Accueil Chronique de concert Elton John (Festival de Nîmes 2012)
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Elton John (Festival de Nîmes 2012)

Elton John (Festival de Nîmes 2012) en concert

Arènes - Nîmes 21 Juillet 2012

Critique écrite le par

Entrée dans des Arènes en configuration "On est des VIP, On a des sous !" et une scène très épurée, avec juste un énorme piano noir Yamaha trônant au milieu, une batterie très colorée façon rose bonbon et un poste de percussion digne d'un labo de petit chimiste. Devant tout cela, un public bien sage et bien discipliné, avec un rang de 8 mystérieuses places marquées "VIP" en première ligne, devant lesquelles personne n'a le droit de passer, pas même les photographes (que même pas elles comptent dans la numérotation des rangées, tellement qu'elles sont pas pour nous... Les tous venant à 117€ la place !!) Par contre, eux, vont ensuite passer et repasser devant tout le monde au grès de leurs envies diverses et variées pendant tout le concert ... Mais c'est comme ça la People Connection !!



Bref, un peu une drôle d'ambiance, faussement décontractée et vraiment guindée. Mais bon, c'est sûr qu'il n'est pas tout jeune notre Elton et donc son public, quoique varié, n'a pas 20 ans non plus. Une grosse voix me sort de ma torpeur en annonçant le début des hostilités : "Merci de faire un accueil chaleureux aux invités de première partie d'Elton John : Les 2CELLOS!!" Il ne fait pas encore nuit (il n'est que 21h) et nous voyons entrer en scène deux beaux gosses croates armés de magnifiques violoncelles sans corps super designs. L'un me fait penser à Samuel Le Bihan et l'autre à Bruno Salomon !! En un mot : Pas mal du tout les garçons. Et là, commence une savoureuse entrée en matière, puisqu'ils nous offrent quatre reprises de hits fondamentaux du Rock, mais version violoncelles électriques. C'est beau, bien joué et arrangé de façon plutôt pertinente. Ils font tournoyer leurs instruments sur eux-même, à la manière des contre-bassistes de jazz. Echangent des regards complices, puis retombent dans une concentration qui fait presque peur.



Les deux instruments vont ainsi se répondre le temps de passer en revu Michael Jackson, U2, Nirvana et AC/DC. Petit à petit ils se lâchent un peu plus. Les rythmes sont menés à une cadence infernale (des crins de archets lâchent sous la puissance de leur frottement) puis, par moment, partent dans de grands élans romantiques. C'est vraiment un son fait pour les Arènes, avec ces deux instruments qui à la fois s'associent et se répondent, tournant au son d'une guitare électrique par moment (l'un est littéralement couché dessus et l'autre joue quasi debout). On va terminer par un Highway To Hell qui met définitivement le public en condition. Ça crie, ça chante, ça frappe dans les mains ... Et puis l'air de rien, le percussionniste s'en mêle, suivi du batteur, du bassiste et de tous les musiciens d'Elton, pour terminer le tout avec éclairs et tonnerre : Ça c'est du Rock n'Roll !!



Sans même que l'on ait eu le dire de dire Ouf, Elton est monté sur scène, chemise violette, veste noire à paillettes et pantalon de smok avec bande assortie et il met instantanément le feu aux Arènes. Il prend immédiatement place derrière le piano et attaque avec Saturday Night's Alright For Fighting, accompagné de ses musiciens, y compris les deux violoncellistes du début de soirée (C'est pour ça qu'il est écrit Elton John & His Band sur le billet !). Au bout de moins de 3 minutes, il est déjà en train de jouer à moitié debout. Le diamant à son oreille droite brille autant que sa veste de star et force est de constater que sa voix n'a pas bougé d'un pouce. Son guitariste, qui sera vraiment un show man d'un bout à l'autre du concert, vient se positionner dos à dos avec lui. Il prend des poses et sourit aux photographes, faisant courir ses doigts sur le clavier à des vitesses vertigineuses. Davey Johnstone fait le beau en devant de scène et jette même son médiator dans le public. A la fin du morceau, Elton nous appelle à nous lever pour applaudir à grand renfort de "Come on !!", ce qu'il fera d'ailleurs tout au long du concert, à la plus grande joie de tous.



Selon les morceaux, certains musiciens vont aller et venir. Il en sera de même des quatre choristes, qui seront présentes au gré de certains morceaux. Tout ce petit monde s'éclate dans la bonne humeur et les paillettes, comme si ce concert n'était qu'une énorme fête à partager tous ensemble. Et à chaque fois qu'Elton se lève, ce sont les mêmes cris de joie qui s'élèvent. Un peu de bongo de-ci, de-là, pour l'exotisme. Davey joue la fille à la proue du Titanic, sa chevelure blonde au vent. Elton nous adresse de petits coucous sur le côté du piano. Et Kim Bullard semble littéralement habité et totalement ailleurs. Quant à nous, on se laisse tout simplement glisser sur la vague...



C'est vraiment rigolo de voir ce cabotin se lever ainsi de sa banquette, comme un diable qui sort de sa boîte. Le public chante et tout le monde a vraiment l'air de se faire plaisir. C'est simple, mais il n'en faut pas plus ! Il n'oublie jamais de nous adresser un petit "Thank you" que l'on peut lire sur ses lèvres après chaque morceau et qu'il veille à faire passer à l'ensemble du public en pointant du doigt tous les gradins (comme une bénédiction aux quatre points cardinaux). La couleur a été annoncée dès le départ : C'est le dernier concert en France de cette tournée (et même en Europe à priori), alors il faut que ce soit "Great" ce soir !! Il n'y a pas de souci pour ça. Le lien avec le public est indéniable. Un regard. Une main. Un sourire ... Le show est assuré à 200% (mais était-ce à prouver ?) Il prend la pose en se mordant la lèvre et se la joue show girl sexy. Sa voix est fantastique et tout le monde reprend les paroles des chansons autour de moi. Il est bon dans tous les registres, que ce soit la Pop-Rock dans laquelle il excelle ou bien dans l'émotion, où il brille tout autant.



Il nous annonce "This one is for the ladys !". Davey Johnstone sort sa guitare rouge à deux manches. Elton nous sort sa voix de crooner et on embarque pour quelques morceaux séquence émotion. Tiny Dancer ouvrant la danse. Puis ce sera un Mona Lisa's avec un magnifique accompagnement à la guitare-mandoline et aux violoncelles de nos deux amis croates. On est à fond dans la musique style Love Movies et on aime ça (parfois pas assez rock pour moi, mais je reconnais que ça le fait).

Et puis voilà qu'on y arrive... On savait bien que ça allait venir ... C'est Candle In The Wind, The chanson de Lady Dy quand même !! Version un peu plus rock que celle que je connaissais, avec toutes les ch'tites lumières qui s'allument dans le public, pour la ch'tite Princesse des cœurs. C'est un peu cul-cul certe, mais c'est un peu vrai quand même et on a tous un ch'tit pincement du côté gauche de la poitrine ...



Après toutes ces émotions, on a droit à un gros Merci ... Parce que nous sommes des "Amazing fans ... Thanks for being so loyal ..." Et c'est reparti pour un tour avec cette setlist aux allures de Best Of. Un Rocket Man de folie, avec Davey mèche au vent et un magnifique passage au piano, qui vaut à notre Elton une telle salve d'applaudissement qu'il se lève et pour saluer le public d'un bout à l'autre de la scène. Sans parler de Hey Ahab qui donne l'occasion à nos trois cordeux (Davey, Luka & Stjepan) de se lâcher en plein, avec des mimiques de fous et les trois qui se lèvent d'un coup pour se mettre en cercle ... Ils se la donnent à fond et nous offrent une superbe image qui fait même se lever Elton qui en frappe son piano de plaisir en lâchant : "You get that !!"

A ce moment du concert, on passe vraiment à la séquence émotion et surtout au set Spécial Piano du concert, qui commence par un Sacrifice qui fait se rapprocher les têtes des amoureux. On chante tout contents que nous sommes d'être sur notre petit nuage. Et puis le noir se fait ... Musique inquiétante à la Nosferatu ... Il s'assoie face à nous. Se lève à moitié. La musique monte et le guitariste semble totalement irréel dans la pénombre. C'est Funeral For A Friend, fort et fabuleux. Ils sont ailleurs tous les six et nous avons droit à une véritable démonstration pianistique. Un sacré morceau qui va nous offrir un bon 15mn de bonheur (et j'ai de la marge sur le timing !!)



Puis il reste carrément seul sur scène, avec son Yamaha. Et quelle voix quand il passe dans les graves comme ça ... La musique remplit les Arènes et tourbillonne au-dessus de nos têtes. C'est comme un moment unique partagé, nous dans le noir, lui dans un halo de lumière. La BO du Roi Lion réveille notre âme d'enfant et notre envie de croire en un monde meilleur. On embraye ensuite sur le jazzy Honky Cat. Il s'amuse dans les arpèges et fait réagir au quart de tour un public qui est à présent entré en communion avec lui (toutes les Arènes debout pour l'applaudir quand même !!)

Don't Let The Sun Go Down On Me marque le signal pour ceux-ce qui veulent se lever et se coller contre la scène ... Mais attention, seulement les cinq premiers rangs et ça rigole pas avec les vigiles (... J'aime trop la spontanéité de ce concert !!) Pas grave, moi j'y suis alors j'en profite ! Tous les musiciens regagnent leur poste. Il continue à cabotiner juste devant nous et à nous envoyer des sourires chargés de plaisir. Il monte même s'assoir sur le piano et prend la pose en tirant la langue, juste pour les photos, à grand renfort de "Come on baby !!" Ça rock, ça swing ... Il attaque Crocodile Rock par les premiers accords de la Marseillaise et nous fait reprendre "La La La ..." avec lui. Bref : Il met le feu et s'offre même une petite séance d'autographe pour le premier rang (qui a amené tout ce qu'il faut : Bouquins, photos et autres ... Moi j'hallucine toujours avec ces phénomènes de sacralisation des fans, mais bon). Pour finir sur un rappel Especially pour nous (et comme fait sur mesure) : Your Song. Et bien, y'a pas à dire ... Il en a encore sous le pied Sir Elton John !!



Elton John : Chant & Piano (Et tirage de langue !)
Kim Bullard : Clavier
Davey Johnstone : Guitare
Bob Birch : Basse
Luka Sulic : Violoncelle
Stjepan Hauser : Violoncelle
John Mahon : Percussions
Nigel Olsson : Batterie
Rose, Lisa, Tata & Jean : Chœurs

Setlist
Intro by 2CELLOS
1 - Smooth Criminal (Michael Jackson)
2 - With Or Whithout You (U2)
3 - Smell Like Ten Spririts (Nirvana)
4 - Highway To Hell (AC/DC)
Elton John
1 - Saturday Night's Alright For Fighting
2 - Bennie On The Jets
3 - Grey Seal
4 - Levon
5 - Tiny Dancer
6 - Mona Lisa's And Mad Hatters
7 - Philadelphia Freedom
8 - Candle In The Wind
9 - Goodbye Yellow Brick Road
10 - Rocket Man
11 - Hey Ahab
12 - I Guess That What They Call It The Blues
13 - Sacrifice
14 - Funeral For A Friend / Love Lies Bleeding
15 - Nikita (Solo)
16 - Border Song (Solo)
17 - Circle Of Life (Solo)
18 - Honky Cat (Solo)
19 - Daniel (Solo)
20 - Sorry Seems To Be The Hardest Word (Solo)
21 - Don't Let The Sun Go Down On Me (Solo and Band)
22 - I'm Still Standing
23 - The Bitch Is Back
24 - Crocodile Rock
--------------------------------------------------------------
25 - Your Song

Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte

> Réponse le 23 juillet 2012, par Marylin

Un concert au rabais, malgré le prix des places(62,00 eur à la cimes des arènes et escaliers sans lumière pour évacuation!!!!). Le grand Elton Jones...grand musicien et grand chanteur mais sono non réglée, son plus que mauvais en première partie,pas d'effets spéciaux ,ni mise en scène de spectacle, pas d'écran un répertoire improvisé! Et un grand Monsieur pressé de finir son concert (sa voiture avancée avant la fin!!!) Merci Mr Elton Jones pour nous avoir pris notre argent !!!!! Restez en Angleterre!!!!  Réagir

> Réponse le 25 juillet 2012, par chris

Bon résumé mais il faut arrêter de dire que Candle in the Wind est la chanson de Lady Di. Il a réadapté la chanson (il ne l´a plus jamais rejouée depuis la cérémonie à l´Abbaye de Wesminster et pour le single). A l´origine, Candle in the wind est une chanson sur Marylin Monroe. Elle débute d´ailleurs par Good bye Norma Jean...  Réagir


Festival de Nîmes : les dernières chroniques concerts

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) en concert

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) par Cathy Ville Solvéry
Arènes de Nimes, le 25/06/2022
Magnifique ciné-concert (ou concert-ciné) Gladiator Live avec une superbe interprétation de l'orchestre National Montpellier Occitanie qui est accompagné du chœur Région... La suite

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) en concert

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) par Billduvaucluse
Festival de Nîmes, le 15/07/2019
Un très bon concert de deux heures. Peu de titres de Dire Straits, mais joués à la perfection. Sinon, le reste de la setlist était constituée par des morceaux de ses albums solos... La suite

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) en concert

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) en concert

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) par Aulie
Arènes de Nîmes , le 22/07/2018
Dimanche 22 juillet 2018, direction le festival des arènes de Nîmes pour la soirée de clôture du festival avec, en tête d'affiche le groupe Shaka Ponk et Vitalic, et en première... La suite

Elton John : les dernières chroniques concerts

Ed Sheeran, Elton John, Måneskin, Angélique Kidjo, Black Eyed Peas, Christine and The Queens, Doja Cat, BTS... (Global Citizen Live) en concert

Ed Sheeran, Elton John, Måneskin, Angélique Kidjo, Black Eyed Peas, Christine and The Queens, Doja Cat, BTS... (Global Citizen Live) par Samuel C
Champ de Mars - Paris, le 25/09/2021
Organisé aux quatre coins de la planète, le festival Global Citizen Live a le mérite d'exister pour rappeler que la planète brûle davantage jour après jour, qu'il est... La suite

Elton John (Farewell Yellow Brick Road Tour) en concert

Elton John (Farewell Yellow Brick Road Tour) par Fred Boyer
Arènes de Nimes, le 23/06/2019
J'ai des questionnements sur le temps qui passe auxquels j'ai du mal à trouver des réponses. Par exemple, je me demandais l'autre jour à quel moment il est devenu acceptable de... La suite

Elton John (Festival Musilac 2016) en concert

Elton John (Festival Musilac 2016) par Lily Rosana
Aix-les-Bains, le 09/07/2016
Elton John s'est imposé comme l'un des maîtres de la pop, enchaînant les récompenses, les tubes comme "Your Song", "I'm Still Standing", "Don't Go Breaking My Heart" ou encore... La suite

Elton John en concert

Elton John par Cedmcvsdiego
Park&Suites Arena, Montpellier, le 20/11/2014
Plus de 3000 représentations à son actif et 46 albums réalisés en 40 ans de carrière (!), Sir Elton John a proposé un spectacle grandiose ce soir dans la superbe enceinte... La suite

Arènes - Nîmes : les dernières chroniques concerts

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) en concert

Gladiator Live - ciné-concert par l'orchestre National Montpellier Occitanie - featuring Lisa Gerrard (Festival de Nîmes 2022) par Cathy Ville Solvéry
Arènes de Nimes, le 25/06/2022
Magnifique ciné-concert (ou concert-ciné) Gladiator Live avec une superbe interprétation de l'orchestre National Montpellier Occitanie qui est accompagné du chœur Région... La suite

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) en concert

Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) en concert

Mark Knopfler (Festival de Nîmes 2019) par Billduvaucluse
Festival de Nîmes, le 15/07/2019
Un très bon concert de deux heures. Peu de titres de Dire Straits, mais joués à la perfection. Sinon, le reste de la setlist était constituée par des morceaux de ses albums solos... La suite

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons en concert

Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons par exxo7
Les Arènes de Nîmes, le 03/07/2019
C'est toujours un bonheur immense que de se retrouver dans les arènes de Nîmes... Ce lieu aura toujours quelque chose qui me fascine. Ce soir c'est pour voir et écouter Slash... La suite