Chronique de Concert
Depeche Mode, Django Django, Crimer, Charlotte Cardin, Altin gün, Declan Mc kenna, Vendredi sur mer, Kaleo, Bicep (Paléo Festival 2018)
Crimer
Pour démarrer en ce mardi 17 Juillet, je découvre le premier artiste lors du showcase organisé au Cosmo en début d'après-midi. Ici, je découvre Crimer. De son vrai nom Alexander Frei. Au sein du service de presse, ils indiquent que c'est de la new wave helvétique à paillettes. Alors pour interpréter cela, il faut s'accrocher ! Il faut bien reconnaître que lors de la première écoute, je pense que cela ressemble fortement à du Depeche Mode.
Lors de son live, je constate effectivement que les synthés style années 80 sont très présents. Ce sont des sons pour moi plutôt froids, propre à cette période. Sa voix fait penser bien sûr à celle du chanteur de Depeche Mode, on ne peut le nier. A noter qu'En 2018, Crimer a remporté le Swiss Music Award du meilleur talent et cela lui a permis de se faire connaitre. Ce qui est plutôt marrant avec cet artiste, c'est sa manière de se dandiner sur scène. Pourtant, nous ne sommes qu'en showcase, mais on sent que le jeune veut en découdre et donne tout. Pour démarrer Paléo, rien de tel !
Son showcase nous permet de faire connaissance et donne envie d'aller le voir sur scène cette semaine. Allez voir son site, crimer.ch, ainsi que son facebook : facebook.com/crimermusic
Charlotte Cardin
Ensuite, route vers le club Tent où je découvre une jeune artiste, très sublime d'un point de vue physique et qui fait preuve d'un formidable charisme à travers sa voix qui est bien rauque et très reconnaissable. Il s'agit de Charlotte Cardin. On m'a dit qu'elle s'est fait connaitre par une émission télé et qu'elle a été remarquée par Garou qui l'a prise sous son aile. Je veux bien les croire et je comprends aussi Garou qui a été charmé par ce personnage. Ce qu'elle fait est de l'électro pop racée et elle a 23 ans.
Quand on y réfléchit bien, sa voix nous fait penser à Adele ou encore à Amy Whinehouse. Ses titres sonnent très radiophoniques et sur scène c'est un plaisir de la voir évoluer. Je découvre pour la première fois cette artiste qui je pense, quand elle arrivera en France, va tout chambouler ! Je constate aussi que le public de Paléo est aussi sous son charme. Je les comprends... J'ai hate de la revoir dans une salle française pour la découvrir d'une manière "plus au calme". Car il faut bien prendre conscience que le Paléo est très riche en découvertes et c'est comme si je prenais des baffes successives dans la tête. A peine le temps de se mettre de la première gifle, qu'une deuxième arrive et ainsi de suite. Donc connaitre en profondeur un artiste juste lors du Paléo est chose impossible pour moi. Je vous conseille donc d'aller voir son site, charlottecardin.com, ainsi que sur facebook.com/charlottecardinofficial
Altin gün
Retour ensuite sur la grande scène où là encore, une découverte m'attend. Là, il s'agit d'un groupe composé de musiciens des Pays-Bas et de Turquie. Le nom du groupe est surprenant : Altin gün.
Nous sommes dans de la pop psyché folk des années 70'. Les habits des musiciens font penser aussi à cela. Ce groupe remet au gout du jour le répertoire traditionnel avec des arrangements plutôt groovy et en y mettant une énergie pop qui envoie du lourd. La danse incessante de la chanteuse ajoute beaucoup d'effet à tout cela. J'avoue ne pas du tout connaitre leur répertoire mais il serait à découvrir avec grand plaisir. Vous pouvez découvrir leur monde sur notre site...
Declan McKenna
Passage ensuite sur la scène des Arches pour y découvrir un petit jeune sapé d'une drôle de manière. Là encore, le côté artistique dira-t-on ! Il s'agit de Declan McKenna. Ce petit jeune du Royaume-Uni, de tout juste 19 ans a fait énormément parler de lui.
Declan signe son premier album What Do You Think About The Car? et tout le monde affirme que cet uvre est d'une extrême maturité, révélant son côté révolté comme dans le titre qui l'a fait connaitre, Brazil , dans lequel il dénonce la FIFA et ses jeux d'argent. Son succès aux rythmiques endiablées l'érige indubitablement au statut de nouveau petit phénomène musical. J'avoue avoir été bien surpris de cette petite pile sur cette grande scène. Allez le découvrir en live sur declanmckenna.net et facebook.com/DeclanMckennaMusic
Vendredi sur mer
Sur le Club Tent, je découvre une jeune artiste sur laquelle je n'ai pas du tout accroché. Il s'agit de Vendredi sur mer. Les conditions photos étaient très rigolotes ; on ne pouvait faire les photos que les morceaux 4, 7 et 8. Surprenant non ? Et pourquoi une telle disposition ? Juste pour que nous ne prenions en photos que les mises en scène bien spécifiques.
Bon après tout pourquoi pas si cela assurait ? Mais là, bof. Rien d'intéressant dans la mise en scène, et encore moins dans cette artiste. Tout est plat, creux, je n'ai eu aucune accroche. Rien qui ne me transcende outre mesure. Rien ne se dégage de cette artiste. A ceux qui pensaient que je ne dis que du bien des artistes... Remarquez que je ne dis pas de mal. Je ne remets pas en cause le travail de l'artiste, mais moi perso, avec ma sensibilité, je trouve que tout était creux, sans sens précis. Apparemment, l'artiste Charline Mignot, photographe de mode est entrée dans le monde de la musique. Je ne suis pas sûr que cela ait été une bonne chose en fait.
Le style années 80' est encore là, mais à un moment, il faut aussi bien se servir de cette époque et ne pas nous la resservir sans y mettre son grain, sa patte qui pour moi est inexistante. Allez voir ici pour ceux qui n'ont pas peur : facebook.com/vendredisurmer
Kaleo
Retour ensuite sur la grande scène pour revoir le petit jeune modèle à qui on mettrait des claques tellement le type s'adore, Kaleo. Hé oui messieurs, dames, qui l'eut cru ! Le jeune a une très belle voix grave, certes, et son titre Way down we go l'a fait connaitre. Mais sur le côté physique, le type s'aime d'une force ... hallucinant ! Attitude très surprenante je l'avoue.
J'ai pu lire "Leur album A/B révèle leur dualité : entre titres racés et ballades gracieuses, leur cur balance. Mais il faudrait bien plus que deux faces à cet opus pour illustrer la virtuosité du groupe, qui jongle tant avec les riffs rocailleux ou les aurores boréales qu'avec la poussière d'Austin." Certes cela peut être vrai, mais malheureusement et globalement, sur scène, on s'ennuie assez vite. Peut-être car on a en tête son tube. Le reste à coté ne donne envie de rien. C'est tout plat, rien d'intéressant.
Django Django
Sur la scène des Arches, je vois pour la première fois un groupe dont on m'a beaucoup parlé, Django Django. Ce groupe vient du Royaume-Uni et semble être né avec la mission d'y amener un ciel marbré de lumière. En commençant par bricoler des sons dans leur cave de l'Est Londonien, ils sont rapidement révélés au grand jour grâce à leur univers qui se situe entre un laboratoire psyché d'après-demain et un cabinet des curiosités pop dirigé par les Beach Boys et Tame Impala. Friands d'envolées solaires et de trafic de kraut, rock, électro et dream pop, leur 3ème album "Marble Skies", encore tout chaud, impose définitivement Django Django comme les grands patrons d'une pop absolue et désinhibée. Sur scène, le tout est assez palpitant et le public de Paléo semble bien apprécier cela et moi aussi. Courrez les voir en live, c'est du bon !
Depeche Mode
Pour la première soirée de Paléo, le gros groupe arrive ; hé oui ! Depeche Mode ! Le trio mythique de la new wave des années 80, révélé grâce aux tubes qui ont fait danser la terre entière, tels I Just Can't Get Enough ou Personal Jesus.
De retour avec un 14ème album, Spirit, on y retrouve leur son magnifiquement dark et incendiaire, à l'instar du puissant "Where's The Revolution?". Un texte engagé qui fait écho à la triste humeur politique actuelle. Perpétuant années après années la flamme avec leurs fans de toujours, Depeche Mode ne cesse pour autant de créer de nouveaux adeptes chez les jeunes générations, séduites par ces musiciens hors normes. Sur scène, le charisme du chanteur est encore là mais si on sent bien que le temps est passé par là. Globalement, tout est en place et les fans ne sont pas déçus. Toujours à voir voir en live !!!
Bicep
Pour finir cette première journée à Paléo, le groupe Bicep venant du Royaume-Uni nous montre ses talents de derrière les fagots comme ils disent !!
Tout est né d'un blog non pas de bodybuilders, mais de musique, où deux ados d'Irlande du Nord postent de vieilles trouvailles d'italo disco, de techno, de détroit ou de house de Chicago. Les likes de fans et les voyages célestes dans les caves sombres remplies de corps dansants se multiplient. Difficilement classable, leur album navigue entre techno, house progressive, trance et garage, avec des notes Bollywood ou synth 80's à la John Carpenter.
Il ne faut pas se fier à leurs bras plus habitués à soulever des vinyles que des troncs d'arbres. L'ensemble donne sur scène un truc qui fait monter l'envie de danser sans se soucier de se qui se passe autour de nous ! Pus d'infos ici : ninjatune.net/artist/bicep et facebook.com/feelmybicep
Et voilà la première journée de Paléo qui prend fin ! Bonne nuit !
Critique écrite le 14 septembre 2018 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Paléo Festival : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Altin Gün : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite
Altin Gun, Zombie Zombie, The Apartments, The Lounge Society, Camera (La Route du Rock Collection Hiver 2022) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 11/03/2022
Première soirée bien chargée en concerts percutants à La Nouvelle Vague de Saint-Malo pour La Route du Rock Hiver ! Avec par ordre d'apparition à l'écran, de 20h à 3h : les... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
2manydjs, Hot Chip, Tim Presley's White Fence, Altin Gun, Crows, Foxwarren, Crack Cloud (La Route du Rock Collection Eté 2019) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2019
Après une première journée très réussie (prog classe, public nombreux et temps doux et sec) jeudi 15 août, La Route du Rock Collection Été 2019 se poursuit le vendredi avec... La suite
Depeche Mode : les dernières chroniques concerts
Depeche Mode par Sébastien Lopez
Accor Arena Paris, le 03/03/2024
Depeche Mode fait partie de ces groupes qui m'accompagnent depuis toujours. Enfin, depuis le milieu des années 80 où je vais passer mes années de Collège à Saint-Martin-de-Ré à... La suite
Depeche Mode, Kasabian, BRMC, Fidlar, Kaleo... (Festival Lollapalooza Paris 2018) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 21/07/2018
Le festival
Samedi 21 juillet débutait la seconde édition de la version française du Lollapalooza. Cet événement est porté par le tourneur Live Nation et accueille des... La suite
Depeche Mode, Black Rebel Motorcycle Club, Kasabian, Portugal. the Man (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 1) par Coline Magaud
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 21/07/2018
La deuxième édition de la version française du grand festival américain lollapalooza se déroulait le week-end des 21 et 22 juillet à l'Hippodrome de Longchamp à Paris. Une... La suite
Depeche Mode (Global Spirit Tour 2017) par lol
Paris, AccorHotels Arena (Bercy), le 03/12/2017
Dans bon nombre de médias, on présente toujours Depeche Mode comme un groupe de New Wave. Fort de 35 ans de carrière et d'un succès mondial constant, cela fait des années,... La suite
Django Django : les dernières chroniques concerts
Norah Jones + Django Django + James Blake (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 14/09/2012
En ce week-end du 14 au 16 septembre 2012, deux événements musicaux majeurs se déroulent en région parisienne... Dans la catégorie " cocos ", on a la Fête de l'Huma (26... La suite
EUROCKEENNES 2012 - JOUR 2 : The Cure, Justice, Kavinsky, Miike Snow, Django Django, Electric Guest, Sallie Ford par Fredc
Presqu'île du Malsaucy, Belfort, le 30/06/2012
SAMEDI 30 JUIN 2012
Temps : Beau et chaud en début de journée, tempête en soirée.
On a vu : Justice, Electric Guest et Sallie Ford au Bar du Boulot.
SALLIE FORD -... La suite
Django Django + Trailer Trash Tracys + Citizens ! + Slagsmålsklubben + Kindness + Friends (Printemps de Bourges 2012) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 27/04/2012
Vendredi soir bouillant au Printemps de Bourges 2012, le 27 avril 2012, avec une affiche de feu au 22 d'Auron, rempli à ras bord par une foule en état d'ébullition avancé,... La suite
Nyon : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir ! On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite