Accueil Chronique de concert E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 1er jour) : Gojira + Anai Arrebak + Miyavi + Matxura + Public Enemy + Danakil
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27228 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 1er jour) : Gojira + Anai Arrebak + Miyavi + Matxura + Public Enemy + Danakil

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 1er jour) : Gojira + Anai Arrebak + Miyavi + Matxura + Public Enemy + Danakil en concert

Helette 29 Juin 2012

Critique écrite le par



Bilan 2012 des organisateurs du festival :

Pour sa 17ème édition le festival E.H.Z. a donc signé un accord qui sédentarise le festival dans la commune jusqu'en 2014. Une étape positive dans les diverses difficultés rencontrées historiquement par le projet et un festival toujours fort en éclectisme musical.
Il n'y pas eu de problèmes particuliers et les animations, concerts et débats qui étaient organisés dans les différents endroits ce sont très bien déroulés. Apparemment environ 14 500 festivaliers ont foulé le site cette année, ce qui représenterait une légère baisse.

Le projet Sorgin a été un véritable succès, autant les bénévoles que les festivaliers étaient présents dans les différentes animations et concerts. Les festivaliers étaient également nombreux à participer aux différents débats, interventions et ateliers présentés à Erregelu. La réflexion à été un point clé du festival et c'est l'une des réussite les plus importantes de cette édition 2012. De nouveaux axes et de nouvelles pistes pour les prochaines éditions sont déjà en cours de réflexion.

Comme les années précédentes, toutes les pensées vont à celles et ceux qui n'ont pu être présent pour le festival. Le "lip dub" réalisé démontre une fois de plus que la revendication du rapprochement des prisonniers et réfugiés politiques basque a un large soutien.

En vue des prochaines années l'objectif est de continuer sur le même chemin et faire venir des groupes et des animations du monde et d'Euskal Herri, tout en étant porte parole des réalités locales.



Les Groupes :

1ère journée : vendredi 29 juin
Du metal à l'électro en passant par le reggae, cette première journée reflétera bien l'ambiance générale. Pour des raisons professionnelles je n'arriverai que sur un concert de Gojira bien entamé. Les Bayonnais et référence française actuelle en terme de death technique joueront en fin de soirée devant un public déjà bien joyeux mais pas encore au complet, beaucoup de personnes étant encore sur la route où dans le montage des tentes malgré un site ouvert quelques heures plus tôt. Environ 4500 personnes de présentes pour cette première journée sur un total de 5500 préventes. La soirée se déroulera principalement entre la scène Gibelherri et le chapiteau Urtbeltzeta, les groupes alternants de manière régulière et sans attente entre deux.




L'alternance se situe aussi dans la programmation très variée pour cette soirée et des découvertes scéniques pour ma part. Après cette mise en condition rapide sur fond de metal, direction le chapiteau pour assister à la prestation des vainqueurs du tremplin EhrZ : Anai Arrebak.



Changement d'ambiance radicale avec une prestation particulièrement déjanté du groupe "rock disco funk". Bienvenue dans les années 70 version 2012 : boules disco, robe à paillettes et coupe à faire pâlir un Jackson 5 pour la figure féminine de la soirée.



Un jeu de scène survitaminé emprunté entre pas de danse et gestuelle robotisée, le tout exécuté avec un indécrochable sourire et un charisme relativement hypnotisant. Les cinq membres composés de deux duos de frères / sœurs allumeront le chapiteau pendant près de 45 minutes alors que la température extérieure perd quelques degrés.





Après les vainqueurs du tremplin, direction les détenteurs de l'album primé aux victoires du reggae 2012 avec le groupe de reggae français Danakil. Après leur passage à l'Atabal en mars dernier les voici de retour dans la région, et toujours accompagnés du chanteur sénégalais Natty Jean.




Le "reggae made in France" revient donc nous transmettre son message engagé sur une musique métissée oscillant entre reggae et musique du monde. Leur dernier album "Échos du temps" a été enregistré en Jamaïque et en Afrique, sur les terres sacrées du reggae. Belle scène, multiples musiciens et instruments bien installés, cela promet une fois de plus un concert millimétré.



Balik et sa bande débarquent sur scène entamant directement le concert avec des titres classiques dont les paroles sont reprises en chœur par le public. Prestation plus importante que la dernière fois et résultat identique avec un public qui adhère rapidement aux thèmes abordés, faits d'actualités, inégalités, politique, espoir. Thèmes partagés sur certains titres par le chant Wolof de Natty Jean.



Un show carré, millimétré mais qui me laissera la même impression que la dernière fois : je suis bien plus touchée par le reggae jamaïcain à l'ancienne, aussi bien par la musique que le chant généralement sorti droit du cœur et la présence de Natty Jean est très appréciable.




On quitte le Pays Basque et la région parisienne pour un petit voyage au Japon en présence du duo Miyavi. Pour mon premier concert de Visual Key je ne serai pas déçue du voyage : star du style dans son pays, l'artiste Miyavi à également de sacrées 'aficionadas' dans la région à la vue du nombre de jeunes femmes accrochées à la barrière.




Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un fanatisme féminin avec tout ce que cela comporte : cris stridents, arrachage de cheveux compulsifs et larmes. Si le Visual Key accorde autant d'importance à la musique qu'à la mise en scène, ce dernier, charmeur à lunette noire et tatouages, a repoussé les limites de sa guitare avec un jeu indescriptible, barré et basé sur une démonstration de slap.



Un curieux mélange de funk manga halluciné. La batteuse, plus discrète n'en est pas moins un très bon accompagnement de qualité et de rythme à ce mélange dynamité, toute l'ampleur du charme asiatique dans ce petit bout de femme.



La partie Rap de la soirée sera représentée par les Américains de Public Enemy que je ne regarderai que de loin. Les pionniers du militantisme aux paroles aussi radicales que l'attitude scénique fête également ses 25 ans d'existence. Ce sera sans conteste l'affluence la plus importante de la soirée et l'un des plus gros show en terme de son et de lights. Multitudes de musiciens sur scènes qui mettront l'ambiance à Helette ce soir.





Mais pour ma part c'est sous le chapiteau que j'attendrais l'arrivée des Basques de Matxura. Réputés pour être puissant sur scène, la groupe se révèle à la hauteur de la rumeur : dégaines des musiciens entre hardcore et metal, c'est un son ultra industriel composé de guitare et d'électronique qui déferlera en quelque minutes sous le chapiteau.



On peut décerner au groupe le pogo et le niveau de saturation de la soirée. L'origine musicale des différents membres (Mikel Kazalis : Stigia, Anestesia, Negu Gorriak, Fer ApoA : El Corazón del Sapo, Kuria, Estricalla et Txarly Diaz : Censura, Anestesia, Gutural) influence fortement les compositions actuelles et c'est un mélange brutal accompagné de beats électroniques, guitares, voix aiguës, déformées, synthés sauvages qui terminera ma nuit.



Malgré un gros côté rock on peut noter un petit manque de batterie traditionnelle...



https://ehz-festibala.eu/

Euskal Herria Zuzenean : les dernières chroniques concerts

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 2ème jour) Esne Beltza + The Moorings + Sepultura en concert

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 2ème jour) Esne Beltza + The Moorings + Sepultura par Abigail Darktrisha
Helette, le 21/06/2012
2ème journée : samedi 30 juin Après une soirée et une nuit pluvieuses, le soleil sera de retour pour cette seconde journée avec un programme encore riche en... La suite

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 3ème jour) Su Ta Gar + HK & Saltimbanks + Raggasonic en concert

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 3ème jour) Su Ta Gar + HK & Saltimbanks + Raggasonic par Abigail Darktrisha
Helette, le 01/07/2012
3ème journée : dimanche 1er juillet Cette 3ème et dernière journée sera la plus attendue pour ma part avec la présence de Su Ta Gar, toujours en tournée sous le signe de... La suite

Conférence de presse du E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012) en concert

Conférence de presse du E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012) par Abigail Darktrisha
Helette, le 29/06/2012
Durant cette année 2012 le festival Euskal Herria Zuzenean fête sa 17éme édition. Historiquement le festival a vécu des hauts et des bas. Changements de sites, difficultés dans le... La suite

Danakil : les dernières chroniques concerts

Sarah Lenka, El Gato Negro, Massilia Sound System, Danakil, Asian Dub Foundation (Vercors Music Festival 2024) en concert

Sarah Lenka, El Gato Negro, Massilia Sound System, Danakil, Asian Dub Foundation (Vercors Music Festival 2024) par Mkhelif
Vercors Music Festival, 38880 Autrans, le 06/07/2024
Le Vercors Music Festival démarre pour sa deuxième journée sur une météo capricieuse mais avec une programmation éclectique prometteuse.Sarah Lenka ouvre cette journée avec une... La suite

Groundation, Danakil, Protoje, The Skints  (Baco Reggae Festival) en concert

Groundation, Danakil, Protoje, The Skints (Baco Reggae Festival) par Lebonair
Le Zénith - Paris, le 27/10/2018
Le label indépendant Baco Records a réuni quelques-uns de ses meilleurs artistes le 27 octobre au Zénith de Paris :Danakil, Groundation, Protoje, The Skints, Nattali Rize et... La suite

Danakil + Phases Cachées en concert

Danakil + Phases Cachées par Janfi
Le Moulin - Marseille, le 03/04/2014
Nous sommes plusieurs dizaines de personnes à attendre devant les barrières à l'entrée de la salle de concert Le Moulin pour venir voir et écouter le groupe de Reggae français... La suite

Danakil en concert

Danakil par Lebonair
L'Olympia, Paris, le 21/03/2014
Le groupe de reggae français Danakil a posé ses valises deux soirs de suite à l'Olympia les 21 et 22 mars 2014, 4 ans et demi après leur dernier passage dans cette même salle.... La suite

Gojira : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2022, 3-3 : Landmvrks, Moscow Death Brigade, Regarde les Hommes Tomber, Jinjer, Red Fang, Maximum The Hormone, Life of Agony, Perturbator, Judas Priest, Alcest, Gojira, Watain (+ Deadly Apples, Vile Creature, Dyscarnate, Korn, Dying Fetus) en concert

(mon) Hellfest 2022, 3-3 : Landmvrks, Moscow Death Brigade, Regarde les Hommes Tomber, Jinjer, Red Fang, Maximum The Hormone, Life of Agony, Perturbator, Judas Priest, Alcest, Gojira, Watain (+ Deadly Apples, Vile Creature, Dyscarnate, Korn, Dying Fetus) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 19/06/2022
Le toujours-difficile-troisième-jour-au-Hellfest, commence sous de bien mauvais auspices. Plus précisément et au risque d'être un peu trivial, on se retrouve en effet à attendre,... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite

Gojira en concert

Gojira par Lebonair
Olympia, Paris, le 01/04/2017
Le groupe de metal français Gojira est passé deux fois à l'Olympia à Paris les 1er et 2 avril dernier et cerise sur le gâteau, celui de ce soir affichait complet et le second... La suite

Public Enemy : les dernières chroniques concerts

Public Enemy en concert

Public Enemy par Bertrand 13rugissant
Paloma (Nimes), le 30/04/2013
Des légendes du hiphop passent dans le Sud. La dernière fois, je les avais loupé en 2007 pour Marsatac, et à Istres. Je décide donc de faire un peu de route jusqu'à Nimes, où... La suite

Public Enemy / Dj Q-Bert / Dj Craze (Marsatac) en concert

Public Enemy / Dj Q-Bert / Dj Craze (Marsatac) par Rocknroll tartiflett
Marsatac-J4 - Marseille, le 30/09/2006
Bon, c'est pas tout de s'appeler "rocknroll tartiflette", on peut aussi avoir une certaine crédibilité et pousser un coup de gueule, quand ça mérite...et là ça mérite ! D'abord... La suite

Spleen, Q Bert, Public Enemy, Amon Tobin, Sayag Jazz Machine (Marsatac 2006) en concert

Spleen, Q Bert, Public Enemy, Amon Tobin, Sayag Jazz Machine (Marsatac 2006) par misszou
Festival Marsatac - Marseille, le 30/09/2006
Ces dernières années, j'étais une adepte du 100% Marsatac à savoir la totale des soirées avec déambulation maximum pour être sûre de ne rien louper. Ce qui m'avait permis de faire... La suite

Public Enemy, The Rapture, Peaches, Jahcoozi, Q-Bert, Sway, Chikinki, Two Heads On (Marsatac 2006) en concert

Public Enemy, The Rapture, Peaches, Jahcoozi, Q-Bert, Sway, Chikinki, Two Heads On (Marsatac 2006) par Sami
Espace St Jean J4, Marseille, le 30/09/2006
Vendredi Première constatation en arrivant en début de soirée sur le site, il semble y avoir largement plus de monde que l'an dernier, tant mieux pour les organisateurs, tant... La suite

Helette : les dernières chroniques concerts

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 2ème jour) Esne Beltza + The Moorings + Sepultura en concert

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 2ème jour) Esne Beltza + The Moorings + Sepultura par Abigail Darktrisha
Helette, le 21/06/2012
2ème journée : samedi 30 juin Après une soirée et une nuit pluvieuses, le soleil sera de retour pour cette seconde journée avec un programme encore riche en... La suite

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 3ème jour) Su Ta Gar + HK & Saltimbanks + Raggasonic en concert

E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 3ème jour) Su Ta Gar + HK & Saltimbanks + Raggasonic par Abigail Darktrisha
Helette, le 01/07/2012
3ème journée : dimanche 1er juillet Cette 3ème et dernière journée sera la plus attendue pour ma part avec la présence de Su Ta Gar, toujours en tournée sous le signe de... La suite