Chronique de Concert
Ebaloum di Capia : Adama Sambou, Arnaud Fromont et Roland Pecout
Ostau dau Pais Marselhes, Marseille 09 novembre 2014
Critique écrite le 22 novembre 2014 par pirlouiiiit
Nous avons passé une partie de la soirée précédente à essayer de finir de préparer le déroulement de la soirée de lundi au Poste à Galène ... Ce dimanche là il pleut des cordes aussi nous aovns décidé d'aller déjeuner aux Grandes Tables de la Friche, histoire que Didier de passage pour le week end puisse aller y faire un tour. En arrivant sur place je tombe sur Arnaud Fromont (d'Aqui Dub, Mutacion Nacion) qui vient de finir une résidence avec Adama Sambou, et Roland Pecout. Ce soir ils en présenteront le résultat à l'Ostau Ostau dau Pais Marselhes ...
C'est un signe, nous hésitions entre la Maison du Chant pour la sortie du premier album de Eliane Tondut & José Dos Santos et ça, mais vues les horaires et le fait que Cyril et Lucie sont peut être un peu jeunes encore pour rester calmes tout un concert de musique baroque, ce sera donc l'Ostau. La dernière fois pour l'inauguration je n'avais pas pu y rentrer, mais ce soir il ne devrait pas trp y avoir de monde, car en plus de la pluie, l'OM rencontre le PSG ... Ouverture des portes à 18h30 ... Lorsque nous arrivons à 18h15, pas grand monde dehors mais à l'intérieur ça n'a pas commencé.
Salle bien sympathique, après un petit sas dans lequel on peut prendre sa carte d'adhesion, on entre dans une salle en L avec le bar à droite et la " scène " au fond. Les musiciens sont prêts, assis sur des chaises avec de gauche à droite : Adama Sambou (ekonting et voix) qui vient de Casamance (Sénegal)n Arnaud Fromont (clarinette) qui joue à la maison, et Roland Pécout (voix) poète et écrivain occitan donc aussi du coin, (dont j'avais beaucoup entendu parlé lors de concert de Mutacion Nacion ou par Manu Theron)
Le sous titre français de la soirée est " ponts et portes "(Provence), et le petit texte de " promo " dit " Que ce soit la Casamance ou la Provence, ces deux terres s'ouvrent sur la mer. Mais ici il s'agira plus des "forêts", des fleuves, des confins intérieurs, du mouvement et de l'immobilité, selon son point de référence. " ce qui ne me donne pas trop d'indication sur le type de musique, mais comme j'aime tous les projets de Arnaud nous voila. Pour faire court, si au niveau chant c'était équilibré, au niveau musique leur " musica occitano-senegalesa " était quand même plus africaine que occitane.
Sur des morceaux qui pour la plupart doivent être au départ de Adama, Arnaud l'accompagnait à la clarinette (dont j'ai redécouvert la diversité de sons qu'on pouvait en sortir) et en général Roland reprenait en occitan ou français les texte que venait de chanter Adama. Il y avait dans l'ekontig (sorte de guitare africaine) et la construction des morceau quelque chose d'assez répetitif qui comme toutes les choses un peu cyclique que ce soit dans le jazz, le funk, le rock ou n'importe quel style est à double tranchant : soit on rentre dedans (idéal pour la transe) soit au contraire on ne rentre pas dedans et après on entendu plus que le même riff répété à l'infini.
Ce soir je passerai pas plusieurs phases. Tant que j'étais devant et que j'écoutais les textes j'étais dedans, par contre lorsque je suis repassé au fond (et que Lucie et Cyril commençaient à avoir un peu faim) là j'aurai un peu plus de mal à me concentrer. J'aurais peut être aimé que les deux voix chantent ensemble plutôt que chacune à leur tour. Par moment j'aurai l'impression que Roland était un peu moins de dans mais cela vient sûrement du fait que Adama et Arnaud (qui faisait vraiment le lie entre les deux, se tournant voit vers l'un soit vers l'autre selon qui chantait / parlait) on commencé à bossé ensemble à Casamance un peu plus tôt dans l'année.
En tout cas lorsqu'à la fin du concert nous partirons, c'est un(e) Ostau bien pleine et pleine d'ambiance que nous quitteront. A la sortie il faisait désormais vraiment nuit et je me serais cru ailleurs qu'à Marseille ...
Plus de photos par par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 22 novembre 2014 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Arnaud Fromont : les dernières chroniques concerts
Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite
Ostau dau Pais Marselhes, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bertolino Le Gac par Pirlouiiiit
Ostau dau País Marselhés, Marseille, le 27/06/2024
Depuis un moment j'ai freiné mes sorties musicales. Trop de boulot et surtout quand je sors voir un concert après il faut que je m'occupe des photos et de la chronique (sauf si... La suite
Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite
Sam Karpienia par Pirlouiiiit
Ostau dau pais Marselhes, Marseille, le 19/05/2017
Doublement failli passé à côté de ce concert ce qui aurait été dommage. D'abord parce que l'Ostau qui prend la peine de saisir ses dates directement sur CnC via ce lien avait... La suite
Duo Montanaro par Pirlouiiiit
Ostau dau pais Marselhes, Marseille, le 21/04/2017
Il m'aura fallu un paquet d'année pour me rendre compte à quel point aller à un concert me faisait du bien, bien au delà de l'heure passée à découvrir un groupe en live. En fait... La suite