Accueil Chronique de concert Elida Almeida
Samedi 16 novembre 2024 : 6750 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Elida Almeida

Elida Almeida en concert

La Meson, Marseille 6 Mars 2022

Critique écrite le par

Dans un contexte déprimant (euphémisme), un concert comme celui-là se savoure plus que jamais, avec deux retrouvailles me concernant, la Meson où je n'ai pas mis les pieds depuis des années et la chance de revoir Elida Almeida, dont on avait beaucoup aimé les débuts scéniques à Marseille à la fiesta des suds en 2015.



Plusieurs albums ensoleillés depuis, et un concert en 2019 déjà dans cette même salle la Cap Verdienne est de retour en formation réduite (seul le guitariste et le batteur sont là cette fois, ils sont habituellement cinq) et no spoiler, c'est un moment savoureux.



Le public connaisseur et conquis d'avance est là bien avant le début du live pour l'instant tapas, et la recherche de la meilleure table un rien sportive.



Peu après l'introduction de la programmatrice, la diva et ses musiciens arrive avec un grand sourire dans une ambiance chaleureuse à souhait, familial, métissé, ça parle Créole et Portugais mais la plupart des interventions sont dans un français avec un délicieux accent.



Elle parle de ses musiciens, de Lisbonne, où elle est basée, de la grande Cesaria Evora, de sa mère, sa source principale d'inspiration, avec moult anecdotes sur sa jeunesse (notamment sur sa maternité précoce) et certaines blagues malheureusement uniquement compréhensibles des Lusophones en nombre ce soir.



Des messages ouvertement féministes avec certains morceaux au ton grave lorsqu'il s'agit de violences conjugales, qui contrastent pas mal avec des chansons plus enjouées.



Pas mal de bons titres taillés pour la scène comme "Bidibido" et "Mudjei" où elle fait chanter le public, voire à faire danser malgré le peu de place disponible, avec une jeune spectatrice intimidée mais qui se souviendra longtemps de cette soirée.



Nul besoin de connaitre le Funaná et les autres styles proposés pour apprécier le spectacle, entre sa voix puissante, l'excellence de ses complices et l'osmose en général, on est très content de s'être motivé(e)s un dimanche soir.



C'est peut être cliché mais le dépaysement était total et l'euphorie contagieuse en quittant la rue Consolat, encore merci à la salle et aux artistes du soir.

La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

the Rodeo en concert

the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite