Chronique de Concert
(mon) Festival Phocea Rocks 2013 : Departure Kids, Lo, Reliques, Soma, Nitwits, Crumb, Conger! Conger!, Binaire
Rhaââââ les cons ça ose vraiment tout, décidément, la phrase d'Audiard ne vieillira jamais. Prenez Vince & Gina par exemple, un couple d'activiste musicaux à Marseille. Quand on les voit déambuler déguisés en égyptiens antiques, sous la pluie et au troisième jour des Eurockéennes à Belfort (ils sont à peu près les seuls déguisés ce jour-là sur 30 000 personnes), alors qu'on sait qu'ils sont venus en train de Marseille et qu'ils dorment au camping, et qu'en plus ils vous avouent fièrement qu'ils ont mis un déguisement différent pour chaque journée... On ne peut pas s'empêcher de se dire qu'ils sont quand même un peu tarés. Un déguisement le premier jour quand il faisait beau, c'était pas assez, les enfants, mmh ?
Ben non. Pareil, quand ils se sont mis en tête d'organiser un festival à Marseille en 2013 pour marquer Marseille Capiculmachinchose, une date, c'était pas assez : ils en ont prévu 6 ou 7. Et pour organiser un truc comme ça à peu près sans argent, une salle amie (Machine à Coudre ?) pour le lancement c'était pas assez ? Ben non, ils ont voulu l'Espace Julien. N'importe qui de censé aurait prévu, allez, deux groupes, ou trois à la limite pour l'ouverture, pour pouvoir gérer correctement le truc, voir si ça roulait, se roder l'organisation avant une plus grosse date ensuite ? Eux, non. Ils en ont programmé treize. Read my lips, I will say that again : TREIZE ! Dreizehn, thirteen, samsip, 13 quoi, en plus c'est un chiffre pas du tout connoté "tout va foirer", pas vrai ? Treize putain de bonnes formations de Marseille, représentatives de la plus grande partie de la scène rock (à l'exception du metal). Bref, ces cons-là ont tout osé !
Alors bien sûr ils n'y sont pas arrivés tout seuls, et ont su s'entourer d'une team efficace qui serait trop longue à présenter ici : relations publiques, booking, comptabilité, etc... Bien sûr ça a tangué ici ou là, des gens ont sauté du train, d'autres y sont montés en marche, mais ce soir c'est pour de vrai : Phocea Rocks, baby ! Et ce avec le soutien de, écrivons-le au moins une fois, Marseille 2013 OFF et divers sponsors directs ou indirects (la banque BPPC, les instruments Scotto, etc). Et bien sûr, pour finir, de quelques branquignols bénévoles totalement non qualifiés pour le job, venus surtout pour gagner un t-shirt, espérant boire à l'oeil et en foutre le moins possible, dont votre serviteur, l'auteur de ces lignes... Qui a pourtant trouvé naturellement sa place à la caisse, pour jouer à la marchande la moitié de la soirée, en binôme avec le tristement célèbre Mystic Punk Pinguin.
Donc disons-le tout net, pour ce faire, il a bien fallu faire des choix pour nous relayer : je n'ai pas vu une note de La Flingue, The Magnets, x25x, Elektrolux, Rescue Rangers, que quelqu'un d'autre pourra sûrement décrire. J'ai vu environ 5 minutes de Departure Kids - le temps de me dire que ces jeunes idiots étaient doués à défaut d'avoir un son très original, et de me demander si le chanteur portait ses vrais cheveux.
Dans le même genre de durée, j'ai passé un petit moment avec les reliques de Reliques, c'est-à-dire un duo malchanceux qui s'est retrouvé sans batteur. Les deux gaillards s'en sont démerdés pas si mal, donnant un concert acoustique et quand même sympa : jolies voix, jolies compositions, un peu de percus quand même : à revoir au complet...
J'ai enfin du quitter les Crumb après une durée ridicule alors que j'aime toujours bien ce qu'ils font dans le genre rock déglingué, que le chanteur semblait très sobre ce soir (mais braillant admirablement) et qu'il avait la guitare de mes rèves d'enfant (une Gibson SG rouge, la même que qui-vous-savez-mais-si-faites-pas-semblant !).
Mais j'ai vu à peine plus de Soma, pourtant le groupe le plus médiatisé de la soirée (ce qui ne veut pas dire le plus intéressant, évidemment). j'ai trouvé ça très carré et pro, hyper-efficace en electro-pop/pop-rock, mais pas assez captivants pour laisser le Pinguin dilapider ma monnaie durement amassée, foirer mes statistiques de comptage d'entrées et boire toutes les bières, en le laissant trop longtemps à la caisse ! J'y ai quand même rencontré un grand amateur de mes chroniques (ça fait toujours plaisir !) et j'ai pu y prêter le casque anti-bruit de mon petit Joshua (pas là ce soir) à un premier kid.
Je l'ai revu passer ensuite sur une autre petite tête, ce que j'ai trouvé très amusant... Donc, Soma ça a l'air bien et dans une catégorie qui a le mérite de se vendre (surtout avec leur merchandising très efficace), je les reverrai plus en détail avec plaisir mais j'ai manqué de temps pour creuser la question...
J'ai pu passer heureusement plus de temps à Lo, dont je dois avouer pour éviter tout conflit d'intérêt (et autre escroquerie en bande organisée) que ce sont des copains. Et qui ont donné comme d'habitude un concert de rock parfait, stylé, sensuel, ultra plaisant à regarder, devant une salle hélas encore peu garnie en début de soirée.
Le groupe aux trois mille bassistes n'en a pas moins profité de cette grande et belle scène, pour nous enchanter une fois de plus, entre précision des cordes, harmonies du chant masculin-féminin, ponts tout en tension où les deux rongent leur frein avant d'envoyer à nouveau la gomme, et plus généralement, classe naturelle éblouissante... Et bien sûr, petites danses hystériques & rigolotes qui sont la marque de fabrique de leur chanteuse. Du très beau travail, on ne se lassera jamais de leurs Drugs & Coffee et autres Black Kites !
Dans un autre genre, vu une magnifique prestation des Nitwits (au fait pour les curieux, le Vince dont je parlais au début est l'asperge famélique qui tape désinvoltement, mais comme une mule, sur les futs du groupe), sans doute les meilleurs dans la scène noisy locale, expérimentateurs de mélanges rigolos (disco-thrash par exemple), avec un chanteur hurlant comme un damné tout en assurant la guitare mélodique, et des titres foudroyants comme Sergent Rosco ou Latin Lover (du death punk ?).
Mais aussi au moins un tube quasiment pop en comparaison (Wake up, inusable), une ressemblance frappante par instants avec du early Nirvana, et un passage pour lequel j'ai pensé aux Pixies joués par Motörhead, ce qui n'est pas mince comme double référence... Et donc logiquement, une faculté à vous retourner une salle de joie à tous les coups - ce qui n'a pas raté encore ce soir-là. Il faut dire qu'ils se sont déjà entraînés un jour devant 10 000 chinois (si, si !), alors c'est pas l'Espace Julien qui allait les faire frémir. Dans un monde meilleur, ils devraient déjà avoir joué devant 10 000 français aussi !
Si la soirée s'était finie là, elle aurait déjà été excellente. Mais l'honnêteté m'oblige à dire que le meilleur restait à venir : un tsunami dans l'Espace Julien et une réplique dans le Café Julien... Le fait qu'un spectateur me dise à la fin qu'il avait vu les plus grands groupes du monde en live, mais jamais un truc aussi fou que Conger! Conger!, et le fait qu'un batteur (ayant joué plus tôt dans la soirée) ait menacé d'arrêter la batterie pour se mettre à la contrée après les avoir vus, ne m'ont évidemment pas étonné, mais m'ont fait grand plaisir !
Pour ma part j'écris depuis 2009 que leurs concerts et leurs disques sont fabuleux et hors-norme (voir par ailleurs sur ce site !), alors... Et les trois téléostéens, comme à leur habitude quand on les quitte quelques mois entre deux concerts, ont joué une liste de titres inédits et aussi barrés que toujours. J'envie sincèrement les gens qui les ont découvert ce soir-là, sur une scène idéalement éclairée et sonorisée, avec plein de monde dans la salle : Patrice et les autres ont cartonné comme des bêtes et rien que de pouvoir les voir jouer là, aurait justifié toute la soirée...
Eux aussi s'adonnent volontiers à des mélanges fous : death-pop, disco-noise, appelez-ça comme vous voulez... Chanter comme une fillette ? c'est possible. Hurler comme le chanteur de Cannibal Corpse ? Aussi. Eventuellement même dans la même chanson. Faire un titre proprement hallucinant sans ... batterie ? Mais oui, y'a qu'à demander. Et encore, on ne fait plus la chanson avec du mini-xylophone unplugged ou celle où l'on se tapait la glotte (maintenant, on léchouille le micro !). Le chanteur-batteur (déjà, ce concept est plaisant & rare !) irradie de sa joie de jouer là, perd des litres de flotte, cogne comme un gorille, danse avec son micro - et les deux autres assurent le reste au millième de seconde, servant admirablement le propos.
Et le groupe finit sur quelques titres "connus", c'est heureux : When I was a Nigger, Icarus, ou encore Nevermind, tous plus jouissifs les uns que les autres. Conger! Conger! putain de merde, c'est des malades et des génies, je les aime et je crois qu'ils ont largement élargi le cercle de leurs fans - tout le monde parlait d'eux en fin de soirée ! Alors ne lisez plus jamais une ligne de moi si vous ne les avez pas adorés ce jour-là, merci. A en voir les bananes sur tous les visages en fin de soirée, je ne prends pas grand risque...
Mais peu importe la fatigue et l'alcoolémie, il a bien fallu se rendre à l'évidence, il restait encore un truc infernal sur la petite scène. Binaire, jamais vus avant ! Deux mecs avec chacun sa guitare électrique et sa voix, face à face gaucher et droitier comme dans un miroir, et une boite à rythme au milieu, grande comme un iPod. Ni plus, ni moins. Tuerie noisy et autiste, transe tribale, ultra-prenante, communion parfaite de la centaine de spectateurs restants, ils nous ont chopé au colback pour ne plus nous lacher.
Le public a naturellement fait cercle autour d'eux et suivi en dodelinant de la tête comme des figurants de Bienvenue à Zombieland. Un truc indescriptible, de malade, une rave de metal industriel, une essoreuse à neurones... Et accessoirement, le concert idéal pour finir cette soirée décidément fabuleuse !
Certes sans être bénévole j'aurais sans doute vu 3 ou 4 concerts cool de plus, comme tous ces petits salopiots de photographes qui se sont vraiement gavés ce soir. Mais en contrepartie, j'ai bien eu le t-shirt du festival, bu des bières tièdes à l'oeil (qu'il a parfois fallu aller piquer aux groupes qui se piquaient joyeusement la ruche dans les étages), j'ai vu passer des tas de gens rigolos et sympas à l'entrée, quelques emmerdeurs mais pas des méchants, un sacré paquet de potes du milieu "concerts" ... et au moins une fille qui m'a ouvertement dragué. J'ai eu la joie d'expliquer à des dizaines de gens qu'à 50 centimes d'euros le concert, en tout cas ils en auraient pour leur argent. Et enfin, personne n'a jugé utile de me braquer avec un fusil à pompe ou de me gazer, ce qui aurait certes un peu gâché la soirée qui fut donc excellentissime.
Mille bravos à Gina & Vince donc, qui portent ce projet depuis le début, et à celles et ceux qui les ont aidés depuis, et merci à l'Espace Julien d'avoir si bien joué le jeu et accepté nos maladresses : on a quand même fini en vendant des papiers de carnet à souche vierges avec ma signature dessus, tellement on en avait pas assez à vendre aux 500 personnes, au moins qui sont venues... Putain hier soir moi, titubant dans la rue à 2 heures du mat' à la recherche du dernier kebab ouvert, pour une fois, ben j'étais drôlement "Fier d'être Marseillais", tiens !! Alors à bientôt pour la suite !
Plus de photos et videos de la soirée par Pirlouiiiit par ici et de très belles photos sur le site de Pixxxo !
Critique écrite le 01 juin 2013 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
> Réponse le 03 juin 2013, par vv
Bravo Philippe pour cette nouvelle gonzo-chronique que j'ai lu avec beaucoup d'émotions. Mega mega big up à Vincent Fraschina des excellents the H.O.S.T qui s'est cassé le *bip* à faire le régisseur en backstage avec plus d'éfficacité et d'abnegation qu'un T-1000, ainsi qu'a Philippe Petit qui a brillament oeuvré comme DJ. Selection sophistiquée et adéquate qui a donné un liant délicieux à l'enchainement de concerts. Vv ps: C'est malin, on est grillé pour les costume d'Egyptiens maintenant ! Et mon déguisement de Batman me tient super chaud ! Réagir
> Réponse le 03 juin 2013, par Yann
[Espace Julien - 31 mai 2013] Depuis vendredi soir une phrase de Mark Twain me trotte dans la tête, allez savoir pourquoi ! Je vous la livre telle quelle: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Oui parce que cette soirée, c'était un truc de dingue ! Le truc auquel personne n'osait croire. Réunir 13 formations locales et faire le plein à l'espace Julien. Impossible. Tout à fait impossible. D'ailleurs d'autres s'y sont cassé les dents. Mais eux, ils l'ont fait. Dans quelques années on dira, ému: " Tu te souviens du 31 mail 2013 ?". Puis dans cela deviendra une légende urbaine, quelque chose de trop dingue pour avoir existé ! Ou alors... ou alors, et je n'ose l'espérer, cette soirée aura été le début de quelque chose. Et dans quelques années on dira, ému: "c'est là que tout à... La suite | Réagir
> Réponse le 15 juin 2013, par Philippe
Hey au fait, final count, c'était pas 500 mais bien 700 personnes qui sont venues ! C'est pas mal du tout !! Réagir
Phocéa Rocks : les dernières chroniques concerts
Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite
(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite
(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite
Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite
Binaire : les dernières chroniques concerts
... the Klaptonez, Guaï, La Flemme, Monastr, Glitch, Binaire (Fête de la Musique) par Pirlouiiiit
Le C4, la Plaine, ... (Marseille), le 21/06/2024
Je prends le relais de la chronique de Cyriiiil (voir par ici). Nous en étions restés aux Klaptonez, ce duo franco-écossais, formé à Londres, venu pousser la chansonnette à... La suite
Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite
Deadwood + Binaire (Festival Impressions Visuelles et Sonores) par pirlouiiiit
Espace et Café Julien, Marseille, le 29/09/2018
En complément de la chronique de Sami (parti avant que son carrosse en commun ne se transforme en citrouille) sur les concerts de DJ Daz, the Crush, FUR, La Canaille, et... La suite
Binaire + Hag + Ayatollah + Pedro de la Hoya (French Invasion Tour) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 19/12/2015
Très allechante affiche que celle ce ce soir à l'Embobineuse par laquelle passait cette mini (re)tournée intitulée French Invasion Tour avec comme sous titre " 1 Van, 9 Men, 5... La suite
Conger! Conger! : les dernières chroniques concerts
Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 08/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 1 - 8 Septembre 2023 : Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes- voir chronique du jour 2 par... La suite
Crache + Conger! Conger! (en soutien à la Dar) par Philippe
la Dar, Marseille, le 03/06/2023
La Dar, centre social auto-géré, souhaite racheter ses propres murs pour ne plus dépendre d'un propriétaire, et ancrer un point de résistance sociale dans un quartier - comme tout... La suite
(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite
Conger ! Conger ! + Sol Hess and the Boom Boom Doom Revue par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 10/03/2022
Échappé du sympathique concert de Lulu Von Trapp et La Femme à l'Espace Julien j'arrive au pas de course à l'Intermédiaire. Je m'acquitte des 5 euros pour les artistes "de... La suite
Crumb : les dernières chroniques concerts
Rue du Rock #1 (Festival Phocea Rocks) : Blah Blah + Mechanical Breed + Street Wanderer + Sicilian Disasters + 2014 + Memento Mori + Nitwits + Larsen Autist + Crumb + Redlight + Ed Mudshi + Partisan + Sobers + Panda Mojo + Fencies + Frozen Yellow Spot ... par pirlouiiiit
la Rue du Rock - Marseille, le 05/07/2013
De toutes les dates du festival Phocea Rocks celle ci était sans doute la plus culottée (plus que d'avoir fait passer 13 groupes locaux en un soir à l'Espace Julien) sinon en... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Jack, Dope & Noise + Crumb + Revolver Club + Rodrigo y Rodrigo par Lomuse
La Machine à coudre - Marseille, le 15/06/2012
Musique contre foot, pas difficile comme choix pour moi ! Mais nous n'étions pas nombreux au départ à La Machine à coudre. Heureusement le monde est arrivé en fin de match --sans... La suite
Crumb + Nitwits par Lomuse
Café Julien à Marseille, le 29/04/2011
Voilà que du côté du Café Julien les Crumb reviennent à l'Espace après leur concert de Mars, au set trop court ce jour là à mon goût, même si les jeunes minettes ont été de vrai... La suite
Departure Kids : les dernières chroniques concerts
Departure Kids + Blower + Wayaz + Gust + Ashbay par Kris Tian
Café Julien - Marseille, le 03/10/2013
Pour la 5ème édition, le Tremplin des Massiliades propose à des artistes encore peu connus de gagner leur place sur la scène de l'Espace Julien. C'est l'occasion de découvrir des... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Papier Tigre + Departure Kids par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 20/04/2012
Il est plus que temps de faire un petit retour sur ce concert qui n'a pas connu un grosse affluence (début des vacances ?) e qui est sûr c'est que la première partie n'avait pas... La suite
Aline (ex Young Michelin) + the Magnets + Departure Kids + DJ Djel & Kriss Meisterfackt par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 27/01/2012
Après un début de soirée à Lollipop (ou Pedro aka Moondawn ou 1/2 Eastern Committee passait des disques) me voilà de retour au Poste à Galène. Je serais bien allé voir la... La suite
Lo : les dernières chroniques concerts
LO + Reverend Knockers + Elektrolux par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 29/03/2014
Après un très bon concert de musique madingue à la Meson nous voici à la Machine à Coudre pour affiche inédite regroupant deux des groupes du coin que j'aime le plus Lo et... La suite
the Magnets + LO + SO?Mash! + Selecter the Punisher (Le OFF s'incrustre au J1) par Pirlouiiiit
J1, Marseille, le 15/11/2013
Tout juste echappé du concert de Stromae au Moulin j'arrive au J1 après un petit sprint (vélo) de 17 minutes. Il y a du monde en bas des escaliers (à la billetterie) mais sans... La suite
Festival Phocea Rocks - MaLin, Ashbay, Lazybones, Lo, Dj Sami par Philippe
Le Lounge / Le Dan Racing, le 19/07/2013
Plus l'été devient très chaud, et plus la flemme a tendance à vous envahir. Et d'ailleurs, les avant-bras collent désagréablement aux bureaux, autant que les bonbons au papier.... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Nitwits : les dernières chroniques concerts
Nitwits (Death To Lo-Fi vinyl release party) par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 22/11/2024
Les Nitwits et Concertandco, vieille histoire ! 25 chroniques en ligne avant celle-ci (et depuis 2002 !), même à moi seul j'en suis au moins à 5 : collectivement ils doivent... La suite
Blah-Blah + Nitwits + Joujou par Pirlouiiiit
la Salle Gueule, Marseille, le 11/01/2014
Les chroniques de concert soit je prends le temps de les faire le soir même sinon en tout cas le lendemain, soit je les laisse trainer plus qu'il ne faudrait. En effet comme je... La suite
Rue du Rock #1 (Festival Phocea Rocks) : Blah Blah + Mechanical Breed + Street Wanderer + Sicilian Disasters + 2014 + Memento Mori + Nitwits + Larsen Autist + Crumb + Redlight + Ed Mudshi + Partisan + Sobers + Panda Mojo + Fencies + Frozen Yellow Spot ... par pirlouiiiit
la Rue du Rock - Marseille, le 05/07/2013
De toutes les dates du festival Phocea Rocks celle ci était sans doute la plus culottée (plus que d'avoir fait passer 13 groupes locaux en un soir à l'Espace Julien) sinon en... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Reliques : les dernières chroniques concerts
Rue du Rock #3: RIT, Leda Atomica, Wake the Dead, Compagnie Kta, Arthrosis, Catalogue, Street Wanderer, the Fuzz and Drums, Mr Vertigo, RIT, Curwen's Odd Legacy, Fillette, Frozen Yellow Spots, Sam Karpienia, Garces Kelly, Reliques, Maycad, Moon Ra, Mutacion Nacion (Phocea Rocks) par Pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 19/09/2015
Bon celle là elle sera forcement un peu compliquée à écrire, pour (comme les années précédentes) plusieurs raisons mais notamment parce que je fais partie de l'équipe... La suite
Reliques + Catalogue + Keith Richards Overdose (Festival Phocea Rocks) par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 11/06/2015
Parfois il faut savoir s'affirmer pour ce que l'on est, surtout quand on commence à frôler dangereusement la quarantaine. Des gens qui lisent parfois mes chroniques (merci !)... La suite
Reliques + Oh ! Tiger Mountain (festival des ArtGoNotes) par pirlouiiiit
théâtre des Argonautes, Marseille, le 28/08/2014
Et c'est reparti ... après près d'un mois de dépaysement total (et de quasi déconnexion internet) nous voici de retour à Marseille avec déjà pour moi du retard (en chroniques de... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Soma : les dernières chroniques concerts
Soma par Pirlouiiiit
Quiksilver, Terrasses du Port, Marseille, le 11/09/2014
C'est l'histoire d'un ex chroniqueur de Concertandco revenu après plusieurs années passées en Australie qui pendant le showcase de Soma m'a dit "si tu veux je fais la chronique",... La suite
Soma par Ysabel
Magic Mirror - Istres, le 15/02/2014
Ce soir, au Magic Mirror, c'est le retour de Soma ! Et c'est aussi un concert organisé par l'Espace Pluriel Jeune, sur invitation après inscription auprès de l'association. Nous... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Pamela Hute / Soma par Ysabel
Cargo de Nuit - Arles, le 05/04/2013
Nous embarquons à nouveau sur notre Cargo préféré ... Ambiance bastingage, pont illuminé et ciel étoilé. Une scène plutôt chargée en instruments et, bien sûr, quelques membres de... La suite
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite