Chronique de Concert
Debout sur le Zinc + Jali
Après être passée par la case bar pour me déshydrater avant un super concert, je rencontre des potes qui me font rater le tout début du concert de Jali quand j'arrive enfin dans la salle, il est en train de chanter une sorte de balade folk avec sa guitare acoustique, il est accompagné par un autre guitariste un bassiste, un clavier et une batterie, désolée je n'ai pas bien compris les présentations des musiciens. Mais ils ne sont là que pour l'accompagner Jali ce n'est que lui, il vient de Belgique mais est originaire du Rwanda.
Son style : de la musique folk soul mais avec des influences rock par moment. Il est très sympathique sur scène, il sourit beaucoup raconte un peu son histoire, avec beaucoup d'humour et d'ironie envers lui même et la vie en général. Ses chansons comme La Vie des petits hommes verts ont des textes très réalistes, celle-ci raconte l'histoire des feux piétons mais pas que, je vous laisse le soin de le découvrir.
Hélas, il n'est pas resté très longtemps sur scène, je dirais 40 minutes environ.
Avant de partir il va jouer Espagnola , et c'est à ce moment là que j'ai enfin le déclic qui se fait bah oui voilà c'est bien à lui que je pensais depuis tout à l'heure, il me semblait avoir reconnu sa voix, mais ne connaissant pas du tout cet artiste à part ce morceau je n'arrivais pas à mettre un nom dessus. J'ai vraiment apprécié Jali, sa musique est agréable à entendre, il a sorti un album Des jours et des lunes qui regroupe toutes les chansons qu'il nous a fait découvrir avec plaisir ce soir.
Après une longue pause pour la mise en place des divers instruments derrière les rideaux fermés, voilà enfin qu'ils s'ouvrent mais la scène est vide, enfin uniquement remplie d'une dizaine d'instruments divers et variés.
Je les connais depuis un certain temps mais je n'avais jamais eu l'occasion d'aller les voir.
Simon prend le micro pour de suite nous mettre dans l'ambiance en chantant Frisson, et seulement après ce morceau, il s'adresse à nous en nous remerciant d'être venus si nombreux malgré le match, ce que j'ai le plus apprécié, c'est ce sourire sur ses lèvres, il paraît vraiment heureux d'être là à jouer de la musique qui lui plaît, on ressent ce plaisir tout le temps du concert, et c'est réellement contagieux.
Ils continuent en jouant encore des morceaux du dernier album La fuite en Avant avec la chanson donnant son titre à l'album puis sur le fil ensuite c'est au tour des anciennes connues qui font plaisir à tous !!
Après quelques morceaux plus anciens, ils reviennent sur le dernier album mais les mélodies sont toujours aussi agréables, ils nous font voyager, selon les chansons c'est Simon qui chante ou Romain ou encore Christophe, et souvent en duo.
Chacun alterne avec un, deux ou plusieurs instruments, pour Simon c'est le violon ou la trompette, pour Romain, c'est la clarinette, la guitare, le banjo et le chant ou les churs, pour Olivier, c'est la mandoline ou le banjo, ensuite à la basse et contrebasse, c'est William avec son sourire scotché à ses lèvres du début à la fin malgré qu'il soit sur l'arrière de la scène comme chacun du groupe à un moment il se retrouve devant avec son instrument. Il nous manque Cédric à la batterie et aux churs, Christophe à la guitare principale et Fred à l'accordéon c'est le seul du groupe qui ne change pas d'instrument, c'est aussi ça qui est réellement plaisant avec ce genre de groupe durant la totalité du concert, ils échangent les places, ce n'est pas un leader et des musiciens c'est 7 leaders et 7 musiciens de talent.
Après cette description des membres du groupe, petite explication de leur style musical, variant entre rock festif, chanson française dansante avec des influences du tsigane, le violon et la contrebasse apportent une touche particulière et les cuivres une autre approche musicale, je trouve c'est pour cela qu'ils ont du succès.
Après presque 1h30 de concert passée comme 5 longues minutes, ils nous abandonnent pour revenir nous chanter seulement 2 morceaux mais qui dureront au moins 10 minutes chacun, en commençant par nous faire choisir entre Les Mots d'amour et Poils aux Yeux, aux hurlements se sont Les Mots d'amour qui l'emportent puis ils finiront par La Déclaration qui sera prolongée par la présentation de tous les membres puis comme des vrais artistes, ils salueront le public et lui donneront rendez-vous dans le hall dans une vingtaine de minutes, je n'y resterai pas, malheureusement.
Mais je garde de cette soirée une très belle découverte avec Jali, et une satisfaction personnelle d'avoir enfin vu sur scène ce groupe qui manquait à mon répertoire.
Merci à Tous les artistes pour cette magnifique soirée remplie de joie contagieuse.
Comme un frisson
La fuite en avant
Sur le Fil
Fallait pas
Les moutons
Le Cran
Aller simple
Vie à deux
Te promettre la lune
Elle
J'ai
J'ai déjà donné
oublie moi
les larmes
l'Abbe Chamel
Petites envies de meurtre
Rester debout
les voisins
Plus de photos de Debout Sur Le Zinc ici et de Jali là.
Critique écrite le 25 novembre 2011 par Ratwoman13
Envoyer un message à Ratwoman13
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ratwoman13
Debout sur le Zinc : les dernières chroniques concerts
Redlight + Crowne + Kabbalah + Debout sur le Zinc (Les Massiliades 2010) par pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 27/03/2010
Grosse grosse soirée à nouveau à l'Espace Julien. Le lendemain de la soirée Nova (que j'ai séché cette année malgré la présence de Kid Francescoli et des Chinese Men que je n'ai... La suite
Debout Sur Le Zinc par Une new fan de Cran
Cran Gevrier, le 11/12/2009
Un bon remède contre la morosité, on en ressort avec des airs dans la tête, une ambiance au top, ils sont très proche de son public.
On a passé un très bon moment avec ses musiciens au multiple talents ( momo en prof de dance )...
J'ai hâte de les revoir l'année prochaine car on ne peut qu'avoir envie de remettre ça une fois qu'on les as vus... La suite
Debout Sur Le Zinc (Festival Avec Le Temps ) par Mcyavell
Fnac Centre Bourse - Marseille, le 21/03/2009
Parmi les groupes qui viennent à Marseille dans le cadre du festival Avec Le Temps, quelques-uns se produisent en showcase quelques heures avant le concert du soir. Bonne idée. Ils... La suite
Debout sur le zinc par ?
centre adalhard - corbie 80, le 18/11/2008
toujours autant de bonne humeur ! un concert qui a su faire le bonheur de tous les ages !
merci et un grand bravo à DSLZ qu'on ne se lasse pas d'aller applaudir ! La suite
Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite
Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite
Fink + Finnegan Tui + Cy par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/09/2024
J'ai tellement entendu du bien des concerts de Fink notamment d'un de ses passages au Poste à Galène il y a bien longtemps que même si ce n'est pas forcément le bon soir pour moi,... La suite
Nick Waterhouse + Will Worden par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/11/2023
Mieux vaut tard que jamais .... Le dimanche 19 novembre 2023 dernier je me suis laissé tenté par Nick Waterhouse à l'espace julien. Il me semblait ne pas connaitre mais les... La suite