Chronique de Concert
Etsaut
Nous avons droit, pour commencer, à la petite présentation de rigueur faite par le maître des lieux. Et oui, c'est le premier concert de la saison, alors quelques chiffres pour présenter l'énorme travail effectué par la Citée, partagée entre ses activités pédagogiques (2 800 élèves) et musicales (240 spectacles l'année passée). Avec une programmation qui laisse entrevoir un réel penchant pour l'éclectisme, en nous proposant des musiques de tous les genres et de toutes les époques, allant du Baroque au contemporain, en passant par le jazz ou la musique du monde. Alors ce soir, pour rester dans cet état d'esprit, c'est une drôle d'association qui nous est proposée : celle du jazz et de la cornemuse, mélange "jubilatoire" s'il en est, offert par Etsaut, pour une première soirée musicale qui se conclura par le partage du verre de l'amitié. Ouverture oblige ;)
Tout commence par la récitation d'un texte sur la migration des bêtes vers la montagne, une poésie pastorale musicale de Laurent Cabané, accompagnée par Perrine Mansuy qui martèle les cordes de sont piano et Djamel Taouacht qui nous offre le clapotis de l'eau d'un torrent, tout droit sorti de ses percussions. On pense être en terrain connu, avec du bon jazz contemporain ... Et puis ... La cornemuse d'Eric Montbel entre dans la danse et nous emmène dans un univers complètement différent. Une présence juste parfaite, dans l'harmonie improbable de cette introduction fabuleuse.
Et lorsque le jazz se fait plus "classique", c'est encore la cornemuse, s'alliant au saxo de François Cordas, qui amène une couleur toute particulière à l'ensemble. Et au fil des morceaux, passant d'une flûte à l'autre, on fait un magnifique voyage, un pont entre le jazz et la musique du monde. Parce que Etsaut, ce n'est pas seulement un rassemblement de musiciens, ce sont 5 artistes qui se transforment en conteurs, qui nous font parcourir un village et découvrir sa vie. A l'écoute de Duoduo (dédicace spéciale à un ami présent dans la salle), on est immergé dans cette musique qui vous enveloppe pour emmener loin ... au-delà des montagnes de l'Isère. Au-delà du Mont Baral, montagne titre du morceau suivant, à l'acoustique si pure que l'on entend le saxo respirer.
La belle pianiste semble affairée sur son clavier comme sur un travail précieux. Elle me fait penser à une brodeuse attentive à son métier. Et je n'avais jamais entendu jouer de la cornemuse comme cela. C'est vraiment magique. Elle crie et se tord d'une manière incroyable. Et puis la musique repart avec ses airs dansants, pour nous emporter avec elle dans un tourbillon de notes.
Vient ensuite une traversée du village avec le petit train qui le parcourait jadis. Et je peux vous assurer qu'on y est derrière cette petite locomotive. C'est incroyablement vivant, amenant chacun au rêve ... Idéal pour laisser vagabonder l'imagination. C'est véritablement une musique universelle, qui ne peut que parler à chacun d'entre nous.
La ballade continue avec une petite pause au bal du village d'Estaut. On y danse en couple Dessus Dessous. Le départ au djembé pourrait plutôt faire penser que la fête se déroule dans un village d'Afrique, mais très vite viennent s'ajouter la clarinette et sa compagne de jeux, la cornemuse. Et lorsque le tambourin s'en mêle, on entrevoit d'un coup un banquet moyen-âgeux moderne, fleurant bon le parfum celte. C'est de toute beauté !!
Avec Ibogafatobé, la petite flûte du berger, accompagnée de la mandoline, est plus nostalgique et légèrement arabisante. La pianiste joue une nouvelle fois à même les cordes, frappant parfois directement le bois du piano. Place à la rêverie, avec un peu de nostalgie ... Et puis, encore une fois, c'est le début d'une belle histoire, pleine de surprises et de rebondissement ... Un nouveau chapitre du livre.
Le solo de la contre basse est aussi de toute beauté. Un drôle d'instrument décidément, puissant et sourd, qui peut paraître difficile d'accès et qui pourtant vous pénètre comme les battements d'un cur. Les autres instruments se mêlent à sa musique, mais elle reste toujours omniprésente, comme l'âme de la mélodie. Et quand vient La Fontaine de l'Ours, notre apprentissage de l'art de la cornemuse continue. A chacune sa sonorité propre et même son maniement : en voici à présent une qui est équipée d'un soufflet qui se cale sous le bras. Mais cette fois, elle est accompagnée à la guitare par notre batteur. Et c'est fabuleux cette manière qu'ils ont de se renouveler, de nous emmener ailleurs en gardant toujours leur fil conducteur. Un beau voyage poétique et pastoral que celui que nous faisons ce soir.
Mais voici venu le moment du dernier morceau, qui va être très enlevé. Un véritable air de fête, qui se termine presque sur une marche ... On a la sensation de traverser le village, une dernière fois.
Viendra ensuite le temps des rappels ... Et puis encore un (le dernier pour la route), qu'il ne jouent pas souvent et qui vient du répertoire d'Eric Montbel : La Mazurka des surs Fauré. "On ne la joue pas souvent, annonce Laurent Cabané, mais d'un autre côté, on est pas là souvent non plus !!" ... Et c'est bien dommage à mon avis ! On va pourtant devoir se quitter, avec une dernière relance de Dessus Dessous, un dernier air de cornemuse et un solo de batterie exécuté avec maestria.
Ce fût pour moi une excellente soirée et une très très belle découverte.
Setlist
Guêpier
Duoduo
Mont Barral
Urbs
Dessus Dessous
Ibogafatobé
Sievoz
En Attendant
La Fontaine de l'Ours
Polar
D'un Endroit A l'Autre
Retour
------------------------
La Mazurka des Surs Fauré
Dessus Dessous
Chronique détaillé à ce lien : https://www.concertsenboite.fr/2011/09/30/etsaut/
Critique écrite le 02 octobre 2011 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Djamel Taouacht : les dernières chroniques concerts
Fred Pichot Group par Pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 29/09/2017
J'ai déjà eu plusieurs occasion de l'écrire, mais Fred Pichot est vraiment un musicien dont j'aime la musique. C'est simple à ce jour il n'y a pas un projet qui me déplaise... La suite
Scott Taylor & Djamel Taouacht par Pirlouiiiit
Funiculaire, Marseille, le 14/12/2017
Cette année encore plus que les précédentes je cherche à rentabiliser au maximum mes sorties. Quel bien vilain mot mais qui traduit le fait que je ne peux plus comme il fut un... La suite
Scott Taylor & Djamel Taouacht par Pirlouiiiit
Machine a Coudre - Marseille, le 05/05/2006
Scott Taylor a Marseille, et en pariculier a la Machine a Coudre (remember 2002), c'est toujours un peu touchant. Ce multi instrumentaliste bidouilleur talentueux qui a fait un... La suite
Scott Taylor & Djamel Taouacht par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 30/10/2004
Cela faisait un moment que je n'avais pas vu le gars Scott Taylor (c'etait il y a plus d'un an et demi ici meme), du coup, bien que creve, en revenant du Vieux Port sous la pluie je me suis arrete rue Jean Roque ...
J'arrive dans la Machine a Coudre, l'ambiance est au receuillement ... devant la scene, tout le monde est assis dans un... La suite
François Cordas : les dernières chroniques concerts
Ce Monde Autour De Moi par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 20/02/2011
Après L'Usine A Papillons (2007), le collectif Ca Conte Pour L'Ouïe impulse un nouveau conte musical pour enfants. François Cordas et Perrine Mansuy, déjà de la première création,... La suite
Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 03/07/2010
La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées... La suite
Eric Longsworth + Phare Ouest par Mcyavell
Le Cri Du Port - Marseille, le 13/12/2009
Horaire inhabituel pour le Cri du Port habitué aux jeudis soirs à 20h30. Nous sommes un dimanche en fin d'après-midi dans le cadre du Festival Jazz En Scènes proposé dans tout... La suite
Perrine Mansuy : les dernières chroniques concerts
Les Quatre Vents par Pirlouiiiit
Caverne Jazz, Marseille, le 22/04/2022
Cela doit faire une bonne année que la Caverne Jazz existe ... pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds malgré tout le bien que j'en avais entendu... La suite
West of the Moon par pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 16/03/2018
J'adore découvrir de nouveaux lieux ! surtout lorsqu'ils sont très près de chez moi. Alors quand j'ai vu que le théâtre du Têtard lançait son mois de jazz avec en plus quasiment... La suite
Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Cité de la Musique - Marseille : les dernières chroniques concerts
Malik Ziad & Piers Faccini par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 01/04/2023
Ce soir j'ai encore eu les yeux un peu plus gros que le ventre, en voulant prendre quelques photos au Leda Atomica Musique pour illustrer la chronique du Pinguin de Mercer et... La suite
La Mal Coiffée - Leona (festival Tous en Sons) par Cyriiiil
Cité de la Musique, Marseille, le 16/12/2022
En rentrant de l'école avec ma petite sur nous sommes arrivés vers 16h45. A la maison il y avait ma grande soeur qui travaillait sur son ordinateur. Puis notre mère est... La suite
Olivier Mellano & Pacôme Thiellement (semaine de la pop philosophie) par Cyriiil
Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille, le 21/10/2022
Vendredi soir après l'école nous sommes allés avec ma petite sur qui revenait de sa classe rousse à la cité de la musique avec ma grand-mère, et ma mère. Le concert qui... La suite
Fantazio & Francesco Pastacaldi par Cyriiil
Cité de la Musique, Marseille, le 29/09/2022
Après l'école, nous sommes allés à la cité de la musique, située non loin de la gare Saint-Charles. Quand nous sommes arrivés, le concert avait déjà commencé.Nous nous sommes assis... La suite