Chronique de Concert
Emma Ruth Rundle - Jaye Jayle
Jaye Jayle pratique un néo-folk ténébreux qui peut évoquer par moments les Swans (dans leur moments les plus calmes) : le groupe est mené par le guitariste chanteur Evan Patterson, également aux claviers. Il est accompagné d'un bassiste barbu et chevelu, d'un claviériste et d'un batteur. Les tempos sont plutôt lents et la musique très atmosphérique.
La mayonnaise ne prend pas immédiatement mais leur post rock aux ambiances vénéneuses se laisse apprécier progressivement de manière insidieuse. Un titre au beat très krautrock et au motif de clavier hypnotique vient ensuite d'un coup éveiller davantage notre attention. La musique de Jay Jayle évoquerait des grands espaces américains sombres et désolés ou des friches industrielles désertées, et s'inscrit dans une sorte d'Americana gothique.
Les morceaux s'étirent et le clavier part dans des improvisations très free. Evan Patterson chante d'une voix grave et profonde qui n'est pas sans rappeler celle de Michael Gira des Swans (encore eux).
Bref, si l'on était plutôt perplexe au début du concert, cette musique s'est avérée beaucoup plus convaincante et inspirée que ce qu'elle laissait présager au départ.
La musique de Emma Ruth Rundle plait visiblement aux metalleux. On en croise quelqu'un avec le look noir et cheveux longs de rigueur. Plus improbable, il y en a même un avec un tee-shirt Def Leppard !
Mais ce que produit cette jeune américaine n'a rien à voir avec du heavy Metal FM. Si la chanteuse a des affinités avec le Metal, c'est plutôt avec le Black tendance ambient ; elle arbore en plus de ça un tee-shirt du groupe Alcest (un groupe français très apprécié par les amateurs du genre). Elle est accompagnée ici par Jaye Jayle et ses musiciens pour présenter son dernier album Dark Horses, aux climats éthéré et au chant habité.
La musique d' Emma Ruth Rundle n'est pas si éloignée que ça de celle de Chelsea Wolfe sa collègue de label (Sergent House), même si elle est beaucoup moins hantée. Elle chante d'une voix claire et expressive, un rien plaintive, et se laisse aller à des yodels discrets. Mais l'interprétation est sobre, elle n'en fait jamais trop.
Les titres font alterner des accords de guitares célestes qui évoqueraient presque les Cocteau Twins, avec des déflagrations de guitares incandescentes aux sonorités Shoegaze et Metal, et font preuve d'un réel sens mélodique. La musique Emma Ruth Rundle est malgré tout très aérée, la musicienne tient compte de l'espace et des silences, il n'y a pas de remplissage inutile.
L'accueil du public est plutôt enthousiaste. Elle terminera en interprétant un titre seule à la guitare, le très beau You don't have to cry. Sa musique est finalement plus originale que ce qu'elle en avait l'air au premier abord. Emma Ruth Rundle a digéré ses différentes influences de manière assez personnelle, et a livré un très bon set, réellement inspiré et élégant.
Critique écrite le 24 décembre 2018 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
Le Molotov - Marseille : les dernières chroniques concerts
Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite
Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite