Accueil Chronique de concert Eric Truffaz
Mardi 24 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Eric Truffaz

Palais Longchamp à Marseille 24 Juillet 2002

Critique écrite le par

Eric Truffaz, ah, Eric Truffaz! Il y a des concerts comme ça, où on met plusieurs jours à redescendre tellement l'événement était grand.
Certes, il s'agissait d'un petit concert sans prétention devant peut-être un petit millier de spectateurs, mais dans un site superbe. Et lorsqu'il s'agit de musique, de "vraie" musique et de talent, de talent exceptionnel, c'est toujours formidable.

Pourtant, quand on voit arriver sur scène cet homme qui ne paie pas de mine (on pourrait même dire un homme quasi "acharismatique"), on se demande si on a bien fait de venir. Mais dès qu'il s'affaire à la trompette, c'est tout autre chose. Hier soir, une brèche s'est ouverte entre notre monde terre à terre et celui des anges.
L'image est un peu forte, mais si cet homme (ainsi que ses musiciens) était payé à la mesure de son talent, il serait probablement aussi riche que le sultan du Brunaï lui-même. Accompagné d'un Philippe Garcia absolument hallucinant derrière sa batterie et avec son mégaphone customisé, et d'un mystérieux Mounir dont on retiendra surtout la voix venue d'ailleurs et aussi le "groove" qui le caractérise, Truffaz a su ensorceller son public, à tel point que plus personne ne voulait le laisser partir.
Bien entendu, il serait injuste de ne pas citer le contre-bassiste qui était lui aussi tout particulièrement talentueux, le guitariste ainsi que le vieux saxophoniste guest-star. Malheureusement, je n'ai pas réussi à retenir leur noms. S'il fallait mettre un bémol à cette critique congratulatrice, il faudrait sans doute avouer que par moments, le coté "expérimental" et notamment les soli pour le moins étranges du guitariste, était plutôt difficile d'accès.
A part ça, tout y était et en premier lieu, je le répète, le TALENT! Bref, des musiciens hors-pair, sans aucune prétention et véritablement hors du commun.
Ce qui nous rappelle malheureusement que ce genre de musique ne sera que du bruit pour la grosse majorité des gens qui consomment à outrance les horribles produits formatés diffusés 100 fois par jour et plus à la radio et distribués en masse en tête de rayon dans les FNAC et autre Virgin, propulsant au rang de star des gens innommables et sans la moindre once de talent.
Certains diront que tous les goûts sont dans la nature, mais c'est pour ma part une explication trop facile et erronée, c'est tout simplement le résultat de l'abrutissement télévisuel, de la logique de masse, du manque d'éducation et surtout de culture (à tous les niveaux) du plus grand nombre, et du culte de l'argent et du profit. Les conséquences encore une fois du capitalisme poussé à l'extrème!

Heureusement, qu'il y a encore des gens comme Noir Dez et Eric Truffaz dans notre beau pays, mais jusqu'à quand?

 Critique écrite le 25 juillet 2002 par Ed Dazuntski


Erik Truffaz : les dernières chroniques concerts

Erik Truffaz en concert

Erik Truffaz par Minty
Théâtre des Salins Martigues, le 03/03/2017
Le trompettiste Erik Truffaz, n'est plus à son coup d'essai et l'eau a bien coulé sous les ponts depuis son désormais culte, The Dawn (2008) . L'artiste, visionnaire et avant... La suite

Erik Truffaz Quartet en concert

Erik Truffaz Quartet par Lebonair
New Morning, Paris, le 30/07/2013
6 ans après son dernier passage dans ce célèbre club, le New Morning, Erik Truffaz et son quartet historique sont revenus dans ce lieu intime et magique après un Olympia en... La suite

Erik Truffaz en concert

Erik Truffaz par Ysabel
Théatre des Arts - Cluny, le 21/05/2013
Cluny, la bien connue ville de Gadzarts, accueille ce soir un concert d'Erik Truffaz, en toute intimité et en toute simplicité surtout, dans le cinéma qui sait aussi se... La suite

2ème partie de l'entretien avec Erik Truffaz Quartet en concert

2ème partie de l'entretien avec Erik Truffaz Quartet par Lebonair
Paris au Centre Culturel Suisse, le 29/10/2012
Deuxième partie de l'interview avec Erik Truffaz et Marcello... Lebonair: La plupart du temps, d'ailleurs, vos titres sont instrumentaux mais pour cet album, 3 chansons... La suite