Chronique de Concert
Dupain + Lo Cor Del Tipi
En ce premier mai un peu particulier Massilia Chourmo et d'autres ont organisé une nouvelle sardinade géante sur la Plaine, ne face de l'Intermédiaire. L'occasion pour ceux qui viennent de se lever, ou qui reviennent du défilé - manif' d'aller se parfumer à la bonne odeur des sardines.
Entre les banderoles "Stop the cono mouvement" et des guirlandes pastis, on croise tout un paquet de gens comme les gars de Jamasound, du Département H, Oshen, les gars du Massilia Sound System bien évidemment mais aussi Kid Loco et son groupe (qui étaient la veille en concert au Poste à Galène).
Le soir la fête continuer notamment au Balthazar qui accueillait la première soirée de la mini tournée de Dupain, tournée dite des collègues qui présente notamment la particularité d'être gratuite.
C'est dans un Balthazar relativement bondé (malgré l'heure non tardive : 21h30) que les filles du Cor del Tipi ont attaqué sous la direction de Pépé ex du Cor de la Plane.
Comme toute chorale les morceaux sont a capella. Ils semblent être aussi puisé dans le répertoire religieux provençal si j'en juge par ce que j'ai réussi à comprendre. A vrai dire j'ai même eu l'impression que certaines sont aussi chantées par Lo Cor de la Plane (notamment celle qui fait cocou cocou). Sur la fin Sam de Dupain est venu jouer du tambourin en arrière plan.
Puis ce fut le tour de Dupain ... Premier concert de l'année à Marseille et l'occasion de découvrir la nouvelle composition du groupe, avec la présence d'un bassiste (l'aurait pas joué avec Jo Corbeau et Watcha Clan celui là ?). Je rappelle la composition du groupe pour ceux qui en connaissent pas : une vielle à roue, une batterie-percu à ras de terre, et Sam (ex Gacha Empega) au chant, au tambourin et à une espèce de mandoluth ...
Ca commence en douceur et petit à petit ça chauffe dans le public. Après le premier morceau, Sam invite un de ses potes à prendre la parole.
Le gars en question explique alors que Marseille est la seule ville de France à avoir eu la chance d'accueillir un meeting de Le Pen, il donne alors rendez vous à tous ceux qui le veulent à partir de la Plaine le lendemain pour aller bloquer tous les carrefours stratégiques (voire même le vieux port) pour empêcher les cars de se rendre au Palais des Sports où a lieu le meeting ... ça promet. Cet interlude achevé le concert reprend.
Sam parle pas mal entre les morceaux pour les introduire. Dédicace à tous les ouvriers qui n'ont pas voté Le Pen, aux palestiniens, contre Berlusconi, Le Pen, Sharon, à tous les marseillais dans la party etc ... tout cela dans un parlé marseillais on ne peut plus authentique. L'ambiance est plutôt sympathique, bon enfant. Niveau musique je suis toujours un peu mitigé.
La vielle donne incontestablement un côté répétitif hypnotique (parfois légèrement breton), la basse paraît indispensable, la batterie amène bien souvent tout le rythme (parfois tendant vers le disco) ... alors qu'au début ils définissaient leur style comme de la tradinnovation provençal, il semblerait qu'ils se soietn re-axé vers le côté traditionnel.
Il reste toujours quelques morceaux comme L'usina, Camina (les tubes de leurs 2 albums chez Sony il me semble) qui sont très entraînants et vraiment originaux, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble le concert n'allait pas assez crescendo ... par moment alors que ça prenait bien arrivait un morceau moins rythmé qui cassait un peu le truc.
Mais en fait je crois que le truc qui me gène le plus est le timbre de voix de Sam, un peu trop nasillard pour moi (à la Bob Dylan) mais qui fait que par moment le chant tourne à la complainte (à mes oreilles).
Par contre j'adore les moments où il s'excite sur son tambourin.
Je suis parti vers minuit (c'est qu'il y en a qui bosse quand même le lendemain) juste après le morceau où un certain Jérôme les a rejoint sur la scène pour les accompagner à l'harmonica (pas mal du tout).
Critique écrite le 02 mai 2002 par Hum !
Envoyer un message à Hum !
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Hum !
Dupain : les dernières chroniques concerts
Dupain par Pirlouiiiit
Studio de l'Ermitage, Paris, le 14/04/2015
Mon boulot m'amenant de temps en temps à Paris pour un ou deux jours je regarde souvent si je ne peux pas en profiter pour aller voir un concert le soir. En dehors de la première... La suite
Dupain par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 21/02/2014
Après un début de soirée au Lollipop Music Store pour le showcase de Benoit Dettori, j'ai foncé au Black Unicorn pour voir le XV de France tenter en vain de percer la défense du... La suite
Dupain + QWX (festival des langues et cultures minorisées) par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 05/11/2013
Ce soir ne pouvant choisir entre musique kurde et occitane et rock bruyant j'ai décidé de faire le yoyo entre le Poste à Galène où se tient une des soirées phare du festival des... La suite
Dupain par Celine
la gare Maubec, le 09/03/2013
"Dupain se reforme et propose un concert à la Gare le 9 mars?!!! OUHAIAIAIAI!! Venez on y va!!"
Et nous voilà parties à Maubec voir Dupain à la Gare, autant dire : nous voilà... La suite
Blathazar - Marseille : les dernières chroniques concerts
Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite
Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite