Accueil Chronique de concert EPMD
Dimanche 22 décembre 2024 : 6843 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

EPMD

EPMD en concert

Espace Julien, Marseille 26 Fevrier 2020

Critique écrite le par

Les amateurs de rap US sont gâtés ces dernières semaines avec les passages de Havoc de Mobb Deep, Talib Kweli dans cette même salle, et à quelques jours d'intervalle Das Efx à l'affranchi et ce soir les New-Yorkais de EPMD pour une des trois dates de leur "french tour" pour les nostalgiques du duo.



Si Erick Sermon est passé il y a quelques mois au Molotov, son retour avec son acolyte Parrish Smith et dj Diamond est un petit événement en soi, plus de 30 ans après leurs débuts.



Loupé le début à cause de métros toujours aussi rares en soirée, on est de suite dans l'ambiance grâce à une belle énergie pour leur âge, avec la banane autant sur scène que dans la fosse.



Entre deux classiques de leur répertoire connu par cœur par les fans, un medley redoutable de tubes du son New Yorkais de A Tribe Called Quest à Ol Dirty Bastard en passant par Notorious BIG, ça fait toujours son effet pour faire hocher les têtes.



Certes le décor est inexistant, les lumières criardes à souhait, le son n'est pas extraordinaire mais reste plutôt correct, au niveau de la durée du set par contre c'est comme souvent assez frustrant vu leur longue discographie ("trois heures de route pour 50 minutes" se lamente un fan à la sortie).



Bien aimé malgré tout le show où on aura l'occasion de danser sur certains titres solo de Sermon comme "Music" et son clin d'œil à Marvin Gaye et surtout "React" et son sample Bollywood qui claque toujours autant depuis 2002 (déjà).



C'est néanmoins le fameux "Da Joint" qui fera le plus de bruit et sera même joué une deuxième fois pour faire plaisir à une des rares spectatrices (un des deux mc's relève qu'il en a compté seulement... sept devant) dont c'était l'anniversaire.



Le concert est agréable à défaut d'être surprenant, et on sent un vrai plaisir de faire danser dans des salles à taille humaine et faire des checks aux premiers rangs avec de grands sourires complices.



La soirée se termine avec la relecture de "Rappers Delight" qu'ils avaient fait avec Redman (également vu à l'Espace Julien y a quelques années) au sein du Def Squad, conclusion on ne peut plus festive pour ce retour aux affaires.


Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Bonnie Banane + Francky Gogo en concert

Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite

Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. en concert

Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite

Apocalyptica + Arctis en concert

Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite

Apocalyptica (+ Arctis) en concert

Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite