Chronique de Concert
Don Vito + Heraclite
On aura droit à un intermède, une "performance" parait-il, ou un couple à poil pète dans un tuyau... Ça fait rire mais insensible à cet avant-garde, je goûte la nouvelle bière bio du lieu, plus à mon goût. Heureusement c'est assez bref et les allemands de Don Vito prennent place sur scène.
Trio noise, leurs morceaux sont brefs, tendus, partent dans de nombreuses cassures rythmiques rappelant du free jazz, le tout ponctué d'hurlements, avec une basse soit rythmique, soit plombée. Une musique au final assez agressive, intense et assez cérébrale. j'accroche pas à tout, notamment quand c'est trop destructuré, mais globalement c'est assez prenant, me faisant penser à Shellac pour ce qui me séduit le plus.
Heraclite chante en grec ancien. C'est ce que tout le monde sait ce soir et apparemment l'intérêt principal qui motive le public car aucun d'entre nous n'est capable de se souvenir quel style musical est annoncé sur le flyer... Ca serait dommage de les cantonner à cela, car musicalement justement c'est carrément pas mal.
Ils sont nombreux sur scène, tous torse nu, une batterie, un percu/caisse claire, un bassiste, une gratte, un sax et un chanteur. Le set commence et leur premier morceau me fait penser un peu à The Ex, sur le rapprochement tribal que les hollandais peuvent avoir. La voix scande, un rythme assez hypnotique, la basse est carrément bloquante, le sax me rappelle parfois celui de Morphine. The Ex et morphine, deux de mes groupes cultes cités, la preuve que j'accroche même si le son d'Héraclite possède son identité propre et est bien loin de tout ça.
Parfois les morceaux débutent sur la seule voix du chanteur, avec des coeurs qui le rejoignent, les rythmiques apportant peu à peu un côté répétitif et lancinant, le sax avance peu à peu, serpente autour de tout ça, le chevelu à la caisse claire se met debout derrière ses fûts et martèle comme un officiant possédé et la guitare apporte des touches subtiles. L'ambiance de cérémonies mystiques n'est pas loin.
Parfois aussi le son est plus agressif, plus proche du punk. Le bassiste est des plus efficace, martelant des rythmes plombés, jambes arquées. La transe se fait alors violente mais on sent quand même cette état de transe est quand même le but recherché.
Au final, une expérience originale, pas trop free mais plutôt bloquante.
Je quitte le lieu quand certains grands enfants se font décidément trop turbulents pour moi, trop d'ambiance tue l'ambiance parfois.
www.myspace.com/manettimanetti
www.myspace.com/donvitorockt
www.myspace.com/heraclite
Critique écrite le 28 juin 2008 par Mystic Punk Pinguin
Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mystic Punk Pinguin
L'Embobineuse - Marseille : les dernières chroniques concerts
Unsane + Idiopathique par Pipoulem
Embobineuse, Marseille, le 30/05/2023
Dernier jour de mai, il fait bon. Les deniers rayons de soleil s'effacent, il est temps de partir pour l'Embobineuse. Oui c'est mardi soir, nous sommes en semaine mais ce soir ce... La suite
Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite
projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite
x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite