Chronique de Concert
Elton John (Farewell Yellow Brick Road Tour)
J'ai des questionnements sur le temps qui passe auxquels j'ai du mal à trouver des réponses. Par exemple, je me demandais l'autre jour à quel moment il est devenu acceptable de se taper de la deep-house en fond sonore dans un pub à l'apéro? Difficile à dire. Je repense aussi au temps béni où nous n'étions pas pollué par les trottinettes en libre service, et je me demande comme notre civilisation a pu se dégrader en si peu de temps.
Dans le même genre, je me demande à quel moment il est devenu cool d'aller voir un concert de Phil Collins ou Elton John. Qu'est ce qui a pu se passer pour que ces artistes populaires, mais pestiférés d'un point critique deviennent soudainement respectables. Des institutions. Limite des chef-d'oeuvres en péril. En effet, quand on voit l'accueil délirant que ces artistes reçoivent aujourd'hui dans ce qu'ils présentent explicitement comme des tournées d'adieu, on ne peut qu'être surpris.
D'autant que certains aspects de ces tournées présentent un caractère problématique : Phil Collins débarque sur scène en déambulateur, ne joue plus de batterie et passe le concert assis sur un fauteuil orthopédique, la moumoute d'Elton John accuse bien ses 72 ans. Et surtout dans les deux cas, on a affaire à des concerts devant des public entièrement assis et avec des tarifs totalement dingues. Comptez entre 200 et 250€ pour être correctement placé. Pour les derniers concerts parisiens d'Elton John en 2020, ils ont mis en place une catégorie "Carré Diamant" à 315€, mais qui ne commence qu'au 10eme rang. Ce qui laisse environ 200 places qui ne sont même pas en vente "publique"!!!! C'est proprement du délire, et un peu scandaleux.
Mais voilà, le grand public qui a raté les derniers concerts de David Bowie a pris conscience que tel Johnny avec Tenessee, nous avons tous en nous quelque chose de ces rockeurs populaires des 70s et 80s : Phil Collins, Elton John, mais aussi les Stones, Springsteen, McCartney, ils ne reste qu'une poignée de ces géants de la pop musique, et le vide qu'ils laisseront quand ils seront éteints ne sera pas facilement comblé. C'est pourquoi les promoteurs arrivent à trouver du monde capable de faire péter le budget d'une semaine de vacances pour aller applaudir une dernière (ou une première fois) un septuagénaire. Pour l'instant seul Sting échappe à cette canonisation, mais à la fois ça lui apprendra à faire de la musique médiévale ou des duos avec Shaggy.
Dans ce contexte, quand le festival de Nimes a annoncé la venue d'Elton John pour sa tournée "Farewell Yellow Brick Road" je n'ai pas insisté très longtemps pour avoir des places. Bien que ce soit un des rares artistes de ce calibre que je n'avais jamais vu, j'ai vite abandonné devant les prix annoncés, ne voulant pas encore cautionner ce genre de braquage (on en reparle l'an prochain avec le retour de Bruce Springsteen).
Mais, quand François m'a proposé de chroniquer ce concert, j'ai mis mes scrupules dans ma poche, l'envie d'assister à ce concert était trop forte. Me voilà donc superbement placé, pris d'émotion quand à 20h00 pétante le groupe débarque sur scène avec "Bennie and the Jet". Car il faut voir que, si je n'ai jamais été le plus grand fan d'Elton John (je ne connais pas l'intégralité de sa discographie, ni les membres de son groupe ou les détails de sa vie), au final c'est un artiste qui a toujours été présent quelque part dans mon univers "pop culture".
Et là, sur scène, dans d'aussi bonnes conditions, tous ces souvenirs, ces images, ces chansons me pètent à la gueule. Ce set de deux heures et demi n'est composé quasiment que de tubes, en tout cas d'aucun temps mort. Et surtout tout fonctionne : la mise en scène avec un magnifique écran géant, le groupe composé de vieux collaborateurs à la complicité évidente, et surtout Elton John lui même. En effet, contrairement à certains de ces vieux collègues qui s'appuient sur tout les artifices possibles pour dynamiser leur show (on peut parler des Stones par exemple chez qui les guitares de Keith Richards ne marquent plus autant le son), ici Elton John, sa voix et surtout son piano restent LE moteur du groupe.
C'est lui qui reste en avant, met le tempo, occupe l'espace sonore, souvent tout seul sur scène. Il parle au public, il cabotine, il est omniprésent et ça, à son âge, reste très impressionnant. Ce concert sera rempli de moments d'émotions, notamment lors des remerciements transpirants de sincérité, durant lesquels il expliquera avoir reçu de l'amour pour des siècles, mais qu'il est temps pour lui de rester avec sa famille.
Au final, oui, ce concert aura été un grand moment musicalement et émotionnellement. Mais je ne peux m'empêcher de rester avec un sentiment un peu amer. Si ces artistes ont subi pendant de nombreuses années la dent dure des critiques, c'est principalement à cause de leur popularité. Ce sont des musiciens qui ont fait chanter et danser le grand public, qui l'ont accompagné dans les moments joyeux ou triste de sa vie pendant des décennies. Aujourd'hui, à l'heure des adieux, je trouve triste que ce peuple qui les a tant aimé et les a si bien fait vivre ne puisse pas participer à la fête. C'est vraiment dommage que celle ci ne soit réservée qu'à un parterre bien sage de CSP++++ ou de VIP plus ou moins concernés.
Une fosse, debout, remplie de vieux fans un peu moins bien sapés, mais plus chaleureux et émus aurait eu tellement plus de gueule...
Setlist :
Bennie and the Jets
All the Girls Love Alice
I Guess That's Why They Call It the Blues
Border Song
Tiny Dancer
Philadelphia Freedom
Indian Sunset
Rocket Man (I Think It's Going to Be a Long, Long Time)
Take Me to the Pilot
Sorry Seems to Be the Hardest Word
Someone Saved My Life Tonight
Levon
Candle in the Wind
Funeral for a Friend/Love Lies Bleeding
Burn Down the Mission
Daniel
Believe
Sad Songs (Say So Much)
Don't Let the Sun Go Down on Me
The Bitch Is Back
I'm Still Standing
Saturday Night's Alright for Fighting
Rappel :
Your Song
Goodbye Yellow Brick Road
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Critique écrite le 27 juin 2019 par Fred Boyer
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