Accueil Chronique de concert Elias Dris + Gami
Samedi 4 janvier 2025 : 7273 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Elias Dris + Gami

Elias Dris + Gami en concert

la Meson, Marseille 25 février 2022

Critique écrite le par

La Meson by Pirlouiiiit 25022022

Depuis que Luciiiie se joint à moi pour les concerts j'ai perdu l'habitude de prendre des notes ... En ce vendredi soir elle a préféré rester avec son frère et sa sœur (et se réserver pour le concert du lendemain) et c'est avec Svet que je me suis rendu à la Meson pour découvrir Elias Dris dont je connaissais le nom via son label et dont j'avais raté la premier passage à la Meson il y a quelques années, et dont le concert prévu quelques semaines plus tôt avait été reporté.

La Meson by Pirlouiiiit 25022022

Inutile de préciser que comme à chaque fois que nous venons à la Meson, à 5, 4, 3, 2 ou seul on se sens vraiment bien. Je sais que je finirai par avoir mal aux fesses à m'asseoir par terre (pour être plus discret avec les photos et parce que finalement j'ai pris l'habitude de regarder les concerts d'en dessous ici) mais on se sent vraiment à la maison (sans jeu de mot) avec toujours pleins de têtes connues.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Après la traditionnelle intro de Gilles qui nous présente Elias Dris (chant, guitare) et Théo Cormier qui l'accompagne à la guitare, basse, clavier. Je bloque un moment sur la tenue de Elias. Pas extrêmement sensible à ce genre de choses d'habitude je dois avouer que le pull, les chaussures, le pantalon : tout me surprend et encore plus ensemble.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Puis cette voix différente entre le chant et " parlé " et le côté androgyne, troublant mais pas longtemps tellement ce qui frappe c'est cette gentillesse et délicatesse qui fait qu'on l'écoute avec tendresse. Folk en effet, dans un anglais limpide qui fait qu'on écoute les paroles.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Délicatesse dans le chant de Elias mais aussi dans la guitare électrique de Théo qui pose à chaque fois l'ambiance de façon merveilleuse. Il y a chez eux du Neil Young mais aussi du Grant Lee Buffalo dans les mélodies et l'élan du chant, et même du Eagles ou des trucs plus pop comme Sinead O'Connor ou Cocoon.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Il attaquera par les deux morceaux d'ouverture de ses albums Wild Horse puis Endless Summer (faisant l'impasse sur Moonhsine et Ophelie pourtant sur sa liste). Entre les morceaux Elias s'adresse beaucoup au public jouant à fond sur le côté intimiste de la Meson, entre confidences faussement maladroites, blagues à Theo et autres provocations

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Ainsi il invitera tout le public à faire des doigts d'honneur pendant tout le morceau Beatnik or not to be dont il nous avouera en passant avoir choisir le titre sans intention de le rendre comique. La complicité entre Théo (assez effacé mais très présent musicalement) et Elias (beaucoup plus extraverti focalisant toute notre attention) est palpable.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Après le plus sombre / lourd Despite the scars il sautera the End pour passer directement à Pink is the color of my soul qu'il nous fera chanter avec lui. Puis ce sera une nouvelle chanson (tellement qu'il en oubliera les paroles) the Path suivi d'une autre nouvelle a priori intitulé the Golden Road qu'il n'attaquera qu'après s'être assuré qu'on le rappellerai bien quand il partirai.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Ce que nous ferons bien évidemment ; il reviendra ainsi pour Golden crown
sur laquelle il nous quittera (sans avoir jouer Santa Monica. Ils quitteront ensuite la scène sous un tonnerre d'applaudissement bien mérité. Pour ma part, après avoir partagé tout le bien que je pensais de ce set (très Yeah ! Dans l'esprit) avec Christophe VH lui aussi sous le charme, nous iront faire un petit tour au bar.

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022

Set list :
Wild Horse
Moonshine
Ophelie
Endless Summer
Warm my chest
Beatnik or not to be
Despite the scars 
the End
Pink is the color
the Path
the Golden Road

Golden grown
Santa Monica


Gami by Pirlouiiiit 25022022

Bar dont ont nous ne reviendrons que pour le début du concert suivant. En deuxième partie ce n'est plus Fred Skitty mais Gami , que je découvre aussi. Gami c'est donc Capucine Trotobas au chant et Rémi Bernard à la guitare et Judi Massonnat à la batterie. Ce dernier est d'ailleurs venu de Lyon pour le concert.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Le fait qu'elle connaisse pas mal de gens dans la salle me confirme qu'il s'agit d'un groupe d'ici et que pas mal de monde est venu pour elle aussi. Mention spécial à un de ses potes qui lui fait une réflexion sur son nombril à l'air, ce qui pour démarrer le concert a du lui faire perdre un peu de concentration.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Changement de style et d'ambiance par rapport à Elias. Un plus gros son, plus de séquences pour un résultat entre trip hop (surtout au début du set), puis plus rock. Contraste aussi dans l'attitude et dans les expression puisque Capucine fait beaucoup de grimaces l(genre bad girl) lorsqu'elle chante.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Si elle est très expressive, en revanche le visage de Remi est lui imperturbable. Les yeux rivés sur sa guitare il apporte quand même à Capucine le soutien dont elle a besoin, avec Judi de l'autre côté qui paraît un peu loin des deux premiers.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Pendant un moment je décroche un peu, rattrapé par toutes mes deadlines boulot qui s'approchent dangereusement, mais c'est le moment qu'ils choisirons pour durcir un peu leur son ce qui re-captivera mon attention. Sur ces morceaux là Capucine jouera de la basse.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Tiens je n'avais pas remarqué tout de suite toutes ces cocottes en papiers qui jonchent le sol. Comme pour Elias après 3 gros quart d'heure c'est déjà le moment de la fin du concert.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Pour le rappel c'est toute seule qu'elle reviendra pour un morceau fort sympathique, seule à la guitare, limite jazz, plus léger mais avec une maîtrise vocale impressionnante, sous le regard bienveillant de Judi et Rémi restés dans l'escalier qui monte à la loge.

Gami by Pirlouiiiit 25022022

Set list :
Noon
Waisting
Don't know
Great sorrow
Blame it ?
Brother
Feel
Regret
Make a path

Après l'annonce de la programmation du lendemain (Jo Keita) nous resterons encore un peu, avant de repartir avec le disque de Elias tout aussi bon que le live. Après coup je regrette de ne pas m'être arrêté sur le stand de Gami pour voir si elle avait déjà un disque ..

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Elias Dris by Pirlouiiiit 25022022 - 5285

Gami by Pirlouiiiit 25022022 - 5335


Elias Dris : les dernières chroniques concerts

Elias Dris, Jule Nain, Morgane Imbeaud, et Théo Cormier (Carte Blanche à Elias Dris) en concert

Elias Dris, Jule Nain, Morgane Imbeaud, et Théo Cormier (Carte Blanche à Elias Dris) par Luciiiie
Meson, Marseille, le 19/05/2023
Aujourd'hui nous allons voir Elias Dris à la Meson. Papa m'avait déjà montré une de ses chansons. Il m'a dit de regarder et m'a demandé si j'avais vu que c'était un garçon, ce que... La suite

la Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite