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Chronique de Concert

Eels

Eels en concert

L'Olympia, Paris 9 Juillet 2018

Critique écrite le par

Mark Oliver Everett, ce génie méconnu et incompris... Hier soir, E. et sa bande de joyeux lurons ont déroulé un set à la fois barré et carré devant un Olympia sold-out et souriant en ce chaud mois de juillet.



Commençant le concert par deux reprises (The Who et Prince, qui sera à nouveau mis à l'honneur lors du premier rappel), le groupe commence par décontenancer son public, pris quelque peu au dépourvu. Mais c'est pour mieux dérouler ensuite une set-liste de 23 chansons supplémentaires tirées de presque tous les efforts studio du combo, les deux albums les plus représentés étant sans surprise l'excellent petit dernier, "The Deconstruction" et le sublime "Daisies of the Galaxy". Les titres les plus anciens sont revisités, à l'instar de "My Beloved Monster" et "Novocaine for the Soul", quasi méconnaissable, mais on sent que leur compositeur prend encore plaisir à les (ré)interpréter, pour notre plus grand bonheur. Il faut reconnaître que les compositions du groupe ne sont pas particulièrement variées mais elles sont toujours sacrément efficaces. Les chansons les plus enlevées donnent instantanément le sourire et l'envie de remuer en rythme et les ballades, elles, forcent systématiquement l'introspection et pourraient aller jusqu'à arracher quelques larmes aux plus sensibles d'entre nous.

Au début assez discret, E. se lâche un peu plus au fur et à mesure que le set avance pour mieux finir en roue libre totale. Il danse, se trémousse, se frotte à The Chet, le guitariste du groupe, et dans un anglais pas toujours facile à suivre, il enchaîne les conneries à faire mourir de rire son auditoire. Ainsi, on en apprend un peu plus sur les membres du groupe (vous vous doutiez, vous, que The Chet avait un jour perdu sa virginité ?) et, toute blague à part, E. nous promet de ne plus attendre quatre ans avant de revenir dans la Ville Lumière. Et il a plutôt intérêt à tenir sa promesse.

Après une heure vingt de concert, le groupe quitte la scène pour mieux revenir interpréter "When You Were Mine", de Prince et après une deuxième sortie, on se dit qu'ils ne peuvent nous quitter comme ça. Heureusement, E. revient rapidement sur scène et y convoque ses musiciens, d'abord grâce à une petite clochette puis, devant leur absence de réaction, à l'aide d'une corne de brume. Normal. Nous voilà donc reparti pour presque 20 minutes de show supplémentaire devant un Olympia qui ne se lasse pas. E. nous dit qu'il pourrait faire ça toute la soirée car n'a rien de mieux à faire et surtout, car il n'y a rien au monde de plus agréable que ça, et on le croit.

Malheureusement, la troisième sortie de scène est la bonne, même si je reste persuadée qu'avec un peu plus d'insistance de la part du public, le groupe serait revenu pour nous offrir quelques minutes de bonheur supplémentaire. Comme l'avait dit Olivier Assayas lors du passage du groupe sur France Inter, j'envie les gens qui ne connaissent pas encore Eels et qui pourraient le découvrir au hasard d'un concert. Quelle joie ils ressentiraient !

Photo : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh, twitter.com/titouanbzh


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