Chronique de Concert
Dominique A
Espace André Malraux Six-Fours-Les-Plages 27 avril 2018
Critique écrite le 28 avril 2018 par Calie-cotto
Dominique A est actuellement en tournée pour présenter au public son travail sur l'album "Toute latitude", un disque accompagné d'images grâce à la précieuse collaboration de Sébastien Laudenbach, réalisateur de film d'animations.
La direction prise sur ce nouvel opus ne s'écarte pas des fondamentaux de l'artiste tout en apportant une nouvelle touche résolument tournée vers des thèmes engagés tels que les ravages détruisant la planète, la place de l'homme sur la terre ou encore les migrants fuyant la guerre.
Le son, la sueur, les mots qui transpercent : l'univers Dominique A
L'artiste conserve toutefois l'essence qui le caractérise. Les mots et les sons, purs et profonds. Des paroles qui restituent au public ce sentiment d'évasion, cette évanescence des émotions. Dominique A. transporte toujours son public, fidèle ou le découvrant ce soir, avec un son résolument rock, épuré et électrifié. Dominique A investit pleinement la scène varoise qui transpire avec lui et son groupe pendant près de deux heures.
Dominique A est accompagné de musiciens talentueux qui retranscrivent dans ce nouvel opus un univers aussi poétique que mélodieux. La sensibilité particulière de ce nouvel album, résolument tourné vers un répertoire musicalement riche, conserve aussi la part belle aux paroles. Un soin particulier est apporté à la sélection de ce set qui alterne des morceaux enragés aux variations new wave avec celui des mélodies portées par deux guitaristes et bassistes talentueux. La batterie n'est pas oubliée avec de superbes parenthèses rythmiques interprétées avec suavité et frénésie. Les guitares transpirent elles aussi sur un son parfois saturé ou plus aérien selon les morceaux.
Quatre musiciens accompagnent l'artiste : les batteurs Etienne Bonhomme et Sacha Toorop, Jeff Hallam (basse) et Thomas Poli (claviers et guitares). Sans oublier "le formidable Philippe", l'homme qui règle et choisit chaque guitare en fonction des morceaux du concert.
En attendant le second volet plus intimiste, "La Fragilité" enregistré en acoustique et version solo, qui sortira en octobre, la tournée actuelle "Toute Latitude" offre sans doute la phase la plus rythmique dans la carrière de Dominique A. Ce nouveau virage est une sérendipité. Il a été amorcé grâce à l'acquisition par l'artiste d'une boîte à rythmes analogique. Un instrument qui a été déterminant pour l'écriture des morceaux dont la greffe a pris merveilleusement sur des envolées résolument énergiques et puissantes.
La tournée d'avril se termine donc à Six-Fours et les rappels se font nombreux à l'Espace Malraux. Bien sûr, l'artiste "se souvient" et l'émotion du public ne faisant qu'un corps est palpable avec les trois derniers morceaux qui font résonance au passé ("Ce Geste absent", "Au revoir mon Amour", "Le Convoi").
La tournée se poursuit avec des dates dans toute la France jusqu'à la fin de l'année 2018...
ps : la première partie était assurée par Bat.G (chronique à suivre)
Critique écrite le 28 avril 2018 par Calie-cotto
Envoyer un message à Calie-cotto
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Calie-cotto
Dominique A : les dernières chroniques concerts
Dominique A (Oh Les Beaux Jours) par Sami
Mucem, Marseille, le 26/05/2024
Ce dernier dimanche de Mai c'était deux salles deux ambiances, mais en extérieur. Vu plusieurs groupes locaux à la réjouissante Plaine Du Rock (voir chronique de Philippe par ici)... La suite
Nadine Khouri + Dominique A par Mystic Punk Pinguin
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2023
Dominique A fait partie de mon panthéon personnel depuis fort longtemps, et ses passages fréquents en concert à Marseille permettent de se donner régulièrement rendez-vous. Le... La suite
Dominique A (Festival Sémaphore en Chanson) par Pierre Andrieu
Sémaphore, Cébazat, le 13/11/2018
Malgré le rythme soutenu de sortie de ses disques (publié le 5 octobre, "La Fragilité" vient de succéder à "Toute Latitude", paru en mars) et ses fréquents passages sur scène... La suite
Dominique A + ARM par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 15/05/2018
En tournée française suite à la parution en mars 2018 du très bon album Toute latitude, Dominique A était en concert dans la grande salle de La Coopé à Clermont-Ferrand le 15... La suite
Espace André Malraux Six-Fours-Les-Plages : les dernières chroniques concerts
Popa Chubby par Janfi
Espace André Malraux, Six Fours les plages, le 18/10/2018
L'espace André Malraux de six-fours les plages accueillait jeudi 18 octobre 2018 l'excellentissime Bluesman POPA CHUBBY.
Ce New Yorkais de 58 ans, de son nom de naissance... La suite
Nostromo + Hatebreed par Sodis Xiii
Six-Fours-la-Plage, le 14/06/2017
Pour beaucoup de metalleux, ce mercredi est une journée sous le signe de l'excitation et du stress. Excitation car c'est la veille du départ pour le HELLFEST, et stress car on a... La suite
Asaf Avidan par Anas
Espace Malraux - Six Fours, le 09/10/2016
Ses titres phares on les a tous entendu, à travers ceux-là on pouvait déjà percevoir l'ombre d'un personnage atypique doté d'une voix exceptionnelle dans un univers bien à lui.
Le... La suite
AaRON par Calie-cotto
Espace André Malraux Six-Fours, le 28/11/2015
AaRON ... Groupe portant le même nom que leur premier LP : Artificial Animals Riding on Neverland. Si on fait aussi référence à ce prénom biblique, on retrouve dans l'étymologie un... La suite