Chronique de Concert
Deep Purple/RavenEye
Moi même :"Oui oui, c'est pour lui reposer la voix, il est plus tout jeune"
Voilà en résumé pourquoi je ne comptais plus retourner voir les célèbres Deep Purple. Parce que Gillian, n'en peux plus vocalement, ce qui se traduit par exemple par un massacre de "Highway star" sur l'avant dernière tournée. Bon, à 71 ans, on peut pas non plus trop lui en vouloir, heing ! Ajoutez à cela que la setlist n'a guère bougé depuis 2006, que je ne suis pas du tout fan de leur dernier opus, et que leur show au Hellfest l'an dernier est certainement un des pires que j'ai pu voir...
Mais le fait qu'on m'ait refilé deux invitations (non parce que les prix étaient en plus abusifs pour le coup...), et que je voulais que mon fils les voient une fois dans sa vie avant qu'ils ne meurent, je me suis dit que j'aurai peut être droit à une bonne surprise, qui sait...
Et bien m'en a pris, car ce n'est pas une bonne surprise que j'ai eu, mais deux ! Oui oui, j'ai été conquis par le groupe de première partie, chose très rare chez moi, surtout sans connaitre ne serait ce que le nom du combo ! Les Rival Sons étaient prévus sur les affiches françaises, mais curieusement ce n'était pas eux sur scène à Marseille.
A la place, nous avons eu droit au trio britannique RavenEye... qui a explosé le Dôme avec son hard rock typé 70s tout en étant sacrément moderne ! Je ne saurai mieux le décrire en fait. Ca m'a beaucoup fait pensé aux Who pour l'attitude et la prestation scénique. Puissant, énergique, rageur, talentueux, et des compos mid tempo bien lourdes, comme des plages plus calmes qui précédent la tempête, à savoir des riffs plus rapidement saturés !
Ma foi, ils m'ont scotché les mecs ! C'était vraiment brillant, avec un bon gros son qui boostait les cinq mille personnes (à vue de nez) présentes. Ils ont reçu une belle ovation finale méritée. A suivre donc.
Déjà nous n'étions pas venus pour rien, ouf ! Mais les vétérans de anglais m'ont pris à contrepied, avec une bonne heure cinquante de leur hard rock classieux. Pourtant c'était la même setlist qu'en 2013 quasiment. Mais Gillian a su s'adapter, et je l'ai même trouvé en meilleure forme, physiquement et vocalement, un comble. Se permettant même un petit combat voix/guitare avec Morse sur la fin de "Strange kind of woman".
Je déplore le manque de vieux morceaux qui feraient plaisir, et le manque de prise de risques, bien sur, ainsi que ces chansons du dernier opus qui sont vraiment pas top, excepté "Vincent Price" que je trouve originalement sombre, pour leur répertoire. Et puis les soli pour chaque instrument... Même si celui de gratte passait bien, et que celui de Ian Paice était bien fun, avec ses baguettes aux bouts lumineux qui voltigeaient dans le noir absolu. Celui de basse était heureusement court, quant à celui de claviers, il était inutilement chiant... Deux sur quatre, on s'en sort pas trop mal !
Par contre je me lasserai jamais d'un "Perfect stranger" très bien exécuté ou d'un "Space truckin'" bien catchy. Sans oublier evidemment les fabuleux et intemporels "Smoke on the water" et "Black night", qui ont emballé un public bien sage globalement. Dans ce contexte, mon fils s'est encore fait remarqué par son... enthousiasme gueulard et gesticulant (sauf qu'on avait moins de place quoi) ! Jusqu'à hurler "ne parteeeeeeeeez paaaaaaaaaas", une fois la dernière note de "Black night" jouée. Bien content qu'il se soit éclaté, je pensais pas que ça le brancherait autant, surtout un lundi de reprise scolaire.
Une bonne soirée donc, contre toute attente, avec un nouveau combo explosif, et un nom légendaire de l'Histoire de la Musique qui peut encore donner du plaisir, à défaut de tout fracasser sur son passage.
Critique écrite le 04 novembre 2015 par Gandalf
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