Chronique de Concert
Emily Jane White + Julien Pras
Soirée placée sous le signe du calme et de la douceur au Poste hier... Julien Pras, de Calc, ouvrait tranquillement le bal, seul à la guitare acoustique durant une grosse demi-heure. Objectivement, on ne peut rien lui reprocher : jolie voix (à la Elliot Smith), jolies mélodies, bonne maitrise de la guitare, un anglais carré....
Mais visiblement, ca ne prend tellement pas avec le public, les applaudissements sont timides, et l'assistance semble peu réceptive, comme ensuquée. Est-ce le registre un brin nostalgique-élégiaque qui lasse vite ? Le fait qu'il soit seul, plus difficile pour prendre vraiment l'assemblée aux tripes ? Ou la légère timidité du chanteur, un certain malaise qu'il transmet au public ? Je ne sais dire.
Une violoniste et une contrebassiste viennent prêter main forte à l'artiste le temps d'un morceau, puis Emily Jane White aux claviers et choeurs... Heureusement, les deux derniers morceaux sont plus chaleureusement applaudis, et Julien Pras semble se détendre un peu vers la fin.
La chanteuse américaine revient peu de temps après, sur une scène presque trop petite pour le groupe et envahie de câbles et d'instruments : elle-même au centre au piano et à la guitare sèche, une violoniste et une violoncelliste sur la gauche, le bassiste (en la personne de J. Pras !) et un guitariste (électrique à droite), le batteur derrière.
Pour son second passage au Poste à Galène, la californienne a tout naturellement voulu faire la part belle aux chansons de son deuxième album "Victorian america" , que je trouve personnellement moins bon que le premier (dont elle jouera 4 titres sur une quinzaine, cf setlist en bas). Mais la prestation n'est pas de piètre qualité, bien au contraire ! C'est un vrai concert, plein d'harmonie, qui commence doucement, aux arpèges de guitare, et piano, dans la pure tradition folk qu'on connait d'Emily Jane White, avec son timbre grave et pénétrant...
Mais on assiste aussi à de vrais montées en puissance, où les cordes s'élèvent et s'étirent, la guitare électrique se complaint doucement par-dessus tandis que la basse donne de la résonance à l'ensemble et que la batterie martèle de grands coups bien sentis. Et la belle voix de la chanteuse fait le reste, sans jamais pousser trop loin.
La prestation scénique est en fait à l'image de son nouvel album : toujours sombre et habité mais moins dépouillé, minimaliste et plus riche musicalement, nourri d'arrangements et d'instruments, qui prouvent certainement la maturité et le tournant qu'a pris l'artiste, permettant aussi de singulariser son style.
Vient pour le rappel un très joli "Dagger" , que je n'attendais plus- dialogue délicieux entre guitare acoustique et électrique-, puis en dernier l'incontournable "Hole in the middle" , à une sauce plus enjouée, et irish presque, un vrai régal très dynamique qu'on aurait volontiers apprécié un peu plus longtemps. Le public semble repartir conquis et satisfait.
Je me dis que ce second album est peut-être moins "évident", moins accessible que le premier mais mérite aussi certaines conditions d'écoute et peut être une attention particulière pour être vraiment apprécié.
Encore une chouette soirée offerte hier par le Poste !
Playlist :
The ravens
Red serpent
Stairs
Bessie Smith
Frozen heart
A shot rang out
Baby
Time on your side
The waltz
Red dress
Liza
Victorian america
Rappel :
Dagger
?
Hole in the middle
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et une petite de Julien Pras : là
Critique écrite le 12 février 2010 par Blandine
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> Réponse le 12 février 2010, par Pirlouiiiit
Le précédent passage de Emily Jane White ne m'ayant pas laissé un souvenir plus marquant que ça, si je suis venu ce soir c'est surtout pour Julien Pras chanteur de Calc que j'avais vu ici même et puis même une autre fois à l'Incassable Celluloid ... ça remonte... En effet, je ferais le même constat que Blandine. Les fans de Calc auraient ils tous vieilli ? Toujours est-il qu'ils ne semblaient pas là ce soir, si bien que Julien Pras avait l'air d'un petit jeune en train de donner son premier concert. Difficile de jouer devant un public venu pour la tête d'affiche qui passe à la radio et qui ne donne rien d'autre que des applaudissements polis. Il faut dire aussi que ses chansons, qu'il s'agisse des nouvelles de son album solo ou les "reprises" de Calc sont très calmes et dépouillées,... La suite | Réagir
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