Accueil Chronique de concert Di Maggio + Dès Unis + On s'fait une bouffe+ Le Ravi + L.L. Pascal + Farouch(E) Zoé + Dominique David (Avec Le Temps)
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Di Maggio + Dès Unis + On s'fait une bouffe+ Le Ravi + L.L. Pascal + Farouch(E) Zoé + Dominique David (Avec Le Temps)

Di Maggio + Dès Unis + On s'fait une bouffe+ Le Ravi + L.L. Pascal + Farouch(E) Zoé + Dominique David (Avec Le Temps) en concert

Espace Julien - Marseille 20 mars 2002

Critique écrite le par

Hier soir c'était le tremplin de "Avec Le Temps", Festival chanson française (et hommage à Léo Ferré) organisé par le CRAC (cracferre@aol.com).
L'occasion de découvrir 5 nouveaux groupes de la région, puisque je n'en connaissait qu'un sur les 6. Ils ont alterné entre la scène du Café et de l'Espace Julien à raison de 15 minutes par groupes soit 3 morceaux dont une reprise de Léo (je ne m'en suis rendu compte qu'au 3eme groupe et ai compris pourquoi ils avaient les textes de certaines chansons sur un feuille ...

Par ordre de passage :

Dominique David a eu la lourde tache de commencer dans un Café Julien pas encore très rempli.



Originaire de Gémenos ce chanteur est accompagné sur scène d'un contrebassiste et d'une percussionniste. Je n'ai pas super accroché. Musique assez minimaliste, textes aux rimes parfois un peu faciles. N'hésite pas à parler entre les morceaux

Déménagement du public vers la scène de l'Espace, où Louis-Lucien Pascal nous attend seul devant son piano (à queue) sur la grand scène.



Costume noir, très appliqué il fait un peu premier de la classe, ou pianiste passant une audition au conservatoire. Originiare de Saint Raphael son book parle de 4 Cds depuis 99 ?!? (pourtant il a l'air assez jeune) et d'un goût pour Léo Ferré, Bashung et Murat. Pour les deux derniers ça se sent assez peu. Il a une belle voix (très différente de quand il parle) et joue bien du piano, mais je n'ai peut être pas trouvé cela assez "rock" à mon goût. Trop appliqué.

Retour au Café où les 6 membres de Farouch(E) Zoé (de Marseille) ont pris place sur la petite scène (un peu tassés).



Je constate qu'ils ont déjà) trouvé un remplaçant pour compenser le départ de leur trompettiste. Chapeau à lui, pas encore tout à fait à l'aise mais à mon avis il devrait bien vite s'intégrer. Sinon malheureusement j'ai été un peu déçu par leur set. On entendait mal la voix alors que pour Dominique David le son était bon par exemple, et l'ensemble de la musique m'a paru un peu plus précipité que d'habitude sur Cindy et Pregnant Tarentulla. Jusque là les plus rock et entraînants, ils étaient quand même je pense un peu stressés je pense. Vivement leur prochain passage à l'Intermédiaire.

Dernier déménagement pour l'Espace où la suite devrait se passer (un peu injuste pour les deux groupes qui sont passés au Café). C'est maintenant au tour de On s'fait une bouffe de Vitrolles (mais le chanteur n'est il pas un des gars du Sous Marin ?



Le premier à entrer sur scène est le pianiste avec son chapeau de cow boy (posé sur le clavier) et ses santiags ! Il est rapidement rejoint par le chanteur guitariste rasé avec une longue tresse et une chanteuse un peu en retrait D'entrée de set ils sont dedans.



Très belle voix, très belle musique aussi, assez variée pour le peu qu'on a pu en découvrir en 3 morceaux. En dehors du nom du groupe pas franchement porteur je les ai trouvé pas mal du tout quoique peut être pas assez nombreux. Manque un peu de profondeur ou de volume dans une grande salle quand même.

Puis ce fut au tour de Le Ravi d'Avigon.



Sur scène ils sont 5 : un chanteur guitariste grand et rasé, une violoniste, un contrebassiste concentré, un batteur et un saxophoniste (en fait je ne me souviens plus donc il faudra que je regarde les photos et corrige éventuellement car je ne me souviens plus de la présence du saxophoniste ...là je regarde sur leur 4 titres).



Ils ont commencé par le morceau de Ferré puis joué deux morceaux à eux dont un en espagnol ... pour un tremplin chanson française, ça se discute. J'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de la voix du chanteur très aiguë. (sur disque on aurait du mal à dire si c'est un homme ou une femme qui chante). Entraînant et tout, ils bougent bien sur scène, les paroles semblent parfois sortir du moyen âge "le seul enfant de sa lignée", une petit quelque chose de celtique et de latin en même temps. A revoir au plus vite (le rendez vous est pris avec l'Intermédiaire à la rentrée.

Pour finir, toujours d'Avignon, Dès Unis ... décidément ce soir les groupes ont de drôles de noms ...



Dès leur arrivée, le chanteur invite le public à se manifester et à s'approcher ... dans la salle ils semblent avoir un fan club je me méfie toujours des groupes trop à l'aise en apparence. Le premier morceau commence et je ne sais pas si c'est la résonance dans le chant ou autre chose mais ça me fait penser à quelque chose ... ça y est j'ai trouvé : Chinaski, ces gars là ont un petit quelque chose de Chinaski. Assez nombreux sur scène : violoncelle, guitares, basse, batterie (batteur remarquable, qui bien que caché derrière le chanteur), saxo/violon. Le chanteur est assis sur un tabouret ce qui ne l'empêche pas de s'agiter (notamment sur un chanson parlant d'ivresse). Finalement petit à petit j'ai été conquis par ce groupe et je crois bien que c'est celui que j'ai préféré. Peut être à cause du côté un eu plus rock aussi. En tout cas avec un bon son et de beaux jeux de lumière c'était pas mal du tout. Ils ont paraît ils un CD 6 titres (hey les gars ça m'intéresse !)

Après une courte délibération au Café, les résultats sont tombés et c'est On s'fait une bouffe qui a devancé d'un chouillat Dès Unis et qui repart donc avec de quoi enregistré un 4 titres (avec le reprise de Ferré) et qu'on retrouvera dans l'édition 2003 du Festival. En tout cas la soirée ne s'est pas arrété là puisqu'après on est retourné à l'Espace où Di Maggio avait pour mission de nous faire finir en beauté une soirée fort bien commencé.



Première fois que je les voyait en entier, j'ai été impressionné. C'est aussi bon voire meilleur que sur disque. Le mélange électronique (enfin sample etc ...) chanson fonctionne à merveille.



Sur scène le chanteur ébouriffé, à sa droite un DJ, à sa gauche "le cerveau" aux machines clavier et derrière basse et guitare pour compléter le "line-up". Belles lumières, bon son, bons morceaux. Bon contact avec le public.



Voici un groupe marseillais dont on a pas à rougir, au contraire. Je continue à trouver l'accent marseillais un peu fort sur la reprise de Trenet qui est en plus la chanson que j'aime le moins de toutes celle qu'ils ont joué. Un petit rappel avec une chanson du chanteur accompagné par le seul guitariste (vaguement Brésil) dont s'était le dernier concert ou ce dernier s'excite sur sa guitare, et une reprise de Electroménager. S'ils passent du côté de chez vous ne les ratez pas !

Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) en concert

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) en concert

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite

Di Maggio : les dernières chroniques concerts

Di Maggio + Arthur H + Pagaille (Festival avec le Temps 2001) en concert

Di Maggio + Arthur H + Pagaille (Festival avec le Temps 2001) par Hum !
Espace Julien - Marseille, le 23/03/2001
Première date du Festival Avec Le Temps à l'initiative du CRAC sur Marseille qui commençait fort avec Arthur H pour l'ouverture. Etaient aussi prévus deux (ou trois groupes) du... La suite

Di Maggio par Hum !
Exodus - Marseille, le 30/05/2002
En sortant d'un des nombreux restaurants de la rue des 3 Rois je n'ai pu résister malgré un gros coup de fatigue à aller faire un tour à l'Exodus où Di Maggio duo marseillais de chanson avec machines (on lit souvent electro mais bon ...) a posé ses instruments pour la semaine. J'arrive alors qu'ils ont déjà un peu commencé. [J'en... La suite

Lucky Peterson + Di Maggio (Fiesta des Suds 2001) par Mystic Punk Pinguin
Dock des Suds - Marseille, le 17/10/2001
Arrivé alors que le set de Di maggio avait déjà pas mal commencé. Bien accroché à l'ambiance de ce groupe. Un air de Dominique A. quelquepart dans la zique, dans l'ambiance. me demandez pas où exactement. Essentiellement une atmosphère planante. J'espère les revoir plus de deux morceaux... Rencontré la Ratakans connection et Corinne du... La suite

Farouche Zoé & the Electric Boys : les dernières chroniques concerts

Farouche Zoé et les Garçonnes Addictes  en concert

Farouche Zoé et les Garçonnes Addictes par Luciiiie
C4, Marseille, le 26/04/2024
Nous étions un vendredi de vacances mais qui dit vendredi, dit concert. Ce jour-là, nous n'allions pas à Lollipop mais au C4 voir Farouche Zoé et les Garçonnes Addictes. Je... La suite

Farouche Zoé et les Garçonnes Cosmiques en concert

Farouche Zoé et les Garçonnes Cosmiques par Cyriiiil
Réserve à Bulles, Marseille, le 19/04/2024
Le dernier jour avant les vacances (un vendredi soir), nous sommes allés à la Réserve à Bulles (un magasin de BD), pour aller voir Farouche Zoé et les Garçonnes Cosmiques. Dans la... La suite

Farouche Zoé et les jeunes filles cosmiques en concert

Farouche Zoé et les jeunes filles cosmiques par Aliiiice (7.5 ans)
Lollipop Music Store, Marseille, le 20/10/2023
Tout a commencé vendredi. J'étais très contente parce que c'était les vacances. Nous sommes allés faire un petit coucou au filleul de mon père à la fin de son cours de batterie. Et... La suite

Farouche Zoé & les Electric Boys en concert

Farouche Zoé & les Electric Boys par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 20/01/2023
Après un 29ème et toujours aussi touchant, drôle, original, bref émouvant concert de David Lafore & Gildas Etevenard à la Meson nous voici à l'Intermédiaire pour une double... La suite

On s'Fait une Bouffe : les dernières chroniques concerts

OSFUB (On s'fait une bouffe) en concert

OSFUB (On s'fait une bouffe) par Valérie
La Machine à Coudre, Marseille, le 12/03/2010
Après un petit resto à la rue des trois mages bien sympa, je me dirige vers la salle La Machine à Coudre pour aller voir un groupe dont un copain m'a parlé. Entrée pas chère... La suite

On s'Fait une Bouffe en concert

On s'Fait une Bouffe par lio
Machine à coudre - Marseille, le 12/03/2010
OFSUB ? Une musique douce mais puissante, sans concession, sur la vie dans ce monde. Un trio de poétes durs mais polis. Le ton est donné dès le début avec un "Salute" à tous ceux... La suite

Java + On s'fait une bouffe (Festival Avec Le Temps) en concert

Java + On s'fait une bouffe (Festival Avec Le Temps) par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 20/03/2003
Ce soir le Poste à Galène affichait une nouvelle fois complet après Vincent Delerm et Arno troisème carton pour le festival Avec Le Temps. En première partie de Java les... La suite

On s'fait Une Bouffe par Yoan-Loic FAURE
Daki Ling - Marseille, le 24/03/2007
Tout d'abord je découvre le Daki Ling, situé sur la rue d'Aubagne. Le groupe On s'fait Une Bouffe a commencé depuis une dizaine de minutes mais il n'y a que dix personnes sur les gradins. Du coup, avec mon retard, je me sens gêné par le bruit que je fais en arrivant car j'ai l'impression que chacun de mes gestes résonne. Bien que la salle... La suite

Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts

Bonnie Banane + Francky Gogo en concert

Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite

Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. en concert

Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite

Apocalyptica + Arctis en concert

Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite

Apocalyptica (+ Arctis) en concert

Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite