Chronique de Concert
Alcoolique International, Délicieux Enfant, Impact Celebration, les colocs du morozzof, Darko's Aufhebung, Flathead, Bombo Diablo y la flor del Romero, the Klaptonez ... (Fête de la Musique)
Jeudi soir, le jour de la fête de la musique, alors que je rentrais de l'école, il y avait déjà plusieurs petits concerts sur le boulevard Chave, en général sur des petites routes barrées, près des bars. Lorsque je suis arrivé à la maison, j'ai mangé une part de quiche, puis je suis parti.
Nous avons commencé par aller devant le C4, qui malheureusement va fermer (c'est là que j'ai pu voir Farouche Zoé il y a quelques mois - voir chronique par ici). Il y avait déjà du monde qui écoutait un premier groupe (ndP : premier concert de Alcoolique International) qui chantait "Marseille ! Marseille !"
Puis nous sommes allées voir Délicieux Enfant sur la Plaine. Ils étaient trois dont 3 guitaristes avec des guitares électriques et 1 chanteur. Il y avait aussi un batteur et une personne qui jouait du piano électrique. Ils chantaient en Anglais et en Français. J'ai bien aimé car ce n'était pas trop fort. Après avoir regardé et écouter quelques morceaux, je suis allé m'asseoir derrière la scène pour écouter.
Quand soudain je vis, une grosse brouette tirer par des vélos, il y avait un DJ assez bien. Je ne sais pas pourquoi, il y avait un drapeau brésilien qui était accroché, et ils étaient tous habillés en jaune. Puis nous sommes allés du côté d'un autre DJ, qui quant à lui, était fixe et qui jouait trop fort.
Mais nous nous sommes arrêtés devant une chorale Impact célébration) qui chantait des gospels. Cette chorale était très ambiançant. Il y avait en fond, une batterie, 2 guitaristes, une personne avec un piano électrique. Il y avait même des danseuses avec des drapeaux. Ils chantaient des reprises comme Comment ne pas te louer. En général c'était une personne en solo et le choeur qui répondait. J'ai bien aimé, c'est une chorale très ambiançant.
Puis nous sommes allés écouter le DJ d'à côté. Il y avait quasiment que des jeunes (plus vieux que moi quand même). Il y en avait même sur le toit du parking des jeunes qui dansaient. Je trouvais que c'était trop répétitif et il y avait que de la basse. Je ne comprends pas comment des gens peuvent écouter ça sans en avoir marre.
En plus de ça, c'était tellement fort que ça gâché tous les autres groupes qui étaient sur la plaine. Au bout d'une heure sur la plaine, malgré mes bouchons d'oreilles, j'avais mal. J'ai aussi appris que l'Intermédiaire (une salle de musique sur la plaine, qui avait organisé une partie de la fête) s'était plaint au DJ qu'il étouffait tous les groupes de la Plaine. Mais il répondit qu'il n'avait pas encore mit le son au maximum et qu'il s'en moquait. Bref ce DJ m'a énervé.
Quand nous sommes revenus vers l'autre scène, pour nous éloigner du DJ, nous avons croisés, un plateau avec 2 batteurs, qui avait parait-il déjà joué à la fête de la bière de la plaine auquel je n'avais pas assisté il y a quelques semaines (voir chronique par ici).
Puis nous sommes retournés au C4, un peu plus loin de la plaine, pour nous soulager les oreilles. Il y avait 2 guitares et une batterie. Ils chantaient essentiellement en Anglais c'était très reposant comparé au DJ de la Plaine, que j'entendais depuis plusieurs heures. Ils s'appelaient Darko's Aufhebung . Il y avait peu de parole mais la musique était très entrainante.
Ensuite nous sommes retournés à la Plaine. Nous nous sommes arrêtés à la scène juste devant le parc, où il y avait le groupe Flathead. Il y avait 5 garçons (3 guitaristes, 1 batteur et 1 guitariste chanteur). Les chansons me faisaient penser aux Beatles, mais en plus fort et en plus dynamique. Ils avaient tous des lunettes de soleil, sauf un qui en avait de vue.
Puis nous sommes parties vers la maison Hantée, une salle où je suis déjà allé écouter de la musique et manger (voir chronique par ici) mais qui n'avait pas encore commencé ce soir. Juste à côté, il y avait une petite fanfare chilienne, qui s'appelait "Bombadiablo" (ndP : Bombo Diablo y la flor del Romero)
Il y avait trois garçons et une fille. Avec 2 guitaristes, et une accordéoniste, et le dernier avait sur le dos une batterie et une ficelle reliée à son pied et à des cymbales. Il avait aussi 2 bâtons qui tapaient sur la batterie. C'était plutôt amusant. A la fin, j'ai appris qu'ils venaient de Chili et qu'ils faisaient une tournée en France.
Puis nous sommes partis du côté du cours julien où il y avait plus à manger qu'à écouter. Nous avons grignoté quelques petits trucs. Quand nous sommes passés devant un petit groupe Anglais, dans une petite ruelle. Ils étaient 2 garçons (2 guitaristes), ils chantaient donc en Anglais.
Ils faisaient un peu les fous. Mais i y avait peu de gens qui les regardait. Sur scène, ils faisaient un peu les fous. Un des 2 avait sa chemise à moitié ouverte. Comme nous n'étions pas très loin de chez nous et qu'il commençait à être tard, nous avons décidé de renter.
Ce sera mon père qui continuera (voir chronique par ici) car je suis allé me coucher, il était tard.
C'était ma 15ème chronique.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 29 juin 2024 par Cyriiiil
Envoyer un message à Cyriiiil
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Cyriiiil
Fête De La Musique : les dernières chroniques concerts
... the Klaptonez, Guaï, La Flemme, Monastr, Glitch, Binaire (Fête de la Musique) par Pirlouiiiit
Le C4, la Plaine, ... (Marseille), le 21/06/2024
Je prends le relais de la chronique de Cyriiiil (voir par ici). Nous en étions restés aux Klaptonez, ce duo franco-écossais, formé à Londres, venu pousser la chansonnette à... La suite
(ma) Fête de la Musique 2017 : Catherine Vincent + Poisson Rouille + Chouquette Voodoo + Bird in Shell + Insomniacs + ... par Philippe
Eglise de l'Estaque and more, Marseille, le 21/06/2017
A Marseille la Fête de la Musique est souvent surtout la Fête à Neuneu : merguez à gogo, sonos atroces et groupes très amateurs (ou plus souvent, aux goûts douteux, ce qui est... La suite
Degurutieni, la Krorale, Holy Fröst, ... (Fête de la Musique) par Pirlouiiiit
Baraki, Maison Hantée, Fietje, Cours Julien, ... Marseille, le 21/06/2015
Cette année la fête de la musique tombe un dimanche et si j'ai coutume de dire que la fête de la musique c'est tous les soirs et même si depuis quelques années il y a clairement... La suite
(ma) Fête de la Musique 2014 : Backseat, Fame Us, & more... par Philippe
Salon de Provence, le 21/06/2014
Comme le camarade Pirlouiiiit, je n'ai jamais renoncé à sortir flâner le nez au vent le soir de la Fête de la Musique. Et je n'en suis jamais rentré sans avoir vu un ou deux... La suite
Delicieux Enfant : les dernières chroniques concerts
No Jazz Quartet + Delicieux Enfant + Ardan par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 13/04/2024
Aujourd'hui encore j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse. En effet j'avais prévu d'aller voir John & Jon trio au Roll'Studio, salle (et groupe) que j'aime beaucoup, mais entre... La suite
Confetti Malaise, Délicieux Enfant, Jolly Rougeur (Concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés des Collectif 113) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 09/12/2023
Un peu patraque hier j'ai déjà raté le concert de soutien au Vortex (assez logiquement blindé - voir chronique de Philippe par ici), donc ce soir même si ça ne va pas franchement... La suite