Chronique de Concert
DJ Zebra
Les gens commencent à arriver, les demis se trinquent, la musique de fond diminue et bim ! DJ Zebra monte aux platines. On est un peu timide au début et puis il nous met tellement à l'aise qu'on finit par se lâcher assez rapidement.
Ses mix sont aussi improbables qu'une tartiflette au chocolat ou une choucroute aux framboises et pourtant c'est un régal. Tel un cuisinier qui marierait les saveurs, il marie les morceaux. Les paroles d'un sur la musique d'un autre. Ça donne un mix puissant et étonnant qui donne envie de faire la fête.
Le mec met tout le monde d'accord. Tous les âges, tous les styles. Prenez envie de meurtre de LM associé au Whisky bar des Doors et c'est parti.
Une nuit festive au poste à Galène. Diams vs la Mano Negra, Téléphone vs The Cure, Cali vs U2. On connait toutes les chansons. Elles sont associées, comme dans la nature : les gènes du papa et les gènes de la maman font un beau bébé. Tout le monde se régale et danse sur tous les sons.
Et puis DJ Zebra ne se prend pas au sérieux. Il se marre et en bon animateur radio, il a ses habitudes. A chaque heure, il prend le micro pour se présenter en tant que Président Zebra (à l'anglaise, ZIbra) puis enchainer sur l'hymne US de Jimmy Hendrix ou encore annoncer l'heure de la méteo "l'heure du disco" comme transition avant Police vs Bee Gees.
Le zèbre est en fait un caméléon : il passe partout. Mais semble avoir clairement choisi son camp. Celui du rock. Dans une même soirée, entendre ACDC, Rage, Damon Albran, The Dead 60's et The Cure et tant d'autres c'est cool mais ça fait pas danser les nénettes. Qu'à cela ne tienne ! Beyoncé ou Britney rendront moins dark la soirée.
Les premières notes de Joey Star Wars retentissent et la salle répond présent. C'est une ovation. Tout le monde connait les paroles ! Pour les autres chansons, tout le monde connait aussi mais assumer est une autre histoire...
Mon mix préféré reste Borderline in Black. Le texte de Philippe Katerine sur la musique de Back in Black d'ACDC. Trop bon.
La prochaine fois qu'il passera au Poste à Galène, parlez-en autour de vous. Une occasion de faire une grosse fête avec un super dj aux platines, pendant toute la nuit.
Critique écrite le 02 novembre 2011 par Amélie
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite