mai , Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts

Fat White Family en concert

Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite

Mass Hysteria + In Der Welt en concert

Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo en concert

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite

Peter Doherty & Frédéric Lo en concert

Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite