Chronique de Concert
Do Make Say Think / The Happiness Project / Years
The Happinness Project (avec des membres de DO MAKE):
Un pur moment de créativité musical, comme on en voit de moins en moins vu la tendance de la musique actuelle... Le concept était de créer de la musique à partir de samples de voix, notamment des enregistrements de la jeune fille de Charles Spearin, le bassiste de Do Make, qui "gazouille" au micro, ou encore de son voisin.
Tout simplement bluffant à quel point ces types sont doués. Surtout lorsque l'on voit le pianiste reprendre les paroles à l'unisson, note pour note ... Et s'il n'y avait que le pianiste... mais le guitariste, la violoniste, le bassiste s'y sont mis aussi à chacun leur tour ! Le projet est peut être plus barré que Do Make, pour le coup. Certains morceaux plus difficiles à aborder que d'autres mais dans l'ensemble, la performance est impressionnante et surtout très intéressante.
Years :
Avec Ohad Benchetrit le guitariste de Do Make en solo. Ou comment jouer seul à la guitare électro acoustique et avoir autant de présence sur scène qu'un groupe de 5 bonshommes. Ce type est une brute à la sèche... Mais attention, point de démonstration ici et la musique est soigneusement dosée entre psyché/folk/post rock et noise. Et oui ! tout ça avec une électro acoustique ! Il faut dire que l'utilisation de la Loop Station est plus que maîtrisée et les textures se superposent avec une harmonie déconcertante. Le tout est, il me semble, parfois couplé avec un delay réglé sur "répétitions à l'infini" et cela suffit pour faire "gonfler" les boucles en feedback jusqu'aux limites du supportable !
Do Make Say Think :
L'apothéose... pas grand chose de plus à dire. Je ne pourrais parler de la set list étant donné que je découvre ce groupe. Le son était bien balancé (à part le saxo un peu sous mixé). Au final, le concert a commencé à 21h et s'est terminé vers 00h30 (avec 10min de pause entre les groupes et un rappel pour Do Make). Donc, 3h30 de recueillement, d'extase, de mélancolie, de joie, d'espoir, de frustration. Toute cette variété dans les sentiments que seule cette musique, jouée par de telles pointures, peut nous procurer.
Mes excuses pour les autres genres...
Critique écrite le 03 novembre 2009 par Nikko
Do Make Say Think : les dernières chroniques concerts
Years + The Happiness Project + Do Make Say Think par Senti
Montévidéo - Marseille, le 05/11/2009
Do Make Say Think. Une suite de Verbes pour de l'Action, du Mouvement et de l'Energie. Tout cela était bien présent ce soir là au Montévidéo, qui fort d'une belle affluence, ouvre... La suite
Le Ramier, Toulouse : les dernières chroniques concerts
dagoba par skad
le Ramier Toulouse, le 05/12/2008
Quelle claque ce concert ! 1ère fois que je les vois en concert et aucun regret. ils ont tout atomisés et ils ont pour moi liquidé LOFOFORA et je suis bien content.
Malgrè des problèmes au niveau du micro de shawter le son était à la hauteur, un vrai rouleau compresseur !!!!!! merci d'exister, j'ai vraiment mal aux cervicales et aux bras, je... La suite
Lil Wayne par F@b La rage
Le Ramier Toulouse, le 09/03/2008
Concert prévu à 19h30 !! entrée en salle à 20h !! Début du concert à 20h30 passée !!! Une 1ère partie naze (Alpeco) ; à sa décharge, gros souci électrique... et la soit disant new star du Rap US (Lil Wayne) n'est arrivée qu'à minuit ! du simple foutage de gueule à 35 euros la place ! aucune excuse ni explication de la part du rappeur ni de la... La suite
Cocorosie par Toooooooooooool
Toulouse - Le Ramier, le 30/05/2007
C'était superbe !!! Prenant du début à la fin. La salle en folie, applaudissant longuement, très bonne ambiance. Un rappel bien mérité !
La suite
BabyShambles par ?
Toulouse Le Ramier, le 14/11/2006
Je les avais déjà vu à benicassim (voir critique Fib2006) et je m'attendais donc à ce que Pete et ses petits copains remettent ça. Une première partie d'un groupe inconnu, The Harry Rags, bof. Et puis enfin, la tête de Pete passe en coup de vent derrière le rideau, c'est l'hystérie. Et c'est parti pour un set merveilleux, avec un rappel parfait, de... La suite