Chronique de Concert
Earth, Wind And Fire Experience feat. Al McKay
Le scepticisme était déjà balayé. Il faut dire qu'avec l'étrange appellation "Earth, Wind & Fire Experience", la méfiance était de rigueur. Combien de membres originaux du groupe mythique des années 70 font partie de ce projet ? Sauf erreur, la réponse est deux : le trompettiste Michael Harris et surtout le guitariste Al McKay qui d'ordinaire appelle plutôt sa formation Al McKay Allstars. Le répertoire étant quasi-exclusivement constitué de titres de EW&F, l'appellation est compréhensible sinon légitime.
Bouchons sur l'autoroute et indication de la salle perfectible me font arriver un tantinet en retard. Les dernières notes d'une reprise des Beatles, Got To Get You Into My Life, retentissent et les applaudissements avec.
Le premier constat est le soin apporté au visuel : tenue assortie pour les treize musiciens en pantalon blanc et chemise d'un goût comment dire... très seventies, chorégraphies des trois chanteurs sur le devant de la scène. Le second est la qualité de l'orchestration.
Les onze "intrus" ne sont pas les premiers venus, faut dire. Ils ont pratiquement tous accompagné les plus grands, qui les Doobie Brothers, qui Barry White, qui Paul Jackson Jr, qui Stevie Wonder...
Ils déplacent le curseur d'un funk efficace (Can't Let Go, Jupiter) à une soul mielleuse (le très Wonderien Fantasy, le très Jackson Five Saturday Nite). Je préfère nettement la première catégorie et la majorité du public aussi à en croire l'applaudimètre et les déhanchements sur la piste.
Cela dit, même dans la seconde, la pilule passe fort bien, comme sur Sun Goddess sauvé des insipides "padiwap" des choristes par un sacrément beau solo que le saxophoniste Ed Wynne, adepte des aigus, terminera tout en haut du théâtre, vautré sur un fauteuil parmi les spectateurs hilares.
C'est le soliste le plus en vue, mais le claviériste Benjamin Dowling a son instrumental à lui et on comprend pourquoi. Et chaque intervention du percussionniste ou des trompettistes nous donne raison d'avoir été curieux.
C'était la deuxième date dans la région de cette formation après l'ARTEA à Carnoux la veille (par ailleurs également organisateur de ce concert).
La richesse instrumentale est fidèle au groupe Earth Wind & Fire, la palme à la mythique intro de In The Stone. Et si l'association des chants de Maurice White et Philip Bailey est difficile à remplacer, les trois substitutes sont également complémentaires et ont pour eux leur jeunesse.
...
Got To Get You Into My Life
Can't Let Go
Saturday Nite
Shining Star
Sun Goddess
Instrumental claviers
After The Love Has Gone
In The Stone
Fantasy
Jupiter
Getaway
Magic Mind
Let Your Feelings Show
Can't Hide Love
That's The Way Of The World
September
Rappels :
Boogie Wonderland
Let's Groove
Plus de photos ici.
Critique écrite le 07 novembre 2011 par Mcyavell
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> Réponse le 05 août 2012, par Honesty
Bonjour à tous; Je trouve inadmissible de promouvoir une utilisation abusive du nom du vrai groupe Earth Wind and Fire (EWF). Même si le groupe d'Al McKay joue bien, a ses talents, il utilise de manière trompeuse le nom d'EWF (auquel il rajoute juste le mot "experience". Beaucoup de gens croient qu'elles vont voir le vrai groupe EWF; mais ce n'est pas le cas ! Prenez un groupe que vous adorez; imaginez qu'un de ses membres le quitte, et qu'en plus il critique le vrai groupe (c'est ce que fait Al McKay lors des interviews), et qu'il utilise le nom du groupe lors de ses prestations: vous apprécieriez? Il faut arrêter de légitimer cette fraude... Réagir
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