Chronique de Concert
Emily Jane White + Our Broken Garden
Our Broken Garden
Tout commence par un set simplement magique des Danois d'Our Broken Garden (groupe signé chez Bella Union, comme Beach House, John Grant et autres perles rares), un set tellement réussi que les fans d'Emily Jane White sont instantanément ensorcelés par les titres magistraux du groupe emmené par la chanteuse/pianiste Anna Brønsted, aussi discrète que souriante et aimable sur les planches. La belle blonde vocalise génialement telle une version féminine de Jonsi (Sigur Ros) acoquinée avec une Björk sobre et une Beth Gibbons (Portishead) moins sombre. Dès les premiers instants, on reste complétement bloqué sur cette voix miraculeuse réussissant l'exploit de charrier mille émotions par seconde, de tenter des acrobaties invraisemblables tout en retombant toujours sur ses pattes et en restant à des années lumière du démonstratif. Clairement, on est transporté en pleine voie lactée sans ressentir une seule seconde le passage du mur du son, le groupe accompagnant cet elfe tombé du ciel jouant avec finesse, délicatesse et justesse. C'est extrêmement touchant et très addictif ! La preuve : à la fin de cette première partie, l'on se sent déjà orphelin des mélodies célestes d'Our Broken Garden...
Emily Jane White
Après ce très beau moment, Emily Jane White en rajoute une couche avec un set présentant un remarquable florilège de ses trois albums, Ode To Sentience étant le dernier paru, en novembre 2010... L'assistance, visiblement très fan, est en complète apesanteur pendant l'heure et demie que dure la prestation de la pouponne Américaine. La tonalité est clairement entre country rock et folk pop : la voix bouleversante de la tête d'affiche de cette soirée étant admirablement mise en valeur par sa guitare sèche et par les interventions d'un groupe sachant ce que veux dire " se mettre totalement au service des chansons "... Très présent, tout en restant mystérieux et vaporeux, le guitariste utilise ses pédales d'effets avec maestria, ses interventions à la pedal steel guitar étant, elles aussi, frappées du sceau de la classe. A la basse, le songwriter de Calc, Julien Pras apporte magistralement sa pierre à l'édifice rythmique, tout en faisant des churs - très Elliott Smith - absolument sidérants. Le dernier musicien, le batteur, maitrisant l'art de accompagnement à la perfection, difficile de bouder son plaisir ! Seul petit reproche, malgré l'alternance de titres joués au piano et à la guitare sèche par Emily Jane White (parfois en solo) et des tentatives pour changer de rythme, une monotonie s'installe parfois un peu, la faute sans doute à un concert légèrement trop long et à des arrangements moins fournis que par le passé (où un violoncelle et un violon venaient élargir la palette de sons offerts)... Cela dit , les titres marquants se succèdent dans la très riche set list (Bessie Smith, Victorian America, The Cliff, Black Silk, I Lay To Rest (California), The Preacher etc etc) et l'on passe une fin de soirée des plus agréables. Cerise sur la gâteau, le public très attentif de L'Européen - une excellente salle en places assises - a permis une écoute parfaite, ce qui est loin d'être toujours le cas !
Liens : www.leuropeen.info, www.myspace.com/ourbrokengarden, www.myspace.com/emilyjanewhite, www.emilyjanewhite.com, www.facebook.com/pages/Emily-Jane-White-official
Critique écrite le 17 novembre 2010 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Emily Jane White : les dernières chroniques concerts
Emily Jane White + Raoul Vignal par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 13/04/2022
Pour être franc je ne gardais pas un souvenir impérissable de la seule fois où j'avais vu Emily Jane White au Poste à Galène en 2008, puis à nouveau toujours au Poste mais en... La suite
Entretien avec Emily Jane White à l'occasion de la sortie de son album Blood/Lines et de sa tournée 2013/2014 par Pierre Andrieu
Paris, le 18/10/2013
Après avoir sorti coup sur coup trois excellents albums - Dark Undercoat (2008), Victorian America (2009) et Ode To Sentience (2010) - pour lesquels elle a souvent rendu visite... La suite
Emily Jane White par Ysabel
Poste à Galène - Marseille, le 23/11/2010
Les musiciens de la belle Emily prennent place tranquillement, devant un public détendu, qui papote un verre à la main. Tout cela se fait en toute simplicité ... Comme souvent au... La suite
Emily Jane White par Lebonair
L'européen - Paris , le 16/11/2010
Emily Jane White vient tout juste de sortir son 3ème album en trois ans, le délicieux "Ode To Sentence". A cette occasion, Emily est venue chanter deux soirs dans cette jolie... La suite
L'Européen, Paris : les dernières chroniques concerts
Emily Jane White par Lebonair
L'européen - Paris , le 16/11/2010
Emily Jane White vient tout juste de sortir son 3ème album en trois ans, le délicieux "Ode To Sentence". A cette occasion, Emily est venue chanter deux soirs dans cette jolie... La suite
Happily Ever After par Lartsenic
L'Européen, Paris., le 25/05/2009
Les Happily Ever After cultivent leur différence en composant des morceaux hors du temps. Difficile de définir leur style, leur musique au tempo ralenti, aux boucles... La suite
Entre 2 Caisses par Chandleur
L'Européen - Paris, le 25/01/2014
"Je Hais les Gosses" tour de chant, comme on disait dans les années 50, basé sur des chansons d'Allain Leprest- poète engagé et militant. Réjouissant, l'ambiance des textes est rétro et non-conformiste, mais d'une actualité sociale bien réelle. Emmenez y surtout vos enfants, c'est souvent drôle, et toujours intelligent. Les 4 compères ont la caisse... La suite
Melanie Pain par Fred
L'Européen - Paris, le 02/12/2009
Le 2 décembre 2009, je me suis rendu au concert de Mélanie Pain à l'Européen. La chanson française n'étant pas mon style de prédilection, l'idée, c'était d'abord de faire... La suite