Chronique de Concert
Emilie Lesbros
Sur Brushing Your Hair, on pense à Thank You For Hearing Me de Sinéad O'Connor. La voix, soulignée par un trait de guitare qu'un archet transforme en contrebasse y est aussi prenante, l'émotion comparable.
Suivent un divin monologue d'une Castafiore russe sous acide, une complainte où chant et guitare rivalisent d'intensité, un Lullaby de Mozart lyrico-désaxé.
A l'heure où les adeptes des prestations solo multiplient l'utilisation des boucles, Emilie Lesbros n'utilise pas d'artifice. Elle nous propose le fruit de son artisanat musical. Un artisanat soigné produit avec des outils d'un autre siècle : une guitare, un violon, un piano et des cordes vocales alternant prouesses, délires et improvisations inspirées.
A l'exception de Dormez-Vous nettement au-dessous du reste du set, les pièces suscitent l'émotion : la force de Emptiness qu'aurait pu écrire Nico, la poésie d'Attraction Terrestre ponctuée de chants d'oiseaux et de bombes vocales, l'insertion dans 1979 de bribes de Sous Les Ponts De Paris, la beauté brute du morceau final au bouleversant mariage vocalises / violon.
Nous sommes mardi et les habitués des jeudis jazz du Cri du Port ne sont pas venus. Tant pis pour eux et pour l'affluence. Quelques musiciens sont là en revanche, qui ont fait preuve de davantage de curiosité. Parmi eux, François Rossi, batteur de Rosa, le groupe précédent d'Emilie et qui a suivi le déroulé de ce projet solo depuis le début.
Plus de photos ici.
Critique écrite le 23 juin 2011 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Emilie Lesbros : les dernières chroniques concerts
OpenMindeD (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 22/11/2021
La semaine s'annonce un peu compliquée sinon en tout cas chargée, pour Svet comme pour moi. Beaucoup d'échéances boulot. Le truc le plus raisonnable à faire serait de se coucher... La suite
Miss Elie (Festival de Vives Voix) par Pirlouiiiit
Maison du Chant, Marseille, le 17/10/2020
Parmi les quelques / nombreux (tout dépend de votre référentiel) artistes marseillais que j'ai plaisir à retrouver depuis un paquet d'années, il y a Emilie Lesbros. La première... La suite
Miss Elie Sorbsel par Pirlouiiiit
U.Percut, Marseille, le 12/12/2015
Un peu de mal à savoir ce qui se passe dans cette salle (si ceux qui s'occupent de la programmation et de la promo lisent c'est ligne pour toucher ceux qui consultent l'agenda... La suite
Ezza + Hightone feat. Oddateee + Nikoll + Suprem Clem & Cyril B + .... (Global Local #2) par pirlouiiiit
Dock des Suds - Marseille, le 25/10/2014
Deuxième édition de ce festival qui nous avait déjà ravi l'année dernière avec entre autres Balkan Beat Box et Big Butt Foundation, cette fois si l'affiche est encore plus... La suite
Le Cri du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite