Accueil Chronique de concert Dillinger Escape Plan + Poison the Well + Stolen Babies
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Chronique de Concert

Dillinger Escape Plan + Poison the Well + Stolen Babies

Espace Malraux - Six-Fours 21 Mars 2008

Critique écrite le par

Pour une soirée hardcore, ça démarre fort : départ en pleine tempête (vent violent, pluie, froid...) vers 6Fours city.
Mise en condition optimum. Ce soir, je découvre donc ce superbe nouveau lieu qu'est l'Espace Malraux (seul petit reproche, il est où le bar ?), et déjà je ne regrette pas le déplacement. Je ne sais pas qui a financé le lieu, mais bravo et en plus 13 euros pour une soirée avec trois groupes U.S. dont un méga-groupe culte, c'est donné. Merci.

On croise presque tous les âges dans le public métalleux de ce soir, et ça ça me fait particulièrement plaisir, je ne vais pas souffrir de cet affreux complexe de ne plus avoir de boutons acnéidins et d'avoir laissé mon teeshirt Anthrax au vestiaire.

Pour cause de tractage intensif pour votre site favori, j'ai très peu vu le premier groupe : Stolen Babies. Enfin, ce que j'ai vu et entendu ne m'a pas rendu raide dingue à part leur assez jolie chanteuse peut-être. Au niveau du nom de groupe et du look (farine sur le visage, yeux cerclés de cirage noir, cheveux en pétards), j'ai vraiment ressenti une grosse influence Marilyn Manson.



Musicalement, c'est une espèce de métal hardcore/gothique avec chanteuse à accordéon.
Hélas, je n'ai pas réellement compris l'apport de l'accordéon. Ca m'a donné l'impression d'une sorte de rapt genre "moi, j'aimerai bien joué de la chanson, mais mon frère m'a pris en otage dans son groupe de métal"...
En tout cas, le public a l'air d'apprécier.

Les choses sérieuses démarrent avec le groupe, que j'avais trop rapidement classé comme le groupe bourrin de la soirée. Finalement, ce ne seront pas eux les plus bourrins......Car Poison the Well nous délivre finalement un set bien équilibré entre métal hardcore et hardcore mélodique. Certaines parties de guitare sur les passages mélodiques sont vraiment bien belles et ils nous ont même interprété une sorte de blues tordu assez prenant.



Pour moi, c'est une belle surprise, je regrette juste que la voix du chanteur (comme ce sera hélas le cas pour D.E.P.) est sous-mixée et souvent noyée sous le déluge sonore. Il est 23h00 et ma foi, on a déjà passé une bien bonne soirée.



Après le changement de plateau et quelques petits réglages de rigueur, ça y est Dillinger Escape Plan arrivent sur scène. Et là, pas le temps de prendre sa respiration, de trouver ses marques, on se fait proprement rouler dessus au figuré et pour moi presque au propre, puisque je manque de me faire écraser la main par le guitariste Ben Weinman, dernier membre de la formation originelle.


Putain, c'est réellement apocalyptique ! Weinman devant moi est littéralement possédé par ce qu'il joue, et il donne des coups de pieds dans les retours qui n'ont pourtant rien fait de mal. Le bodybuildé chanteur Greg Puciato, annonce aussi la couleur en escaladant la structure de la scène (voir photo). Les éclairages sombres et stroboscopiques accentuent le côté oppressant et apocalyptique du concert.



Bref, je ne les voyais pas du tout comme ça. Sur disque D.E.P. joue certes du métal hardcore, mais c'est souvent teinté d'ambiances limite jazz, de sons expérimentaux,
et de ruptures progressives ou de passages plus mélodiques qui font de D.E.P. un groupe certes violent mais très cérébral.



Et ce soir, le cérébral est resté au vestiaire je crois. En effet, le set sera a 95% purement hardcore, et les membres de D.E.P. ont un comportement assez bestial.
Loin de moi, l'idée de leur en faire un reproche, au contraire on sent qu'ils sont impliqués à 100% et qu'ils peuvent faire taire sans problème, ceux qui justement
leur avaient reproché de devenir plus calme (sur disque) avec le temps.



Enfin, ils ont quand même joué Milk Lizard et surtout Black bubblegum (du dernier album), qui sont un tantinet plus "pop". Enfin, pop dans le sens Faith no More du terme, c'est-à-dire des morceaux assez puissants mais gorgés de mélodies vocales qui te restent gravées dans la tête.
Vraiment, Black bubblegum est une chanson qui tue tout, imparable, je peux l'écouter en boucle sans m'en lasser. Putain les groupes de métal quand ils se mettent à écrire des vrais refrains "pop", c'est vraiment les meilleurs.



Bon, au rayon anecdote pour situer l'impression qu'on pouvait avoir en les regardant : à un moment un fan (un peu "âgé" dirons-nous, la quarantaine en pantacourt) est monté sur scène (un peu chiant le mec), et la deuxième fois il s'est fait jeté de la scène sans ménagement, la tête en avant par Greg Puciato.
Putain, ça l'a calmé le gars. Bien fait.

Ils ont bien dû jouer une quinzaine de titres, mais comme ceux-ci avoisinent la plupart du temps les 2 minutes (avec 60 changements rythmiques par morceau),
et bien 50 minutes plus loin et un petit rappel, le concert était fini.
Malgré tout, je ne suis pas déçu ni par la longueur du concert ni par le côté bourrin car D.E.P. est définitivement une putain d'expérience scénique à vivre.
Vivement qu'ils reviennent dans nos contrées, et cette fois-ci j'espère qu'ils joueront aussi des trucs plus "planants" ou lancinants et pourquoi pas leur reprise testostéronisée de Come to daddy (Aphex Twin)...







 Critique écrite le 25 mars 2008 par Mos Taky 69


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