Chronique de Concert
Positiv Festival 2014 : Disclosure + Flume + Jabberwocky + Cashmere Cat + Bondax
La soirée démarre pour nous avec Jabberwocky. Et si nous n'avons pas de photos, le concert arrivant à sa fin le temps d'obtenir nos accréditations photos qui ne viendront finalement que deux heures plus tard (mais pour nous c'est presque 50 minutes de perdues à attendre en vain à ce moment-là), nous avons eu le temps de profiter de loin des sons électro pop d'un live qui fut à mon avis un des moments les plus forts de la soirée. Et pas besoin d'attendre Photomaton pour comprendre que Jabberwocky est un vrai talent à suivre. Vivement un album...
On s'installe donc pour le set de Cashmere Cat... Le Norvégien est un adepte des sets déroutants, pouvant proposer des sets très varié, allant de la house à l'électro-tech, . Mais Cashmere Catva proposer une relecture de ses productions de Pearls à Paws, soit un mélange d'électro teinté de parfois de hip-hop, intégrant infrabasses, beats et break à souhait. Le resultat set est époustouflant même si on peut regretter un côté abusif des breaks, cassant parfois un peu trop la rythmique pour danser.
Flume enchaîne lui-aussi avec un mix mélangeant compositions et remix personnels, dont le fameux remix de You and Me de... Disclosure. Si le mix est intéressant, on regrettera certaines coupures dans le mix pour parler mais surtout enchaîner par une production derrière (à l'image des prestations de Kavinsky). Si cela marche sur le jeune public, j'aurais préféré personnellement une continuité du mix. Mais bon, cela n'enlève rien au set de Flume.
Bondax prend le relais. Ce jeune duo anglais va proposer un set tonique, alternant des hits récents et des tubes plus anciens allant de Sophie Ellis Bextor à Armand Van Helden en passant par Stardust ou Daft Punk pendant que la scène de Guy et Howard Lawrence, alias Disclosure, s'installe tranquillement derrrière. Et avec cette inspiration, Bondax aura alterner le bon et le moins bon. Il faut dire que si certains tubes d'autrefois étaient pour certains remixés et rajeunis avec une certaine efficacité, d'autres sonnaient à mon gout trop vieux et apportaient quelques fausses notes au set de ce duo assez sympathique.
A voir la disposition de la scène, pas de doute, Disclosure allait jouer live les morceaux du brillant Settle, incluant les tubes massifs, F for You, When a Fire is Start to Burn, You and Me ou Latch. Sur leur scène XL et devant une foule déjà conquise dès le 1er morceau, les deux frangins vont s'en donner à coeur joie. Il faut dire que les effets visuels et le son, excellent, donne à la prestation une ampleur assez spectaculaire.
A la vue de l'agencement de la scène, on mesure le parcours du duo, d'un Midi Festival il y a 2 ans, jouant devant 300 personnes sur une plage de Hyères à l'ampleur internationale acquise aujourd'hui.
A noter enfin qu'une scène plus inspirée de l'électro allemande installée dans le couloir extérieur envoyait du son plus minimal et plus techno. Avec des artistes comme l'excellent N'to qui aurait mérité d'accéder à la grande scène. Son set, nettement plus complexe mais tout aussi dansant, aurait apporté d'ailleurs une coupure dans le style musical proposé par la scène principale.
Critique écrite le 06 septembre 2014 par Marcing13
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