Accueil Chronique de concert Electrik Sofa + Buttshakers
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Electrik Sofa + Buttshakers

Electrik Sofa + Buttshakers en concert

Akwaba - Chateauneuf de Gadagne 05 Février 2011

Critique écrite le par

Cette soirée à l'Akwaba commence sous de bons hospices .... Déjà il ne pleut pas (et ça c'est top !!) et une programmation alléchante nous est proposée : une petite remontée dans le temps. Alors, on saute dans la machine à souvenirs et c'est parti !!



Nous allons commencer par rejoindre les années 70, avec Electrik Sofa : 4 garçons au look sage et discret. Adrien à la guitare, Ben à la basse, Clément au clavier & Paco à la batterie, qui vont nous offrir du bon rock, avec plein de guitare, comme je l'aime !!
J'adore ce décalage entre le son bien claquant des cordes et le clavier en mode total seventies. C'est très bien fait et cela change de démarrer ce set avec plusieurs morceaux sans voix. Juste la musique qui s'installe et monte dans la salle, attirant irrésistiblement le public resté à l'extérieur (le son Akwabien est décidément toujours aussi excellent !!)



Ils nous annoncent qu'ils n'ont pas joué depuis 10 mois .... Et bien, je trouve que la remise en jambe semble se faire toute seule, en douceur et avec talent.
Les leds nous plongent dans l'ambiance et l'usage de la pédale oua oua de la guitare nous donne, sans l'ombre d'un doute, l'envie de bouger. On est bien à fond dans les années 70 et un air lointain des Pink Floyd vient à mes oreilles.

Mais cette petite séance de musique est interrompue par l'arrivée d'Emilie, venue rejoindre les garçons et ajouter sa voix chaude, un peu grave .... Parfois même quasi parlée. Elle est en parfait accord avec le ton et l'esprit de la soirée, toujours dans le look années 70. Elle interprète plusieurs chansons avec les garçons et amène le public à s'investir un peu plus. Puis, une fois la belle partie, le piano reprend possession de l'espace son, très vite rejoint par les autres instruments. Ça repart très fort et ça envoi sacrément de décibels. La batterie donne le tempo et Paco se donne à fond, avec sa drôle de casquette à la N°6 "Bonjour Chez Vous !".



Puis Clément annonce un nouveau morceau "Love" .... "Vous pouvez vous rapprocher". On vient plus près pour partager tout cela avec eux. Et la musique prend un tournant un peu plus vers du funk. Le spectre musical est large et l'on s'oriente même vers l'Afro Beat. Quand ils sont partis, ils ne s'arrêtent plus !!
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, on arrive à la petite dernière. Elle n'avait pas de titre alors ils décident de la nommer Valse.
On est prévenus : attention, on va être dans un nuage de fumée : un truc de fous !!
Ceux du public qui n'ont pas froid aux yeux prennent ce titre improvisé aux mots et esquissent quelques pas de valse pendant les petits ponts un peu plus calmes. Et oui, c'est vrai, la fumée monte. Ils se retrouvent en ombres chinoises grâce aux leds placés derrière eux.
Cela nous donne un final quasi dans le noir, avec de l'orage en fond sonore et une guitare s'élève ... et l'ombre des Pink Floyd vient à nouveau planer un peu au dessus de l'Akwaba, comme tout à l'heure, dans l'intro. Et ils terminent comme ils avaient commencer : dans le noir le plus complet.
Première partie très intense, qui nous a permis de découvrir (ou de retrouver sans doute pour certains) un groupe qui vaut vraiment le détour.



Setlist
Radio 6/8
Afro
Motus
Disco
Gong Me Baby
Northway
Punk's World
Muff'n Puff
Valses




Après la pause, c'est The Buttshakers qui monte sur scène et qui nous propose de remonter le temps vers les 60‘s. Les garçons sont en chemises blanches et cravates noires. Ce look "photo sur papier glacé" fait carrément son effet.

Dés le départ, un saxo et une trompette donnent le ton. Puis Ciara Thompson arrive dans une petite robe trapèze (toujours noire et blanche) et des ballerines argentées. C'est un peu la fille spirituelle d'une des Supremes et de James Brown. Elle a une pêche incroyable et une voix à vous réveiller un mort. Les premiers rangs sont littéralement en folie dès le premier morceau.



Puis, on ralenti un peu le rythme avec un morceau un peu plus soul. Elle nous la joue un peu lascive mais toujours aussi inspirée par la musique. Elle la traverse de part en part pour finir en l'habitant complètement. Mais la pause est de courte durée : "Est-ce que vous êtes prêts pour danser ?!!". Et comment qu'on est prêts !!!
Aller : c'est reparti à fond la caisse. On a vraiment affaire à une bête de scène et les garçons sont parfaits dans leur rôle sage derrière cette commette qui traverse la scène. Ils font les choeurs, frappent dans leurs mains ... J'attends le moment ou ils vont faire choup choup choubidou wahhh !



"Alors, la prochaine parle des fêtes qu'on fait dans les caves". Ok, va pour les caves. Et surtout qu'on m'en donne l'adresse et vite !!
Elle a vraiment et définitivement une voix absolument fantastique et c'est aussi une vrai chauffeuse de salle. Elle appelle le public, le fait participer. L'ambiance est hallucinante. Ils savent alterner avec justesse avec des morceaux qui tirent sur le blues et des rythmes quasi possédés.

Elle nous faire rire aussi. Elle se paume. vérifie sur la setlist : "Ah non, maintenant c'est la partie que je pars !!" et elle s'en va en rigolant.
C'est une pause pendant laquelle les garçons se font plaisir et nous montre l'étendue de leur talent. Olivier nous entraine avec lui dans un solo de saxo de toute beauté.
Mais très vite, la belle est de retour : "Ah tu nous sens fatigués ? Bon ben on monte d'un cran alors ...." et le mouvement s'accélère encore. Je ne sais même pas où ils réussissent à puiser toute cette énergie. Le corps de Ciara se tord à la Tina Turner. Tous ces morceaux sont sur le nouvel album (avis aux amateurs).



Give Her a Great Big Kiss nous arrive, un son très 60's, avec les garçons qui nous la joue : je parle anglais avec l'accent français (ou alors c'est qu'ils ne le font pas exprès ;) !!)
"Est-ce qu'il y en a qui danse le twist ?" J'ai bien l'impression que la réponse est : OUI toute la salle !! Et ça danse jusque devant le bar. Mais je dois reconnaitre que le Twist d'Or 2011 revient au Mr Lunettes de Soleil Jaunes qui est au premier rang.
"Oh, il est fatigué le bébé" lance-t-elle au batteur. "Est-ce que vous êtes fatigués ??
Non? Alors désolée, il faut continuer !!"

Le rythme ne se relâche jamais ... Et pourtant : "Vous allez rire, mais je crois bien que c'est la dernière ..." Mais attention, la consigne est claire : Twist & Shake !! Et le public va la suivre à 100%. Ils vont nous abandonner à la fin du set dans tollé général.

A leur retour sur scène, nous sommes prévenus que les rappels sont soumis à condition : "Si vous dansez un peu on va en faire deux, mais si vous dansez vraiment, on va peut-être en faire trois !" Le challenge est lancé et la salle semble bien décidée à le relever. Le batteur s'en lève en plein milieu pour serrer la main du trompettiste et Ciara se jette sur les genoux. Ça va tellement vite que j'ai bien peur que les instruments ne se mettent à fumer !!

"Bon celle là n'était pas sur le disque. Maintenant, on vous en fait une qui est dessus" Le calme revient un peu et la chaleur de sa voix est fantastique. On a même un jeune homme qui se met carrément torse nu au premier rang (et je dois reconnaitre qu'il n'a pas ménagé sa peine depuis bien une heure). Mais comment faire autrement face à un phénomène de scène pareil. Mr Twist d'Or 2011 est remonté sur scène et empoigne un tambourin pendant qu'elle est descendue dans le public pour finir la chanson. Elle remonte, se roule par terre ... C'est vraiment chaud bouillant !!



Comment vous dire : un show, un grand et une musique à faire remarcher un paralytique. Voilà ce qui, je pense, résume le mieux cette folle soirée !
(Et on les a eu nos trois rappels ;) !!!!!!!)

Setlist
Show Me The Way
You Keep Running Away
On The Verge
Hey Hey
Keep Your Eyes
Ramblin' Gamblin'
In The Basement
Sweet Darling
Aint That Good Woman
Take It Slow
... Instrumental ...
Headaches / Heartaches
Losin' It
Give Her A Great Big Kiss
Hey Memphis
I've Been Abused
Fixed For Love
Talk Too Much
Shake A Tail Feather
------------------------------
Your Love
Take A Trip
You Got Me Movin

The Buttshakers : les dernières chroniques concerts

Anthony Joseph And The Spasm Band + The Buttshakers + Araban + The Glums + Mustang  (Fête de la Musique 2009) en concert

Anthony Joseph And The Spasm Band + The Buttshakers + Araban + The Glums + Mustang (Fête de la Musique 2009) par Pierre Andrieu
Place de Jaude et Place de La Victoire, Clermont-Ferrand, le 21/06/2009
Après une après midi folk à l'église de Montferrand et un apéro rock ‘n roll au bar le Bikini, la fête de la Musique à Clermont-Ferrand se poursuivait avec une soirée pop/rock/soul... La suite

The Buttshakers par Mlle Nobs
L'Intermédiaire - Marseille, le 11/04/2009
We've got a groovy thing! C'est par un râle rauque et puissant que Ciara Thompson, chanteuse charismatique des Buttshakers, réveille le public de l'Intermédiaire qui avait jusque là sagement patienté. Saxo, trompette, basse, batterie et guitare entrent simultanément en scène pour donner une tournure des plus soul. La chanteuse trépigne et vibre... La suite

Akwaba - Chateauneuf de Gadagne : les dernières chroniques concerts

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Lionel Degiovanni
Akwaba, Chateauneuf-de-Gadagne, le 04/03/2022
Ce soir, retour dans une petite salle de concert toujours aussi sympathique, il s'agit de l'Akwaba à Châteauneuf de Gadagne. J'y retrouve un artiste que j'avais découvert en solo... La suite

Catfish + Kcidy en concert

Catfish + Kcidy par Lionel Degiovanni
Akwaba - Avignon, le 07/03/2015
Ce soir, départ pour le concert dans un lieu bien sympathique, l' AKWABA ! Je vais revoir ou plutôt redécouvrir CATFISH que j'avais pu découvrir lors du Paléo festival l'été... La suite

Kaly Live Dub - Ashkabad en concert

Kaly Live Dub - Ashkabad par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 01/02/2014
Ce soir, ce sont nos retrouvailles avec L'Akwaba ! Non pas que nous l'ayons boudé volontairement pendant cette année 2013 qui vient de s'achever, mais plutôt parce que ça c'est... La suite

Les Robertes + Heymoonshaker en concert

Les Robertes + Heymoonshaker par Lionel Degiovanni
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne, le 02/11/2013
Ce soir-là, direction l'Akwaba, petit lieu très sympathique, dans le Vaucluse. Ce lieu est niché dans Châteauneuf de Gadagne et accueille souvent des petites perles. La... La suite