Chronique de Concert
Doc Vinegar , Crumble Factory, Hey Ginger!
Hey Ginger!, est un quatuor qui semblent puiser principalement son inspiration dans une certaine indie pop anglo-saxonne des années 80 et 90, qui irait des Smiths à Yo La Tengo. L'instrumentation est bien en place et il y a de belles parties de guitare. Il y a chez eux une certaine nonchalance à la Pavement. Les membres de Hey Ginger! sont de gens de goût puisqu'une de leurs chansons est un hommage à Big Star, et, à l'instar de leurs illustres modèles, ils accordent autant d'importance aux mélodies qu'à l'énergie.
D'ailleurs, sur quelques titres, le rythme s'accélère et le guitariste envoie des solos très rock. Cependant, si l'Indie pop de Hey Ginger ! est agréable, les compositions sont parfois un peu uniformes et la voix n'est pas toujours très affirmée, en tout cas beaucoup moins que sur les enregistrements disponibles sur leur Bandcamp (dont on recommande vivement l'écoute).
Doc Vinegar et les Types Arty vont nous faire une jolie démonstration de power pop. Le premier titre joué est une reprise du classique des Flamin Groovies, You Tore me Town. Cette chanson donne tout de suite le ton : Doc Vinegar et ses acolytes jouent une power pop élégante assez mélancolique dans laquelle on relève des références anglophiles comme celle des Kinks mais aussi quelques réminiscences de Big Star (encore eux). Son comparse Kino Frontera (qui joue également dans Jim's Younger Spirit) tient une guitare douze cordes et assure la seconde voix ou chante avec lui à l'unisson.
Cela donne de belles harmonies vocales. Les musiciens sont accompagnés ce soir de deux choristes (que l'on entend malheureusement pas toujours), ce qui donne tout suite une couleur " girls group " à leur musique, très marquée également par le rock sixties. Le jeu des musiciens est en plus irréprochables. Doc Vinegar et les Types Arty pratiquent une pop classique mais classieuse comme on aime en entendre.
Crumble Factory est un quatuor toulousain composé d'un chanteur guitariste, d'une claviériste derrière un synthé korg, qui assure aussi les choeurs, d'un batteur et d'un bassiste. Tout de suite, au vu de leurs patronymes, de leurs dégaines et de leur son, on voit que leurs références sont très anglaises : on pense notamment à Blur pour les guitares saturées et l'utilisation du synthé qui envoie des lignes robotique toujours accrocheuses. Ces déflagrations de guitares saturées qui surgissent d'un coup et le sens mélodique du groupe révèlent aussi des influences américaines comme celles des Pixies ou même Weezer. Mais la musique de Crumble Factory n'est pas une pâle copie des groupes cités plus haut : ces influences sont bien digérées, les compositions sont bien torchées et font systématiquement mouche.
La section rythmique est souple et bien en place : le batteur n'hésite pas à envoyer des beats presque krautrock et les parties de basse groovent à mort. On passe donc un bon moment de pop énergique et sautillante, le groupe a lui aussi l'air de bien s'amuser. Bref, Crumble Factory a été une bonne découverte.
Il y avait malheureusement peu de monde ce soir. Il faut dire que la concurrence était un peu rude avec pas mal de concerts dans les salles environnantes mais c'est toujours un peu dommage de constater que le public rock marseillais, davantage axé sur la noise ou le garage, boude un peu les concerts pop, surtout quand il y en a comme ceux de ce soir, d'aussi bonne facture.
Critique écrite le 30 mai 2017 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
Doc Vinegar & les Types Arty : les dernières chroniques concerts
Sub Power Sun par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 21/02/2020
Béa Paradis... hier soir, mon issue de secours après une nuit sale et pénible... La mienne. Mais pour Béa, la semaine fut bien pire.
... Le Paradis est sans doute de sortir... La suite
The Stems; Doc Vinegar par Gilles Borgogno.
Le Molotov, Marseille, le 27/11/2019
THE STEMS ARE BACK.
Nous avions quitté les Stems il y a un an, avec, l'expression est "cul-cul", mais bon, hein, elle a du sens, "des paillettes dans les yeux". Les larmes aux... La suite
Daniel Romano + Doc Vinegar par Gilles Borgogno.
Molotov, Marseille, le 20/05/2019
REVELATION !
Le Molotov (que nous remercions) n'affichait pas la foule des Grands Soirs comme la semaine dernière pour The Shivas et Howlin' City. Pourtant, il y avait trois... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Hey Ginger ! : les dernières chroniques concerts
Hey Ginger ! par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 08/06/2018
... Un vendredi soir sur Mars... Je l'ai longtemps attendu ce moment de fraîcheur. Mathieu, Stéphane, Alexandre et Vincent... C'est Hey Ginger.
Ils sont venus parce que,... La suite
Marseille - La Machine à coudre : les dernières chroniques concerts
Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite
Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite
Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade.
La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite