Accueil Chronique de concert Enrico Macias + Noa R.
Samedi 7 septembre 2024 : 7030 concerts, 27170 chroniques de concert, 5416 critiques d'album.

Chronique de Concert

Enrico Macias + Noa R.

Enrico Macias + Noa R. en concert

Cepac Silo, Marseille 30 Mars 2023

Critique écrite le par

Untitled

Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des artistes inconnus du grand public. On ne peut plus faire plus populaire comme chanteur et musicien, dont je savais pas qu'il faisait encore des tournées à plus de 84 ans, en pleine crise de la reforme des retraites c'est assez cocasse.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Autre surprise ce soir pour la moyenne d'âge du public de ce soir dans un Silo bien rempli, beaucoup plus jeune qu'on aurait imaginé, c'était davantage un repas familial qu'une visite à l'Ephad. D'aucuns diront transgénérationnel, même si dans mon entourage ce sont surtout mes parents qui apprécient, ils l'ont même vu à Marseille en 1978 avec en première partie...Sim.

Noa R. by Pirlouiiiit 30032023

Lorsque les lumières s'éteignent, on entend d'abord la voix de la tête d'affiche qui présente la jeune Noa R. dont il est persuadé qu'elle va devenir une immense star. Avec tout mon respect, c'est un peu exagéré.

Noa R. by Pirlouiiiit 30032023

Les quelques chansons écoutées avec indulgence, ça aurait pu peut être cartonner à l'époque dans les années 2000, à la manière d'une Helene Segara, elle est souriante, pas de musiciens, juste une bande pas très bien mixée, une façon de chanter bien trop mièvre à mon goût pour l'applaudir poliment en attendant la suite.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Pendant la courte entracte, le public scande "Enrico, Enrico" en rythme pendant quelques minutes (pas trop l'habitude) et dès son arrivée l'ambiance est festive et les "youyou" fusent. Le charisme du personnage, ses laï laï laï, sa gestuelle bienveillante sont au rendez vous, avec ses mains en l'air et ses baisers envoyés à l'assistance entre chaque morceaux, y compris les plus mélancoliques comme "Oranges amères" ou "Adieu mon pays".

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Dès le départ la soirée est sous le signe de la nostalgie avec des souvenirs égrenés ici et là, il rappelle qu'à son départ d'Algérie, Marseille sera son premier contact en France, la ville est dans mon cœur, même pour le foot"(rires). Il amuse également qu'il était fier d'avoir écrire "Les gens du nord" spécialement pour les gens qu'ils venaient le voir et ce fut un bide retentissant avant son succès quelques années après.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Les classiques de son répertoire s'enchainent avec l'assurance des vieux routier du spectacle, de "Paris, tu m'as pris dans tes bras" à "Pour toutes ces raisons je t'aime", en passant par l'enjoué "Les Millionnaires Du Dimanche", des morceaux avec lesquels j'ai grandi mais pas réécoutés depuis des lustres. Il invite Noa R. à revenir sur scène avec pour deux duos ""Malheur à celui qui blesse un enfant" et "Enfants de tout pays" ça fait sens vu son jeune âge.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Avec l'exil, la famille est un des sujets qui reviennent souvent, comme cet amusant "Une fille à marier" qui fera danser dans la fosse avant le fameux "Les Filles de mon pays" qui sera l'occasion d'une version extended avec la présentation des musiciens, excellent d'ailleurs.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Si Enrico Macias joue pas mal de titres avec sa guitare, le groupe qui l'accompagne sonne beaucoup moins variétés que dans mes souvenirs avec moult percussions, des esthètes de la musique Arabo andalouse et Juive avec sur la dernière demi heure, des morceaux en Espagnol ("El porompompero"), en Hébreu et en Arabe comme sur sa reprise du "Ya Rahia" toujours aussi fédérateur.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

Plus intimiste un bel instrumental du violoniste en hommage à son père, avant deux gros succès chantés par toute la salle, "Le Mendiant De L'amour" et son fameux "donnez donnez" tant parodié et même (piteusement) samplé par un rappeur à la mode.

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023

"L'oriental" donnera l'occasion d'une improvisation où les musiciens se régalent et donnent une tonalité roots, avec un juste un petit regret, il n'a pas inclus sa belle (mais un peu méconnue) reprise de SoCalled ("Tu N'Es Pas Seul Au Monde") mais les deux heures de show, quasi sans temps mort, m'ont agréablement surpris.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Noa R by Pirlouiiiit 30032023 - 7464

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023 - 7467

Enrico Macias by Pirlouiiiit 30032023 - 7478

Enrico Macias : les dernières chroniques concerts

Enrico Macias en concert

Enrico Macias par lol
Olympia, Paris, le 02/04/2022
Enrico (les "vrais" prononcent Anrico !) Macias est une figure connue de tous. Sociétaire des Grosses Têtes, assis sur le canapé rouge de Michel Drucker, en Smoking dans les années... La suite

Cepac Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts

Pomme + Lisa Ducasse en concert

Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite

Souad Massi en concert

Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant. Souad... La suite

Lac des Cygnes en concert

Lac des Cygnes par Luciiiie
Le CEPAC Silo, Marseille , le 28/01/2023
Aujourd'hui est un jour assez mouvementé. En effet, je dois me réveiller tôt pour pouvoir aller à la chorale, puis je dois partir vers 16h45 de mon école pour prendre le métro... La suite

Henri Dès (solo +1) en concert

Henri Dès (solo +1) par Aliiiice
le CEPAC Silo, Marseille, le 14/01/2023
Samedi je suis allé au Silo regarder et écouter Henri Dès avec un copain qui est dans la classe de mon frère. Il y avait aussi mon frère, ma sœur, mon père et ma mère. J'ai... La suite