Chronique de Concert
Electro Deluxe
Ce soir à la base j'hésitais entre l'Embobineuse et le Moulin. Au Moulin, Mina Tindle que je ne connaissais que de nom et à l'Embobineuse 2 groupes que j'avais déjà vus : Ulan Bator (à moins que comme la dernière fois à la dernière minute ça ne devienne Chaos Physique ; du coup que je n'ai pas revu depuis Olivier Manchion n'est plus à la basse) et Acid Mothers Temple que j'avais déjà aperçus à l'Embobineuse l'année dernière dans leur version Acid Mothers Temple & the Melting Paraiso UFO. Du coup je fais primer la découverte ... Pas de bol, dans la journée j'apprends que Mina Tindle est annulé ...
Yoan ayant prévu de couvrir la soirée à l'Embobineuse, je me console en me disant que je vais en profiter pour découvrir de nouveaux groupes (et même lieu). Ce soir le parcours sera donc Molotov - Lollipop - Poste à Galène - Machine à Coudre ! Après la fin du Chemistry set au Lollipop et un petit passage par chez moi me voici au Poste à Galène pour faire la connaissance de Electro Deluxe.
Initialement prévu à l'Espace Julien, le concert qui a finalement lieu au Poste n'affiche pas complet, mais on est quand même bien serré ! Sur scène ils sont 7 : (à peu près de gauche à droite) Jeremie Coke à la basse, Bertrand Luzignant au trombone, Vincent Payen à la trompette, Thoma Faure au saxophone, Arnaud Renaville à la batterie, Gaël Cadoux aux claviers, et devant James Copley au chant. Tout ce petit monde occupait parfaitement l'espace de la scène du Poste qui par leur adresse ne paraissait même pas trop petite.
Grosse présence de la part du chanteur (américain ?) qui a l'air de parler très bien français, qui malgré la chaleur et les gouttes de sueurs qui couvraient son visage ne se départira pas de son sourire, de son costard et de sa coupe de cheveux impeccable ! Cheveux grisonnant il y avait chez lui un petit côté Georges Clooney (en tout cas c'est à lui que j'ai pensé en le voyant)
A vrai dire je passerai une bonne partie du du concert à essayer de décrypter tous les petits signes ou dires qui me permettrait de comprendre sa personnalité sinon en tout cas son attitude sur scène. Cette façon de dire à la jeune fille de devant qu'il ne voulait pas qu'elle s'appuie sur le bord de sa scène, et après un peu plus tard de lui faire un baise-main en forme d'excuse, cette petite pique contre Ben L'Oncle Soul lorsqu'ils joueront Here is the love (sur lequel il posait son chant dans la version studio) : " Il est trop occupé [pour être là ce soir] ... à compter son argent "
La plupart des morceaux sont très pêchus, dans une veine plus jazz ou funk que electro d'ailleurs, avec en effet de très bons musiciens (je dis " en effet " car j'ai lu à propos d'eux qu'ils jouaient au sein de pas mal de groupes connus). Sur certains morceaux James Copley chante un peu à la James Brown (il doit y aovir des références plus appropriés, mais je suis assez ignare en tout ce qui est funk-soul-groove) avec moult grimaces pour sortrir une voix et chant qui paraît venir d'un autre temps.
Le groupe (par son chanteur surtout) interagit pas mal avec le public, l'encourageant à chanter ou à hurler le plus fort possible quand il marque " 4 " avec ses doigts. On aura le droit à quelques beaux solos de la part des musiciens (notamment un beau petit duel batterie / clavier) pendant lesquels le chanteur sait s'effacer en se mettant au fond de scène d'où il continue à taper des mains et danser.
Je ne peux pas dire que Electro Deluxe constitue la révélation scénique de l'année, ni qu'ils officient dans un style que j'affectionne plus que les autres, mais ça joue et je ne peux pas nier qu'ils mettent le paquet pour faire danser les gens et que ça marche. Je resterai jusqu'au la fin du rappel ; vu comme le public le reclaimait il y en aura peut être eu un autre, mais pour ma part j'étais déjà en chemin vers la Machine à Coudre pour assister au retour des Bird in Shell 13 ans après les avoir vus
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 18 novembre 2012 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Electro Deluxe : les dernières chroniques concerts
Electro Deluxe par Bebopix
L'Alhambra, Paris, le 06/10/2011
- Tu sais quoi ! Ca fait déjà dix ans qu'ils jouent ensemble... Si ! Si !
- Mais qui ça ?
- Euh... Electro Deluxe !
- Electro quoi ?
- Electro Deluxe ! Les types qui font... La suite
Festival Renk'Art : Jahneration / Red Only / Electro Deluxe / Trottoir d'en face par Berclic
Ancenis, le 01/04/2017
Pour résumer la soirée, je dirai : Pas de danse et cuivres !
Une belle scène dans l'Ouest, que je commence à connaître un peu, et ce soir, je découvre le festival Renk'Art.... La suite
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite