Chronique de Concert
Electric Lady Band
Nous arrivons à 18 h 35 et Electric Lady Band joue déjà. L'horaire hivernal de cette salle (concerts à 18h30) permet aux boulimiques de jazz d'y débuter la soirée avant de la poursuivre ailleurs, la programmation marseillaise du samedi étant l'une des plus riches de la semaine. Il est par exemple possible ce soir d'enchainer la session du Roll'Studio et Olivier Temime à deux pas de là (Grotte des Accoules).
Deux compositions d'Emile Atsas lancent la soirée. Sa guitare est loquace, les thèmes sont mélodieux, tantôt groovy à souhait (Myl 13), tantôt plus cool (Détours). Un petit bémol pour le saxo alto, trop discret et trop peu créatif à mon goût.
Même sur Simone, reprise de Frank Foster (pourtant un saxophoniste), il est en retrait par rapport à la guitare et à l'impeccable rythmique.
La basse est en effet omniprésente comme sur H.H. (Herbie Hancock). Ses six notes obsédantes en boucle donnent l'occasion au clavier puis à la guitare de s'exprimer brillamment.
Messidor avec son intro tribale guitare / batterie élargit la palette du quintet avant la pause.
Tout aussi variée sera la seconde partie :
La guitare se lamente, remplaçant le trombone de Jay Jay Johnson sur Lament ;
Elle atteint les sommets sur Dernier Etage, encore une compo d'Emile Atsas. Il s'y révèle véritablement compulsionnel sur son plus beau solo de la soirée. Celui de Contre-Façon (appropriation de Tutu de Miles Davis) n'est pas mal non plus et le saxo sort enfin de sa réserve.
La basse de Marion Desandre va ensuite allumer la mèche de Blast. Ses yeux pétillent lorsqu'elle parle de son modèle Marcus Miller, sa main droite assène un tempo explosif. La Dame Electrique, c'est elle. Les deux saxophones (Philippe Pes a troqué son clavier contre un sax ténor), la guitare et la batterie sont entrainés dans son tourbillon. Explosif !
Un déminage est nécessaire : la touche soul de Red Clay (Freddie Hubbard) puis l'atmosphère brésilienne de Berimbau (Baden Powell) désamorcent progressivement la poudrière.
Bonus vidéo : Red Clay
Critique écrite le 03 mars 2010 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Electric Lady Band : les dernières chroniques concerts
Duo Emile Atsas - Veronique Mula par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 29/11/2014
Ayant essayé de réduire mon retard niveau chroniques c'est un peu à la bourre que je me lance en vélo sur la Canebière. Je passe donc très vite devant la mini fête foraine qui... La suite
Roll'Studio - Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite