Accueil Chronique de concert Engraved + Addicted
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Engraved + Addicted

La Machine à Coudre à Marseille 11 fevrier 2006

Critique écrite le par

Ce soir à La Machine à Coudre, petit club marseillais bien sympa, une affiche Metal etait proposée. Bien que ne connaissant aucun des groupes présents, je me suis dit que ca ne coutait pas grand chose (5 euros l'entrée) d'aller voir de quoi il retournait vraiment.

J'embarque donc mon Padre et Marc dans cette equipée, qui pour une fois ne nous fait pas parcourir des centaines de kilomètres. Juste deux ou trois, et encore parce qu'on s'est fait un apero au Black Unicorn avant :p

On se pointe un peu après vingt heures à l'entrée, y a pas foule...Mais bon, ce n'est pas un scoop vu le peu d'engouement local pour le Metal traditionnel depuis des années.
On papote donc avec Striker à la porte, puis avec les habitués de ce genre de petites soirées. A force, on commence à se connaitre.

Le premier groupe annoncé comme Guest sur le flyer entame son set dans la petite salle de concert attenante au bar. Je n'ai malheureusement pas retenu leur nom (Lethargy ?). Si vous me lisez les mecs, rectifiez moi :).
Ils pratiquent un Death-Metal classique, avec de bons riffs plus thrash parfois. Mais mon gout pour le Death etant plus que limité, je me garderai d'en dire plus. Surtout que je ne suis pas resté jusqu'à la fin du set. La voix gutturale ayant eu raison de mon interet. Dommage car quand le chanteur posait des lignes claires, de suite ca devenait plus interessant pour mes esgourdes.

Le temps de tchatcher avec Lutine, "petite grande groupie" de Tobias Sammet devant l'eternel (:p), puis Engraved investissent la petite estrade. Et ho surprise je reconnais des têtes dans ce combo ! Gigo à la batterie en premier lieu (une fois bassiste, une fois batteur, et même gratteux il parait ! ), puis le frère de Stéfu . Le gratteux rythmique je connais de vue aussi.
Ce groupe marseillais va nous envoyer du hard'n roll en pleine figure, comme j'aime ! Pendant les premiers titres ca me fait penser à du Guns survitaminé, dopé à Motorhead ! Puis les influences heavy s'en mêlent, avec une cover de "Under jolly rodger" notamment.
Les paroles sont plutot Glam, avec des titres comme "Sex on your face", "Run faster fucker"", ou carrément rock'n roll, tels "Sons of rock" ou "Rock'n roll tonight".
Les mecs se font plaisir, ca déconne, ca pose , ca chahute, mais ca n'oublie jamais de riffer ni d'envoyer le gros son ! Y a des refrains, y a de la mélodie, y a des solis, y a des reprises bien cool, comme le "Red hot" boosté à mort de Motley Crue, ou le fidèle "Killed by death" de la bande à Lemmy.
En tout on va se prendre 15 titres de heavy'n roll dans la tronche, par de bons zicos: Gigo est excellentissime derrière les fûts, le chanteur a une trés bonne voix rock et une bonne attitude, y a que pour le gratteux soliste que j'emettrai quelques reserves. Je l'ai trouvé en déça des autres. Mais il avait egalement un son en deça des autres, donc j'accorde le bénéfice du doute ;). Le son etait trés bon, et l'ambiance devant la scène aussi. Ils ont fait la quasi-unanimité, et ils l'ont bien mérités.

Setlist

I go wild
Fuckin' looser
Run faster fucker
The sex on your face
Under jolly rodger (Running wild cover)
Sigebert
Tackin' the clock
Hellengraver
Symphony of guns
Red Hot (Motley Crue cover)
Rock'n roll tonight
We burn the sky
Engraved in iron
Killed by death (Motorhead cover)
Sons of rock

Après ca une bonne binouse n'etait pas de trop, donc on va se rafraichir le gosier joyeusement.
Mais même pas le temps d'en commander une seconde que Addicted déballent leur décibels !
Ces cannois comptent dans leurs rangs des membres et ex-membres d'Agressor, Imperial Sodomy, Kabbal, Belef, Devilium, comme c'est marqué sur le flyer.
Bon, moi ca me fait une belle jambe vu que c'est pas mon trip tous ces combos.
Mais comme ils pratiquent un "Alkholic Heavy Thrash Punk Stoner Brutal", j'etais curieux de voir/entendre ca :) Surtout qu'une copine nicoise les ayant vu il y a peu m'en a dit le plus grand bien.

Le problème va cependant se révéler similaire au premier groupe de la soirée: j'ai trop de mal avec la voix caverneuse de la chanteuse. Une chanteuse au tshirt Tankard de circonstance, qui a une rage folle, et qui kick les asses des metalheads présents. Pour ma part, il n'y a pas grand chose de Heavy dans ce que j'ai pu ecouter, et ca sonnait linéaire à mes oreilles malgré les breaks à l'interieur de certains titres.
Y a de la présence scénique, y a de la rage, y a des zicos. Tout ca est evident. Mais c'est pas mon truc tout simplement. J'espère que ce qui ont apprécié en parleront mieux que moi.

La soirée se termine tranquillou, Gigo fetait ses 25 ans pas trés loin de la salle, mais on a préféré ne pas s'imposer; alors retour dans nos pénates aprés une bonne soirée peinarde "à la maison".
Rendez vous au prochain plateau Metal dans ce petit club sympa qui essaye de faire vivre les petits combos nationaux. En esperant qu'ils deviennent grands un jour prochain.


GANDALF THE SON OF ROCK

Addicted : les dernières chroniques concerts

Tribal Fest : Toxxic Toyz + Mr Jack + Addicted + ADX + Inmost par Gandalf
Parc de la Villa Daudet - Peymeinade (06), le 01/09/2007
Scream for me Peymeinade !!! Bon, un open air, debut septembre, dans un bled paumé de l'arrière-pays cannois, avec que des groupes français, dont la majorité de locaux plus deux combos des 80s... Mais quelle idée saugrenue !! Oui sauf que l'association Tribal Roch a vraiment la foi, et a organisé sa petite affaire plus que bien avec les maigres... La suite

Engraved : les dernières chroniques concerts

Revenge + Engraved + Lux Aeterna en concert

Revenge + Engraved + Lux Aeterna par Baby
Le Mondo Bizarro, Rennes, le 29/10/2009
Ce soir c'est parti pour une soirée heavy. Avant d'y aller, il faut se mettre en conditions, quelques cannettes entre potes, pour une mise en bouche, on chausse les tiags, pose le... La suite

Engraved, Stoneburst, Oil Carter en concert

Engraved, Stoneburst, Oil Carter par Mister Krieg
Salons du Nil, La Valette, le 27/03/2009
"Engraved, Stoneburst, Oil Carter", des noms qui imposent le respect, et qui plantent tout de suite le décor: une cave humide et sale pleine d'alcool, qui pue la sueur, le poil et... La suite

Engraved + Toxxic Toys + Forgin Fate + Style Trip en concert

Engraved + Toxxic Toys + Forgin Fate + Style Trip par Rock n' Roll
Le Local - Marseille, le 26/01/2009
Pour ceux qui ne connaissent pas le Local et je vous conseille d'y aller au moins une fois. Perdu dans une zone de hangars, la salle n'est pas des plus simple à trouver mais une... La suite

Engraved par Phyl
Le Dôme, Marseille, le 31/05/2006
Ce fut court, très et trop court mais ils sont montés sur cette grande scène du Dôme et ont balancé leur hard n' roll à bloc ! Pour cette édition de Planète Jeunes, les types de Engraved qui avait remportés l'épreuve de l'Espace Julien se sont retrouvé dans cette grande salle de plusieurs milliers de personne et ont assuré. Je recommande à... La suite

La Machine à Coudre à Marseille : les dernières chroniques concerts

Interview du Père Noël, par (the Great) J2P en concert

Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite

Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre en concert

Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite

Jeffrey Lewis & Los Bolts en concert

Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite

Parade - Welcome to the Parade en concert

Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade. La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite