Chronique de Concert
Eric Longsworth + Phare Ouest
Eric Longsworth est le groupe parrain à lui tout seul. Quand on évoque un violoncelliste en solo, on pense immédiatement au Prélude de la mythique Suite pour violoncelle de Bach. Mais proposer une heure de ce seul instrument en jazz, le projet est ambitieux ! C'est en tout cas une première pour moi.
"Etre seul sur scène comme être seul dans la vie, ça peut être difficile" nous dit-il en préambule. Il se facilite la tache en quelques secondes en nous conquérant d'emblée. Son archet, posé sur une chaise à ses côtés, est comme nous, spectateur, pendant la quasi-totalité de la première pièce, à admirer les doigts de sa main droite pincer les cordes et étouffer les notes. Il est ensuite acteur pour un magistral final. L'heure va être trop courte. D'autant qu'Eric Longsworth aime la solitude, les grands espaces et faire partager ses carnets de voyage. Une anecdote sur sa rencontre avec une famille d'ours nous fait comprendre le titre de son album I Hear You. Entre chaque pièce, nous côtoyons des ours, des mouflons, un loup, des lapins et un caribou. Tant pis si la volubilité du violoncelliste nous prive de quelques moments de musique supplémentaire, le récit est savoureux et participe à ce moment de magie.
Il frappe, pince, frotte les cordes de sa main, les percute avec un crayon, les caresse de son archet. Le répertoire va du blues au folklore saupoudré de classique et de sonorités orientales.
Six pièces somptueuses et presque autant d'expéditions dans les grands espaces. Il nous faut bien un vin chaud pour nous remettre. Les odeurs de cannelle montent jusqu'à l'étage car le Cri du Port a prévu de nous offrir un goûter pour conclure cette belle année 2009.
Eric Longsworth nous avait dit du bien du groupe suivant, Phare Ouest : "leur seul défaut est de ne pas avoir de violoncelle".
Je serai moins enthousiaste en début de set. Leurs deux premières interprétations, le pourtant dynamique Arithmétique Sous Influence et le sirupeux Phare Ouest me font craindre une fin de soirée longuette. D'autant qu'à ma droite, ma femme me regarde bizarrement, genre "on s'en va quand tu veux".
Mais ça monte en puissance. Heroes Of Love et surtout En Attendant Bagdad me font changer d'avis. Il faut dire que François Cordas a troqué son saxo baryton contre un ténor et qu'il y a eu du Sonny Rollins dans son solo. Suivent deux titres au soprano pendant lesquels les chaises se vident quelque peu. Le ténor revient pour Ah, Si J'Avais Un Lasso... mais c'est le dernier titre, Fiat 500 de Philippe Canovas qui me récompense d'avoir évité de regarder à ma droite : une intro tout en délicatesse à la guitare, un soprano et une guitare qui véhiculent la nostalgie. Avec ma femme, on avait le modèle au-dessus, la 850 et au retour, on a évoqué de bons souvenirs...
Phare Ouest : François Cordas : saxophones / Jean-Pierre Almy : contrebasse / Andy Barron : batterie / Philippe Canovas : guitares
Critique écrite le 16 décembre 2009 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Eric Longsworth : les dernières chroniques concerts
World Kora Trio par Flag
Théâtre du Rocher - La Garde, le 27/11/2012
Je le répèterai encore souvent, mais je ne suis pas un spécialiste de jazz, encore moins de musique du monde (ou l'inverse ?). C'est encore le cas ce soir, car si vous me... La suite
Eric Longsworth Quartet et Daniel Humair Quartet par Mardal
Festival Jazz à la Tour - La Tour d'Aigues, le 12/08/2011
Le Festival Jazz à La Tour bénéficie d'un cadre exceptionnel, celui du château de La Tour d'Aigues, ou de ce qu'il en reste : de magnifiques façades, des tours et un portail... La suite
François Cordas : les dernières chroniques concerts
Etsaut par Ysabel
Cité de la Musique - Marseille, le 30/09/2011
La Cité de la Musique, au cur de Marseille ... Je ne connaissais pas (oui, je sais, il faut sortir un peu de chez moi, mais bon : j'assume !!). Je pars donc ravie à l'idée de... La suite
Ce Monde Autour De Moi par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 20/02/2011
Après L'Usine A Papillons (2007), le collectif Ca Conte Pour L'Ouïe impulse un nouveau conte musical pour enfants. François Cordas et Perrine Mansuy, déjà de la première création,... La suite
Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 03/07/2010
La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées... La suite
Phare Ouest : les dernières chroniques concerts
Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 03/07/2010
La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées... La suite
Le Cri Du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite