Accueil Chronique de concert Ekoué et Le Bavar
Mercredi 1er janvier 2025 : 6930 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ekoué et Le Bavar

Ekoué et Le Bavar en concert

L'Affranchi - Marseille 13 novembre 2009

Critique écrite le par

Deuxième concert de la série : on viens une fois par semaine à l'Affranchi. Ce soir, c'est avec un plaisir toujours renouvelé que j'attends Ekoué et le Bavar pour la tournée de sortie du second épisode de Nord Sud Est Ouest, lundi dans les bacs.

Surprise, alors que pour chaque concert de La Rumeur à l'Affranchi, la salle était presque pleine, nous ne sommes ce soir qu'une petite quarantaine.



Arrivés un peu tard, je ne verrai que deux morceaux du 13 all star, trop peu pour m'en faire une idée, mais pas assez accrocheur pour me donner envie d'en connaitre plus pour l'instant.
D'autant que je suis impatiente de retrouver Ekoué sur scène, pas revu depuis leur dernier passage aux Agglos à Port de Bouc.



Arrivés sur scène avec whisky et cigares, Ekoué, La Bavar et Soul G aux platines. Vu l'affluence, ils vont nous demander de nous rapprocher de la scène. Du coup ça donne un aspect très intimiste et ça laisse l'impression d'une espèce de communion (pas dans le sens religieux hein svp) entre le public et les keums, de vrai complicité d'autant qu'ils vont nous délivrer un set aussi tendu que si la salle était pleine. Et oui ... on va essayer de faire autant de bruit que 200 personnes et hurler fils de pute à l'attention de Skyrock le plus fort possible.



Ils vont alterner des morceaux du nouveau street album, du premier épisode de NSEO et bien sur de La Rumeur. Ekoué est un peu foncedé, le wisky peut-être, du coup ses discours s'embrouillent un peu et il va se manquer sur le début de Qui ça étonne encore ? Mais on s'en fout, ça arrive. Son flow et son énergie couplée à son plaisir sensible d'être là suffisent à rattraper le coup. Et ça permet au Bavar de prendre plus d'ampleur, lui qui est d'habitude d'avantage en retrait derrière Ekoué et Hamé. Son flow est bien rythmé et même si j'adore le côté sobre et presque monocorde du phrasé d'Ekoué, ils se complètent vraiment bien.



D'affreux, bêtes et dangereux, à 365 cicatrices, ou Le chant des casseurs les morceaux sonnent bien, le propos toujours aussi sombre et acéré servi par un DJ techniquement impeccable et aux basses implacable.



Mais c'est bien la moindre de choses vu leurs thèmes récurrents, toujours ni épuisés ni en passe d'être soldés : le racisme, la barbarie de notre société incapable de faire amende honorable de son passé colonial, ah l'identité nationale... j'arrête là, ils en parlent bien mieux que moi.

Et c'est pour ça précisément que ces mecs restent à part dans le paysage du hiphop actuel. Leur discours colle tellement à la réalité et te la renvoie toujours dans le gueule. On ne peut pas leur reprocher la moindre entorse à une certaine vision de l'intégrité. Toujours en procès contre le ministère de l'intérieur hein ? Toujours pas de ligne de défense basée sur le liberté d'expression hein ?



C'est pour ça aussi que je fais tourner régulièrement toutes leurs prods dans mes oreilles et que je vais les voir en concert dès que je peux. Non c'n'est pas joyeux, mais tellement bien dit, tellement bien écrit ! Non c' n'est pas festif mais putain que ça sonne bien ! Et non c'n'est pas léger mais bordel ça fait du bien ! Et tu sors avec l'impression d'avoir fait la fête un peu moins con et un peu moins aveugle ! Ça sert aussi à ça la musique, non ?


L'Affranchi - Marseille : les dernières chroniques concerts

Talib Kweli, Chilla, Dj Daz en concert

Talib Kweli, Chilla, Dj Daz par Sami
Parc Saint Marcel, Marseille, le 02/06/2018
Week-end chargé coté festivals dans le sud, avec pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Primavera, les amateurs de guitares se sont rués faute de mieux à Tinals voire au... La suite

Flavia Coelho en concert

Flavia Coelho par Lb Photographie
L'Affranchi // Marseille, le 18/05/2017
Je me souviens de ce concert où m'avait traîné une amie en insistant sur la folie que ça allait être, au printemps 2015. L'arrivée dans un village quasi désert, les personnes de... La suite

2bal2neg' en concert

2bal2neg' par jorma
l'Affranchi Marseille, le 19/11/2016
JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIREEEEUUUUUUU... Tous nos vœux à l'Affranchi qui fêtait ce soir leur vingt ans d'engagement musical sur Marseille et qui avait... La suite

Nina Attal en concert

Nina Attal par Janfi
L'Affranchi Marseille, le 29/11/2014
C'est dans la petite salle de concert de L'Affranchi, d'une contenance de 381 personnes, située dans le 11ème arrondissement de Marseille que Nina Attal pose ses guitares et son... La suite